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Lycée Raynouard (Brignoles - 83)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

LES 4 DOMAINES ETUDIES :

 . participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable,ou encore commerciale( Pôle 1 -gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME)

  • contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement (  Pôle 2 participer à la gestion des risques de la PME)
  •  gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines ( Pôle 3 gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME)

. contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation ( Pôle 4 soutenir le fonctionnement et le développement de la PME)

LES STRUCTURES D'ACCUEIL 

  • des entreprises de plus de 50 salariés (agences,filiales de petite taille, succursales)
  •  des associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME
  •  des organismes publics sous les mêmes conditions.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Validation du conseil de classe pour un passage en 2ème année

Identification d'une entreprise signataire d'un contrat d'apprentissage, validée par l'UFA RAYNOUARD, quant aux activités, compétences qui seront travaillées par l'apprenti

Se rapprocher de la coordinatrice afin d'étudier le dossier d'inscription au sein de l'UFA

Des moyens réservés aux étudiants :

  • des salles de cours et TD au sein du CAMPUS FORMATIONS SUPERIEURES
  • accès à la plateforme numérique PASSEPORT PROFESSIONNEL
  • accés au WIFI BTS

Des enseignements dispensés en demi-section soit 24 étudiants qui permettent un accompagnement pédagogique personnalisé.

L'organisation de dispositifs d'accompagnement à la réussite pour tous les étudiants tutorats par vos pairs

Une proximité avec les Entreprises par :

  • l'organisation de conférences,
  • des interventions en classe de professionnels
  • la participation à des événements phares aux côtés des professionnels :

  ex : concours "Ma Ville a un incroyable commerce" organisé par la ville de Brignoles et Google

Possibilité de mobilité grâce à ERASMUS +

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats


Prendre la peine de rédiger "un projet de formation motivé" qui corresponde
réellement à la formation demandée, penser à détailler et à argumenter. 

Faire valoir votre intérêt pour les enseignements ou encore secteurs d'activité en indiquant par exemple, les stages de
découverte ou encore PFMP effectuées au cours de la formation voire des stages effectués de votre propre initiative.
 

Indiquez que vous appartenez à “ une cordée de la réussite”, que vous êtes membre de la Sécurité Civile, Pompier volontaire, car c'est un vrai plus.
Ces précisions sont d'autant plus cruciales lorsque vous postulez pour une Section de Techniciens Supérieurs
hors du champ de votre formation pré-bac.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : RESULTATS ACADEMIQUES

    RESULTATS ACADEMIQUES

    Éléments évalués :

    Notes enseignements de spécialité/ Niveau en anglais ou LV1 / Résultats des épreuves anticipées de français/histoire-géographie/philosophie
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : COMPETENCES ACADEMIQUES /ACQUIS METHODOLOGIES/ SAVOIR-FAIRE

    COMPETENCES ACADEMIQUES /ACQUIS METHODOLOGIES/ SAVOIR-FAIRE

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins/Assiduité/ PROJET DE FORMATION MOTIVE : Motivations Qualité de l'expression écrite Orthographe, capacités argumentatives FICHE AVENIR : méthode de travail/autonomie engagement/citoyenneté et capacité à s'investir/ avis saisi par le Chef d' établissement
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : SAVOIR-ETRE

    SAVOIR-ETRE

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants bulletins + FICHE AVENIR. Attitude face au travail / Implication/ Autonomie.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : MOTIVATION/CONNAISSANCE DE LA FORMATION/COHERENCE DU PROJET

    MOTIVATION/CONNAISSANCE DE LA FORMATION/COHERENCE DU PROJET

    Éléments évalués :

    PROJET DE FORMATION MOTIVE. Cohérence du projet / Adéquation Participations aux Journées Portes Ouvertes, Salons ou Forums Participation à CAP'SUP.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENTS/ACTIVITES ET CENTRES D'INTERET/REALISATIONS PERI ou EXTRA-SCOLAIRES

    ENGAGEMENTS/ACTIVITES ET CENTRES D'INTERET/REALISATIONS PERI ou EXTRA-SCOLAIRES

    Éléments évalués :

    Appréciation positive des centres d'intérêt Engagement citoyen fort apprécié Responsabilités : délégués de classe, responsable d'un projet de classe, participation à des travaux ou actions événementielles (CVL, MDL...) associatif / Intérêt pour le monde de l'Entreprise / Pratique sportive en club.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 56% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 20 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 35 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 193 voeux formulés en 2024
  • 179 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 73 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Raynouard

35%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

47%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles en initial statut scolaire ou apprentissage 

CPGE post BTS avec prépa ATC au lycée Audiberti - ANTIBES

Débouchés professionnels

 DEBOUCHES PROFESSIONNELS 

  • Assistant(e) de direction, attaché(e) de direction.
  • Assistant(e) de gestion.
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Assistant (e) administratif(ve)
  • Collaborateur(trice) de chef d'entreprise PME-PMI.
  • Secrétaire administrative
  • …/…

 

 POURSUITE D'ETUDES 

Ecole de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles, par exemple le CONCOURS PASSERELLE.

  • possibilité de participer au concours d'entrée en CPGE post BTS pour se préparer aux concours d'entrée des Ecoles de commerce, formation proposée dans l'académie de Nice.

Licences professionnelles :

  • Gestion
  • Assurance et banque 
  • Gestion de flux internationaux des PME/PMI
  • Gestionnaire import/export
  • Management des organisations
  • GRH...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Raynouard  (Public)
285,AV MARTYRS RESISTANCE
CS 70305
83170 Brignoles CEDEX
Téléphone de l'accueil : 04.94.72.45.00
https://lycee-raynouard.fr

Informations supplémentaires

Possibilité d'accueil en internat filles et garçons, en fonction des places disponibles. Logements à proximité dans le cadre de la Résidence de la Provence Verte ou encore nombreuses locations existantes sur le secteur.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0830007g@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0830007g@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0830007g@ac-nice.fr