Lycée Dumont d'Urville (Toulon - 83)
CPGE - MPSI
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les classes MPSI correspondent à une première année de CPGE, accessibles après un bac G.
Vous aimez les sciences et avez envie de donner le meilleur de vous-même cette formation est faîte pour vous. Vous vivrez une expérience très enrichissante sur les plans humain et intellectuel, et tisserez des liens durables avec des étudiants qui partagent vos centres d’intérêts.
La prépa MPSI offre un encadrement de très grande qualité. Les cours sont interactifs, comme au lycée (pas de cours en amphi), et s’accompagnent de séances en demi-classe (travaux dirigés et travaux pratiques). Vous aurez aussi des heures d’interrogations orales chaque semaine, dans des conditions proches d’un cours particulier, pour reprendre un point incompris du cours. En outre, des évaluations très régulières vous permettront de faire le point sur vos acquis.
Les matières principales sont les mathématiques, les sciences physiques et les sciences de l’ingénieur. Elles sont complétées par des cours d'informatique, de français et philosophie, d’anglais et le cours de sport. En option, des cours de LV2 sont possibles.
Cette formation très pluridisciplinaire vous ouvre un accès vers tous les métiers du monde de l’industrie, de l’innovation et de l’économie, notamment via plus de 200 écoles d’ingénieurs. Faire MPSI vous permet ainsi de construire votre projet professionnel pendant deux années supplémentaires après le baccalauréat, en ne fermant aucune porte.
À l’issue de votre année en MPSI, vous pourrez continuer vos études en MP/MP* ou en PSI/PSI* pour présenter les concours d’entrée des différentes écoles, y compris les écoles d’officiers des différents corps de l’armée.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand,espagnol,italien (arabe si la demande existe)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : 1 classe de MP et 1 classe de PSI*
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Aix Marseille Université : Mathématiques ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur
- Université de Toulon : Mathématiques ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur
- Université Côte d'Azur : Mathématiques ; Physique ; Sciences et technologies
Les étudiants sont accompagnés au cours de leur cpge dans leur réflexion et leur construction d'un projet d'orientation personnel.
Chaque année, le lycée organise un forum des grandes écoles pour les aider dans leur choix d'écoles à l'issue des concours.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Moyenne et appréciation en mathématiques -
Critère d'évaluation essentiel : Physique - chimie
Physique - chimieÉléments évalués :
Moyenne et appréciation -
Critère d'évaluation important : Français-philosophie
Français-philosophieÉléments évalués :
Moyenne et appréciation indiquant l'ouverture d'esprit du candidat. -
Critère d'évaluation important : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Moyenne et appréciations d'anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir des études supérieures exigeantes
Capacité à réussir des études supérieures exigeantesÉléments évalués :
Appréciations du chef d'établissement sur la capacité à réussir des études supérieures exigeantes
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Assiduité -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations sur le comportement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Les attendus complémentaires
Nous conseillons vivement aux candidats de justifier à minima du suivi en terminale de l'enseignement de spécialité suivant : spé mathématiques
Les maths expertes ne sont pas obligatoires mais représentent un plus.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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57% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1508 voeux formulés en 2024
-
1584 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 695 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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15% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les cpge scientifiques permettent d'accéder à un large panel d'écoles d'ingénieur sur concours.
Après deux ans de formation, grâce à la validation des ECTS acquis par une université partenaire, les étudiants qui le souhaitent peuvent aussi intégrer une troisième année de licence scientifique (cursus recommandé à ceux qui se destinent à l'enseignement CAPES ou agrégation)
Débouchés professionnels
Au total, près de 15000 places sont proposées aux concours des écoles d'ingénieurs et la quasi-totalité des étudiants ont au moins une admission. En fin de seconde année, les étudiantes et les étudiants qui n'ont pas obtenu de résultats conformes à leurs ambitions peuvent se voir offrir la possibilité de redoubler leur deuxième année de cpge pour présenter à nouveau les concours.
Les principaux concours (dont les 3/4 se déroulent au lycée) sont les suivants.
La banque d'épreuves X-ENS, Mines-Ponts, Centrale-Supelec, Concours Commun INP et E3A.
Les écoles offrent des débouchés dans tous les secteurs d'activité, industrielle et de service : automobile, aéronautique, spatial, construction navale, énergie, électronique, automatisme, productique, informatique, réseaux, télécommunications, chimie, produits pharmaceutiques, agroalimentaire, environnement, matériaux, génie biomédical, génie civil et urbain, génie industriel, génie mécanique, génie des procédés, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Dumont d'Urville
(Public)
212 avenue Amiral Jaujard
BP 1404
83000
Toulon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.98.00.15.15
http://lyceedumontdurville.fr/
Informations supplémentaires
Plus grand lycée du var, l’organisation d’activités culturelles et d’animations est facilitée par la situation géographique, à proximité de musées et de galeries d’art, un opéra, un Palais des sports, des festivals, des restaurants, des cinémas, des boutiques, un stade. Véritable campus universitaire de 11 hectares et 17 bâtiments, il abrite plus de 2200 élèves et étudiants. Situé tout prêt du centre Mayol il dispose de salles de travail permettant aux internes d’étudier jusqu’à 22h, d' installations sportives de haut niveau : 2 gymnases, piscine, mur d’escalade, piste d’athlétisme,salle de musculation.
Les candidats souhaitant l'internat et qui n'habitent pas dans la région académique (départements 83 06 84 05 05 et 13) et/ou qui sont boursiers doivent créer un compte sur www.messervices.etudiant.gouv.fr et constituer un dossier social étudiant entre le 1er mars et le 31 mai 2024
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : upidumont@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge.0830053g@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpge.0830053G@ac-nice.fr