Lycée Dumont d'Urville (Toulon - 83)
BTS - Services - Gestion de la PME
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME PMI forme des assistants polyvalents dans les domaines administratif, comptable et commercial.
Il s'agit de former des collaborateurs capables d'épauler des chefs d'entreprise grâce à leur esprit d'initiative, leur sens des responsabilités et leur faculté d'adaptation. Le BTS Gestion de la PME PMI est un diplôme professionnel, créé à la demande des chefs d'entreprise, et qui répond à un réel besoin sur le marché de l'emploi.
Ce BTS permet une ouverture sur l'entreprise par le biais d'un stage de 12 semaines.
L'assistant de gestion est un précieux collaborateur du chef d'entreprise. Il doit être capable de le seconder toutes les situations quotidiennes de la vie d'entreprise.
Son rôle est de :
- faciliter la communication à l'intérieur de l'entreprise
- améliorer l'organisation, l'efficacité et l'image de l'entreprise
- conseiller, suggérer, prendre des décisions.
Le candidat doit faire preuve de motivation, de sérieux, d'autonomie dans le travail.
Il doit avoir un esprit de synthèse, des facilités rédactionnelles.
Il doit être organisé et volontaire.
Il existe à Dumont D'Urville
- 1 section qui accueille les bacheliers généraux et technologiques ainsi que quelques titulaires du baccalauréat professionnel.
- 1 section réservée aux titulaires d'un baccalauréat professionne
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session et conseils aux candidats
Les enseignements retenus pour la sélection des candidats varient suivant les formations des candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : TOUT TYPE DE BACHELIERS.
TOUT TYPE DE BACHELIERS.Éléments évalués :
moyenne des matières -
Critère d'évaluation important : Expression écrites
Expression écritesÉléments évalués :
moyenne de français et/ou HG et/ou philosophie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Assiduité -
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciation des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
59 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
668 voeux formulés en 2024
-
734 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 59 places en 2023.
- La formation a envoyé 284 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
40% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Dumont d'Urville
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
* Insertion professionnelle
* Licences professionnelles ( parcours fléché au lycée Dumont D'Urville en L3 pro).
* Poursuite d'études à l'université (licence, master)
* Concours administratifs
* Préparation ATS -- Adaptation Technicien Supérieur -- pour écoles de commerce
IAE sous réserve de la réussite su score-test
Débouchés professionnels
Après un BTS GPME, les candidates peuvent prétendre à des postes de:
Assistants (commerciaux , administratifs), spécialistes de la gestion au sens large des entreprises et des administrations publiques, profils de plus en plus recherchés dans le bassin d'emploi varois ou ces jeunes sont formés pour assister de façon professionnelle et efficace les directions.
Il s'agit de métiers supports qui ont pour grand intérêt, la polyvalence des missions.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Dumont d'Urville
(Public)
212 avenue Amiral Jaujard
BP 1404
83000
Toulon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.98.00.15.15
http://lyceedumontdurville.fr/
Informations supplémentaires
Plus grand lycée du var, l’organisation d’activités culturelles et d’animations est facilitée par la situation géographique, à proximité de musées et de galeries d’art, un opéra, un Palais des sports, des festivals, des restaurants, des cinémas, des boutiques, un stade. Véritable campus universitaire de 11 hectares et 17 bâtiments, il abrite plus de 2200 élèves et étudiants. Situé tout prêt du centre Mayol il dispose de salles de travail permettant aux internes d’étudier jusqu’à 22h, d' installations sportives de haut niveau : 2 gymnases, piscine, mur d’escalade, piste d’athlétisme,salle de musculation.
Les candidats souhaitant l'internat et qui n'habitent pas dans la région académique (départements 83 06 84 05 05 et 13) et/ou qui sont boursiers doivent créer un compte sur www.messervices.etudiant.gouv.fr et constituer un dossier social étudiant entre le 1er mars et le 31 mai 2024
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referadapt.0830053G@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bts.0830053g@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
contactbtsdumont@gmail.com