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L.E.G.T.A. Montauban - Capou (82)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité alimentation et boisson

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA Technico-Commercial ProduitsAlimentaires etBoissonsforme des commerciaux avec une DOUBLE COMPETENCE :

-commerciale :Connaissance et pratique des techniques de commercialisation et de marketing; connaissance de l'entreprise, des filières et des acteurs de la distribution

-technique :Connaissance des technologies, des process et des règlementations concernant les produits alimentaires et les boissons.

L'enseignement repose sur un équilibre entre la formation professionnelle, l'enseignement général et scientifique de façon à développer les compétences, les connaissances et les savoir-faire des étudiants. L'utilisation de matériel informatique, incluant l'accès à Internet, permet l'acquisition d'une bonne maîtrise de cet outil.

UNE FORMATION OUVERTE SUR LE MONDE PROFESSIONNEL ET INTERNATIONALArticulée principalement autour de modules :

-économiques

-du domaine professionnel(mercatique,économie d'entreprise,gestion, relations commerciales, connaissances scientifiques des produits, Langue vivante appliquée)

- d'enseignements généraux(Maths, Techniques d'Expression, Langue Vivante)

-d'activités pluridisciplinaires-d'animations professionnelles

-de suivi individualisé du projet personnel des étudiants

Avec un stage en entreprise de :

11 semaines en France

4 semaines à l'Étranger avec des entreprises partenaires en Angleterre, en Espagne, au Chili et en Irlande.

EXAMEN : Contrôle enCoursdeFormation50 % et examen terminal 50 % composé de 2 épreuves

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Module M11 : accompagnement du projet personnel et professinonelAccompagnement aux stagesAccompagnement personnaliséSuivi vie scolaire

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il faut que les candidats se renseignent sur la formation: contenu et attendu. Ainsi que sur les poursuites possibles dans la profession.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les disciplines générales

    Notes dans les disciplines générales

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de terminale en Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences économiques et Langues Vivantes.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation entre le niveau de l'élève et les attendus de la formation

    Adéquation entre le niveau de l'élève et les attendus de la formation

    Éléments évalués :

    Champ "Avis sur la capacité à réussir" de la fiche avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.

- S’intéresser au marketing et au commerce digital.

- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…

- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe. 

- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des produits alimentaires et des boissons pour les particuliers ou les professionnels.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 96% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 46 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 112 voeux formulés en 2024
  • 232 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 53%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTSA TC exerce des fonctions commerciales et de conseil auprès d’un large éventail d’entreprises en fonctions de sa spécialisation : entreprises de l’agroalimentaire ou de l’agrofourniture ; entreprises de commerce ou de  distribution, de vente de matériels agricoles ; exploitations agricoles.

Débouchés professionnels

DES METIERS POUR TOUS LES GOUTS

dans les domaines du commerce, du marketing et de la vente:

- Délégué commercial 

- Responsable à l'export

- Manageur

- Chef de rayon, Chef de secteur

- Chargé de clientèle

- Animateur de réseaux de franchise

- Responsable marketing d'une PME

- Merchandiseur

DES POURSUITES D'ETUDES en :

- Licences professionnelles

- Ecoles de commerce

- Université

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

L.E.G.T.A. Montauban - Capou  (Public)
1915 Rte De Bordeaux
82000 Montauban
Téléphone de l'accueil : 05.63.21.23.23
http://www.campusterrevie.org

Informations supplémentaires

Etablissement situé à proximité de Toulouse

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ali.ouchaaou@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.montauban@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
boris.cortijos@educagri.fr