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Lycée Dumont d'Urville (Toulon - 83)
CPGE - Lettres

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation de haut niveau aux débouchés très variés. Le but d'une CPGE au delà de la réussite à un concours, est d'acquérir des capacités de travail hors normes et une méthodologie particulière permettant de réussir tout type de cursus avec pas moins de 50 interrogations écrites et orales (colles) par an. 

À La fin de la première année,les étudiants doivent choisir une spécialité pour l'année Khâgne.Au lycée Dumont-d'Urville cinq spécialités sont enseignées : lettres modernes, philosophie, histoire-géographie, anglais, allemand.

Le dernier conseil de classe d'hypokhâgne décide du passage en Khâgne et propose l'équivalence universitaire du niveau L1

Le dernier conseil de classe de Khâgne propose l'équivalence universitaire du niveau L2.Il peut autoriser les meilleurs étudiants qui n'auraient pas eu les écoles souhaitées à faire une seconde khâgne afin de repasser les preuves de la BEL. Sous certaines conditions, ces étudiantspeuvent obtenir, à la fin de leur seconde khâgne, l'équivalence universitaire du niveau L3.

L'évaluation et le suivi des étudiants

- des interrogations orales individuelles (appelée « khôlles ») dans chaque matière : trois par année et par matière en hypokhâgne, deux en khâgne ;

- deux séries d'épreuves écrites calquées sur l'organisation du concours de la BEL (appelées« concours blanc ») en milieu et en fin d'année scolaire ;

S'y ajoutent, en khâgne,un devoir surveillé chaque mercredi après-midi, en hypokhâgne, des entraînements au concours de l'IEP (pour ceux qui suivent la préparation spécifique IEP).

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais,allemand,espagnol,italien
  • Langue vivante 2 : anglais, allemand , espagnol, italien, arabe (si la demande existe)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : oui

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Aix Marseille Université : Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
  • Université de Toulon : Droit ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
  • Université Côte d'Azur : Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées

 Au lycée Dumont-d'Urville, les CPGE littéraires, A/L, bénéficient d'un large choix de formations complémentaires avec les principaux acteurs du monde universitaire et artistique de la région (conservatoire national à rayonnement régional, Opéra de Toulon, faculté de lettres et faculté de droit de Toulon, etc. ) afin que chaque étudiant puisse trouver sa voie : préparation spécifique aux concours d'entrée des IEP, cours d'histoire de la musique, d'histoire du théâtre, de littérature comparée et de grammaire, de droit, etc.

Par exemple, il est possible de passer en L2 de droit après une année de CPGE littéraire et après avoir suivi un enseignement complémentaire en droit grâce à un partenariat unique en France. L'UFR de droit de Toulon est conventionné avec le lycée Dumont D'Urville. 

Préparation spécifique pour les concours des écoles de commerce.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les enseignements retenus pour la sélection des candidats varient suivant les formations des candidats.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Français

    Français

    Éléments évalués :

    note du bac
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Philosophie

    Philosophie

    Éléments évalués :

    moyenne de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Histoire géographie

    Histoire géographie

    Éléments évalués :

    moyenne de Terminale et de 1ère
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Langues vivantes

    Langues vivantes

    Éléments évalués :

    moyenne des 2 langues vivantes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Spécialités

    Spécialités

    Éléments évalués :

    résultats si spécialités littéraires ou Droit et Grands enjeux du Monde Contemporain
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités

    Capacités

    Éléments évalués :

    Appréciation du chef d'établissement sur la capacité à suivre des études supérieures exigeantes.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Assiduité
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.

En terminale générale :

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 93% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1117 voeux formulés en 2024
  • 483 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 74%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 96 places en 2023.
  • La formation a envoyé 426 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La filière A/L permet, sans pré-requis sur les enseignements de spécialité en terminale de pouvoir embrasser une palette large d'orientation d'excellence.

Débouchés professionnels

- ENS

- Celsa (université Paris-Sorbonne),

- Concours BCE (24 écoles de management),

- Concours Ecricome Littéraires (2 écoles de management),

- École nationale des chartes,

- École supérieure d'interprètes et de traducteurs (Esit, université Sorbonne nouvelle Paris 3),

- Instituts d'études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence, de Lille et de Lyon,

- Isit (Institut de management et de communication interculturels),

- Entrée en L2, L3, ou M1 (pour les khûbes).

-Intégration en L2 de droit après avoir opté pour le dispositif d'initiation au cours de droit privé et public à l'UFR les mardis après-midi. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Dumont d'Urville  (Public)
212 avenue Amiral Jaujard
BP 1404
83000 Toulon Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.98.00.15.15
http://lyceedumontdurville.fr/

Informations supplémentaires

Plus grand lycée du var, l’organisation d’activités culturelles et d’animations est facilitée par la situation géographique, à proximité de musées et de galeries d’art, un opéra, un Palais des sports, des festivals, des restaurants, des cinémas, des boutiques, un stade. Véritable campus universitaire de 11 hectares et 17 bâtiments, il abrite plus de 2200 élèves et étudiants. Situé tout prêt du centre Mayol il dispose de salles de travail permettant aux internes d’étudier jusqu’à 22h, d' installations sportives de haut niveau : 2 gymnases, piscine, mur d’escalade, piste d’athlétisme,salle de musculation. 

Les candidats souhaitant l'internat et qui n'habitent pas dans la région académique (départements 83 06 84 05 05 et 13) et/ou qui sont boursiers doivent créer un compte sur www.messervices.etudiant.gouv.fr et constituer un dossier social étudiant entre le 1er mars et le 31 mai 2024

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : upidumont@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge.0830053g@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge.0830053G@ac-nice.fr