Lycée de Lorgues - Thomas Edison (83)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Electronique - Option Informatique et Réseau réalise le codage de programme informatique, résout les problèmes de liaisons (réseaux filaires, wifi...), met en place et assure la maintenance des services réseaux (Routage, cybersécurité...).
Consultez la fiche Métier ONISEP informaticien(enne) industriel(elle)
Consultez la formation et les programmes sur la page ONISEP BTS SN-IR
Les horaires d'enseignement et les épreuves de l'examen sont sur le site du Lycée de Lorgues
PORTES OUVERTES le samedi 4 Février 2023 de 8h30 à 12h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L'option informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Elle ne s'applique pas à l'informatique de gestion et de service à l'usager. L'objectif de ce BTS est de former l'élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu'au bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing). À partir d'un cahier des charges et de contraintes de production, le technicien supérieur définit des spécifications techniques. Il peut installer un système d'exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel. Il rédige un cahier de recette permettant de recenser les points à tester en fonction des demandes identifiées dans le cahier des charges. Il exerce son activité chez les prestataires informatiques : service interne d'une entreprise, SSII...
Scolarité en 2 ans. Formation initiale.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats qui ont des parcours atypiques en particulier, doivent faire la démonstration dans leur lettre de motivation que la formation demandée a été réfléchie et préparée.
La lettre de motivation ne doit pas être un copié/collé de ce qui se trouve sur internet mais le reflet d'une réelle recherche sur les objectifs de formation et la correspondance avec le projet professionnel.
Attention aux choix de spécialités du bac Général parfois sans aucun rapport avec ce BTS...
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Les résultats dans les disciplines technologiques ou professionnelles et les disciplines scientifiques sont prépondérants.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences en lien avec le BTS
Compétences en lien avec le BTSÉléments évalués :
Cohérence entre la formation choisie et le diplôme technologique ou professionnel d'origine.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement assiduité.
Comportement assiduité.Éléments évalués :
Une attention particulière est portée aux remarques des enseignants sur les bulletins concernant les problèmes de comportement et d'assiduité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
La lettre de motivation doit permettre de voir que le candidat s'est intéressé à la formation (pas juste une recopie de documents trouvés sur internet). La participation à des journées portes ouvertes ou des mini stages est un plus...
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d’intérêt
Centres d’intérêtÉléments évalués :
Il est apprécié que le candidat montre une ouverture d'esprit sur la technologie, la culture et toute autre activité.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
68% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
282 voeux formulés en 2024
-
293 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
41% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée de Lorgues - Thomas Edison
15%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
44%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'étude possibles:
- la Licence professionnelle.
- la Classe préparatoire ATS
- la deuxième année de BUT
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention informatique ou MIAGE, en licence professionnelle dans le secteur de l'informatique et des réseaux, dans une école spécialisée en informatique ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs.
Exemple(s) de métier(s):
dministrateur/trice de réseau
développeur/euse d'applications mobiles
hot liner
informaticien/ne industriel/le
technicien/ne de maintenance en informatique
technicien/ne télécoms et réseaux
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée de Lorgues - Thomas Edison
(Public)
1 rue Emile Héraud
83510
Lorgues
Téléphone de l'accueil : 04.94.60.33.40
http://www.lycee-lorgues.fr
Informations supplémentaires
Internat possible
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : erseh.car@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cdt.lorgues@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
cdt.lorgues@gmail.com