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Lycée du Val d'Argens (Le Muy - 83)
BTS - Services - Opticien-Lunetier

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS Opticien -- Lunetier est un professionnel de santé.

Il est polyvalent, son activité requiert des qualités relationnelles et commerciales ainsi qu'un esprit à la fois scientifique et créatif. Il conçoit et vend des lunettes, des lentilles et tous les équipements qui compensent les défauts de la vision.

Il apporte une triple compétence au magasin puisqu'il gère à la fois la communication (accueillir, informer le client), la commercialisation (vendre un produit, gérer les stocks, rédiger une facture...) et l'aspect technique/scientifique (analyser la vision, préparer les lunettes.…).

COMPÉTENCES

  • Il analyse la prescription de l'ophtalmologiste et peut procéder à l'examen de vue du client.
  • Il propose des équipements : lunettes, lentilles de contact…
  • Il effectue les mesures morphologiques.
  • Il procède aux différentes étapes nécessaires au montage les lunettes (façonnage et montage des verres en atelier, réparation...).
  • Il mène des actions de vente, aménage son point de vente, gère un budget, ses stocks et manage une équipe.
  •  

Enseignement général :

- 2h culture générale

- 2h langue vivante

- 4.5h économie et gestion

- 2h mathématiques

Enseignement professionnel :

- 3h optique géométrique

- 3h système optique

- 8h analyse de la vision

- 1.5h mesures faciales

- 6.5h réalisation et contrôle d'équipement

- 2h de magasin d'application

Un stage en entreprise d'une durée de 6 semaines consécutives doit être effectué en fin de 1ère année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats de venir nous rencontrer à notre journée porte ouverte.
Il est possible de venir réaliser un mini-stage afin de rencontrer nos équipes, découvrir nos locaux…
Dans votre projet motivé, si vous n'habitez pas dans le département, merci de préciser votre solution d'hébergement (location, demande d'internat, chez un proche...)
Merci de personnaliser votre projet motivé.
Soyez vigilent aux fautes d'orthographe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats notes des bulletins

    Résultats notes des bulletins

    Éléments évalués :

    Notes de français, mathématiques, enseignement scientifique, technologiques ou professionnels
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins et fiche avenir

    Bulletins et fiche avenir

    Éléments évalués :

    avis du professeur principal et du chef d'établissement
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'étudiant

    Qualité de l'étudiant

    Éléments évalués :

    Attitude et comportement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet motivé

    Projet motivé

    Éléments évalués :

    Qualité de la rédaction de la lettre de motivation. Connaissance de la formation et projet à long terme
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation et intérêt pour le futur métier

    Motivation et intérêt pour le futur métier

    Éléments évalués :

    Connaissance du métier et de la filière d'études
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commerciales
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 49% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 59 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 13 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 294 voeux formulés en 2024
  • 468 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 54%
  • J + 20 : 80%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 80 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 52% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Opticien-Lunetier

Pour l'établissement Lycée du Val d'Argens

54%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

34%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
68.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires du BTS OL s'orienteront en Licence Professionnelle d'Optique, en Bachelor des Sciences de la Vision ou en Bachelor Lunetier Créateur, CQP OptiVision.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont nombreuses sur ce marché toujours en croissance. Les étudiants de cette spécialisation en santé visuelle sont très prisés par les recruteurs : Opticien en magasin, Commercial dans une entreprise d'optique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée du Val d'Argens  (Public)
Avenue de Vaugrenier
La Repentance
83490 Le Muy
Téléphone de l'accueil : 04.94.17.88.50
http://www.ac-nice.fr/lyc-val-d-argens

Informations supplémentaires

Le lycée dispose d'un internat dont quelques places sont réservées aux étudiants. L'étude des dossiers de candidatures à l'internat se fait généralement début juillet .

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cyril.chalier@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0831646n@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
cyril.chalier@ac-nice.fr