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Lycée Maurice JANETTI (Saint-Maximin-la-Sainte-Baume - 83)
BTS - Production - Métiers de la mesure (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 Le BTS Métiers de la Mesure forme des spécialistes en mesures physiques. L'enseignement scientifique est essentiellement expérimental. Il est basé sur l'électricité, l'optique, l'instrumentation, l'informatique, la mécanique, la thermodynamique, la radioactivité et la chimie.
Pour répondre à des besoins d’entreprises régionales (Airbus Helicopters, Naval Group, Thalès…), le BTS Métiers de la Mesure de Saint Maximin  accentue sa formation dans le domaine du Contrôle Non Destructif (CND). Des cours et des travaux pratiques illustrent l’utilisation de la mesure physique pour le CND. Ces activités seront complétées, dans la mesure du possible, par des visites de services CND en entreprises.

Formations :

·     sous statut étudiant avec une période de formation en milieu professionnel de 16 semaines.

·     sous statut apprenti avec un calendrier aménagé alternant périodes d’apprentissage au lycée et en entreprise.

16 semaines de période de formation en milieu professionnel

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La grande majorité des candidats ont un parcours cohérent.
Nous pouvons conseiller aux candidats de personnaliser la lettre de motivation.
Cette lettre de motivation est très importante pour l’évaluation de leur dossier.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation

    Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation

    Éléments évalués :

    Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite. Savoir travailler en équipe dans le cadre des travaux pratiques et des projets. S'adapter à un environnement industriel ou de laboratoire et respecter les règles de son fonctionnement.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Spécialités scientifiques pour le baccalauréat général ou technologique

    Spécialités scientifiques pour le baccalauréat général ou technologique

    Éléments évalués :

    Niveau d'acquis suffisant dans les matières scientifiques.Etre actif dans sa formation,
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences générales

    Compétences générales

    Éléments évalués :

    Être actif dans sa formation, participer et manifester son envie d'apprendre. Utiliser ses compétences en français pour comprendre un énoncé scientifique, rédiger un compte rendu de TP, de rapport de stage et présenter une soutenance de stage. Avoir une connaissance suffisante de l'anglais .
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Faire preuve de qualités humaines

    Faire preuve de qualités humaines

    Éléments évalués :

    capacités d'adaptation dans un milieu professionnel
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Compétences techniques et scientifiques

    Compétences techniques et scientifiques

    Éléments évalués :

    Montrer sa motivation, sa curiosité pour la technologie et les sciences expérimentales de la physique et de la chimie. Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique et industrielle. Élaborer un raisonnement structuré.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux enjeux scientifiques, techniques, industriels, commerciaux ou juridiques des opérations de mesure, de contrôle et d'essai.
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la physique, de la chimie et de leurs applications, notamment dans le domaine technologique.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 61% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 42 voeux formulés en 2024
  • 116 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 58%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 31 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 2% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles dans le secteur de la métrologie, l'optronique, l'acoustique... comme par exemple les licences professionnelles suivantes :

  • acoustique et vibrations,
  • chimie et physique des matériaux,
  • maintenance et technologie : électronique, instrumentation,
  • métiers de l'électronique : microélectronique, optronique,
  • métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité...

Les meilleurs d'entre vous pourront intégrer une classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieurs, comme par exemple dans une école d'ingénieurs en chimie et génie des procédés.

Débouchés professionnels

Les BTS métiers de la mesure sont aptes à s'insérer aussi bien dans les laboratoires de recherches que dans les bureaux d'études, les services qualité, les services de maintenance ou d'assistance aux clients...Les possibilités d'emplois se situent dans des secteurs très variés : l'automobile, l'aéronautique, l'optique, l'imagerie médicale, l'informatique, la chimie, le nucléaire, la production d'énergie...Les possibilités de poursuite d'études sont nombreuses dans le secteur scientifique et technique (licence Pro, licence Physique Appliquée, prépa ATS, école d'ingénieurs...)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Maurice JANETTI  (Public)
quartier les Myrades
D560L
83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Téléphone de l'accueil : 04.98.05.93.50
https://www.atrium-sud.fr/web/lpo-maurice-janetti-834701/organigramme

Informations supplémentaires

Semaine BTS sur 4 jours. Internat : projets sportifs, sorties culturelles, salles de travail, restauration de qualité. Saint-Maximin est à 40mn d'Aix-En-Provence, avec accès autoroute.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : erh.Verdon-ste-Baume@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
proviseur.0831559u@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
bts.mesure@gmail.com