Lycée des Métiers d'Hôtellerie et Tourisme Anne-Sophie Pic (Toulon - 83)
Mise à niveau - Hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation d'un an sous statut scolaire. Stage de 8 semaines consécutives en France ou à l'étranger. Cette classe n'est pas accessible aux BAC PRO Cuisine ou restaurant
L'année de Mise à Niveau hotellerie est indispensable à tout élève titulaire d'un baccalauréat non hôtelier, préalablement au cycle du B.T.S. MHR
L'année de Mise à Niveau est essentiellement consacrée à la découverte et à l'apprentissage des disciplines techniques et professionnelles dans les trois secteurs classiques d'intervention de l'hôtellerie (cuisine, service, hébergement) ainsi qu'à des matières telles que gestion, sciences appliquées ou langues, indispensables à l'hôtellerie.
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : italien, espagnol, allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants de MAN poursuivent leurs études en BTS MHR.
Le BTS MHR option A et option B doivent réaliser les 2 ans en formation initiale. Le BTS MHR option C peut réaliser la 1ère année en initial et la 2ème année en apprentissage (ou les 2 années en apprentissage).
Tou(te)s les étudiants/étudiantes du lycée hôtelier Anne-Sophie PIC portent une tenue d'école codifiée conformément au réglement intérieur du lycée.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les principaux enseignements de la session :
- Certains dossiers sont incomplets au niveau des pièces demandées rendant plus difficile l’examen des candidatures,
- Les candidats hors parcours scolaire (ex : université) doivent communiquer des éléments antérieurs à leur année de faculté (relevé de notes baccalauréat, bulletins scolaires terminale...).
- Des lettres de motivation parfois très « banales » ne font pas ressortir les motivations principales.
Conseils et recommandations aux candidats : - Lettre de motivation : préciser ce que l’on veut faire dans le futur, faire ressortir votre expérience professionnelle. Expliquer pourquoi le choix de l’hôtellerie restauration.
- Personnalisez vos lettres de motivation suivant la formation demandée : pas de lettre type.
- Fournissez des justificatifs si vous avez déjà travaillé en hôtellerie restauration (bulletin de paie, certificat de travail, convention de stage, etc...)
- Précisez pourquoi le vœu se porte particulièrement sur le lycée Anne Sophie Pic.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Les bulletins des classes de première et de terminale ou la fiche pédagogique pour les étudiants étrangers
Les bulletins des classes de première et de terminale ou la fiche pédagogique pour les étudiants étrangersÉléments évalués :
Niveau des performances scolaires et homogénéité des résultats. Une attention particulière sera donnée en LV1,LV2, français, économie...
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Capacité d'analyse Capacité de travail en équipe
Capacité d'analyse Capacité de travail en équipeÉléments évalués :
Qualité de l'expression écrite et orale Rigueur, aisance à l'oral. Appréciations sur les bulletins. Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Attitude, ponctualité et assiduité. Respect d'autrui et respect des consignes. Autonomie et méthode de travail, politesse
Attitude, ponctualité et assiduité. Respect d'autrui et respect des consignes. Autonomie et méthode de travail, politesseÉléments évalués :
Qualité relationnelle. Appréciations sur les bulletins scolaires et fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Les projets et les perspectives d'emploi dans le secteur professionnel, les aspirations en terme de poste recherché. Mobilités et expériences professionnelles
Les projets et les perspectives d'emploi dans le secteur professionnel, les aspirations en terme de poste recherché. Mobilités et expériences professionnellesÉléments évalués :
Projection dans la fonction et expérience du monde professionnel. Les moments d'échange avec les enseignants de cette section. Lettre de motivation, présence aux Journées portes ouvertes, salon, forum, rencontres...), immersion.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'hôtellerie et de la restaurationDisposer de compétences relationnelles
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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35% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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283 voeux formulés en 2024
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403 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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12% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants de la classe de MANH peuvent poursuivre leurs études en 1ère année BTS MHR soit en initial soit en apprentissage.
Débouchés professionnels
Cette classe de mise à niveau (MANH) fait partie intégrante du cycle d'études du BTS MHR qui s'effectue sur 3 ans (une année MAN + 2 années BTS MHR).
Après le BTS, il est possible de faire une poursuité d'études ou d'obtenir un poste en entreprise en service (option A), en cuisine (option B), en hébergement (option C).
Option A : Serveur - Chef de rang - directeur service restauration…
Option B : chef cuisine - chef de partie…
Option C : réceptionniste - chef réceptionniste - gouvernante - femme de chambre
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers d'Hôtellerie et Tourisme Anne-Sophie Pic
(Public)
Lycée régional Anne Sophie PIC
rue César Vezzani BP 5517
83000
Toulon
cedex
Téléphone de l'accueil : 04.94.09.70.80
https://www.lyc-anne-sophie-pic.ac-nice.fr/
Informations supplémentaires
Lycée des Métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme à vocation internationale
- ANGLAIS ALLEMAND ESPAGNOL ITALIEN ces 4 langues sont enseignées au lycée.
Le lycée est situé à 7 min à pied de la gare routière et SNCF.
Tous les élèves et étudiants du lycée hôtelier Anne-Sophie PIC portent une tenue d'école codifiée à la charge des étudiants (environ 200 euros la tenue).
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.0831453d@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
seceleves.0831453D@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
jerome-fabrice.laurent@ac-nice.fr