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Public

Lycée Beaussier (La Seyne-sur-Mer - 83)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation d'Office Manager, le BTS SAM développe des compétences transversales ( Gestion administrative, Ressources Humaines, Communication, et Anglais des Affaires) en formation initiale ou en APPRENTISSAGE (alternance en mixité).

Ce diplôme est très apprécié des professionnels et ouvre de multiples débouchés sur le marché du travail ou pour une éventuelle poursuite d'études.

Enseignements variés: Ateliers professionnels, Gestion des Ressources Humaines, Gestion de Projet, Gestion administrative, Management, Economie et Droit; Langues Vivantes et Culture générale

https://estelleregis83.wixsite.com/btsam

https://www.atrium-sud.fr/web/lgt-beaussier-835121/bts-sam-support-a-l-action-manageriale-anciennement-assistant-manager 

instagram: bts_sam83  

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Italien, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La filière BTS support à l'Action Managériale propose également le statut d'apprentissage en mixité. En effet, tout au long du cursus des 2 années de formation, l'étudiant peut ‘basculer" sous statut d’apprenti et/ou revenir en statut initial. C'est la sécurisation des parcours qui permet, quel que soit le statut (initial ou apprentissage) de poursuivre sa formation jusqu’à l'obtention du diplôme.

Organisation de manifestations et d'interventions en partenariat avec les entreprises

Stages à l'étranger facilités par un réseau d'adresses professionnelles et le dispositif ERASMUS+ (aide financière)

Stages dans des entreprises variées et nombreuses possibilités en évenementiel.

Nombreuses sorties scolaires culturelles et professionnelles

Mise en place de projets tels que la création d'une mini entreprise qui favorisent l'épanouissement des étudiants au niveau personnel et professionnel

Accompagnement des apprentis en mixité.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous invitons les candidats à développer davantage leur projet de formation. -
Les projets de formation doivent être travaillés et adaptés à chaque formation demandée. Le projet de poursuite d'études doit être en adéquation avec la formation. Le projet de formation ne doit surtout pas être un courrier formaté mais bien personnalisé. Il est intéressant de rappeler si cela a été fait les stages, visites réalisées en lien avec la filière demandée. Les candidats doivent prêter une réelle attention aux appréciations portées sur les bulletins de première et de terminale. Les notes sont observées mais ne sont pas un élément décisif de la prise de décision. Les appréciations portées sur les bulletins sont très importantes et les problèmes de comportement, de travail et d'assiduité notifiés sont rédhibitoires à un classement favorable. Il est important que les candidats intéressés par la formation puissent participer aux forums d'information sur l'orientation et aux portes ouvertes. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Examen des bulletins et de la fiche avenir

    Examen des bulletins et de la fiche avenir

    Éléments évalués :

    Éléments des bulletins et des écrits du candidat inclus dans le dossier
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en Langues vivantes

    Niveau en Langues vivantes

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins Obligation d'avoir pratiqué 2 LV dans le cursus scolaire (LV enseignées au lycée: Anglais, Espagnol et Italien)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Expression écrite et orale

    Expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Notes de français, et toutes les disciplines qui nécessitent une des qualités rédactionnelles et de participation.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoirs-être

    Savoirs-être

    Éléments évalués :

    Discrétion, organisation, autonomie, assiduité et ponctualité
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Connaitre la formation, les lieux de stage, les débouchés. La formation doit être en adéquation avec le projet professionnel envisagé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Participation à des journées d'immersion , aux Portes Ouvertes. s'être informé sur le site du lycée, auprès des enseignants de BTS et/ou auprès de son Professeur Principal de Terminale.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Pratique d'un sport, musique, loisirs...Implication dans la vie associative et le bénévolat et jobs d'été
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 37 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 248 voeux formulés en 2024
  • 276 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 140 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 41% de boursiers au minimum en 2024
  • 33% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Beaussier

26%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

48%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences Professionnelles spécialité: GRH, Conduite de projets, Métiers de la communication,  Management et gestion des organisations, Activités juridiques et Entrepreneuriat

Concours administratifs 

Débouchés professionnels

Débouchés Professionnels:

L'assistant de Manager exerce dans tout type d'organisation (entreprises publiques ou privées, associations) 

 Après quelques années d'expérience, l'assistant de Manager peut évoluer vers un poste de manager.

Quelques exemples de Métiers:

Assistant de Direction

Assistant en communication

Assistant en Ressources Humaines, Chargé de recrutement

Assistant Commercial

Assistant administratif

Assistant juridique

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Beaussier  (Public)
Place Galilée
BP 328
83500 La Seyne-sur-Mer Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.94.11.21.61
https://www.atrium-sud.fr/web/lgt-beaussier-835121

Informations supplémentaires

Au niveau du POST-BAC, le lycée BEAUSSIER propose 4 filières de BTS. Il est situé en centre-ville à proximité du port, (bateau réseau Mistral TOULON/ LA SEYNE SUR MER) des commerces et du Parc de La Navale. Le lycée offre un important service de restauration et une cafétéria et un CDI riche en ressources pédagogiques. Les 4 Sections de Technicien Supérieur ont d'importants partenariats avec les entreprises des différents secteurs d'activités, et les équipes pédagogiques proposent aux étudiants des visites de sites, des conférences, des interventions des professionnels sur des sujets prédéfinis et des voyages culturels. Le lycée est charté ERASMUS ECHE (spécial BTS), et permet aux étudiants de faire leur stage à l'étranger, pour se confronter à une autre langue, découvrir une autre culture, mieux se connaitre et valoriser son parcours auprès des employeurs. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sonia.cuisinier@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
bts.0830050d@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
muriel.trapani@ac-nice.fr