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Lycée Antoine Bourdelle (Montauban - 82)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.

 Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.

 Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

 Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.

Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Une formation en alternance en MCO étant proposée au sein même du lycée Bourdelle il est envisageable pour les étudiants en formation initiale de “passer" sous statut apprenti en cours de formation après consultation des équipes enseignantes et gestionnaires des 2 formations (BTS MCO en formation initiale et BTS MCO en alternance).

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous n'avons pas de conseils particuliers à donner aux candidats des groupes "Bac Technologiques Toutes Séries" et "Tous les autres candidats sauf Bac technologiques et Bac professionnels"
Concernant les "Bac Professionnels" l'absence d'un avis "favorable" du conseil de classe de terminale est TRES handicapant et laisse peu de chance, voire aucune chance, au candidat d'intégrer notre BTS MCO. Il faut avoir montré, lors de sa scolarité de lycéen, du sérieux dans le travail et une attitude propice aux apprentissages.

 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans certaines matières propres au BTS MCO : économie, droit, management, sciences de gestion, commerce, anglais...

    Notes dans certaines matières propres au BTS MCO : économie, droit, management, sciences de gestion, commerce, anglais...

    Éléments évalués :

    Les éléments matériels sont constitués par les MOYENNES BRUTES figurant sur les bulletins de notes Remarque : La commission ne tient pas compte de la moyenne de la classe ni du rang du candidat pour corriger les dites moyennes
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail, assiduité, comportement en classe de terminale

    Attitude face au travail, assiduité, comportement en classe de terminale

    Éléments évalués :

    Sur la base des bulletins de notes (essentiellement de terminale) et de la Fiche Avenir : appréciation qualitative de CHAQUE professeur de terminale. Le candidat augmentera ou diminuera sa note MAC (Motivation , Attitude, Comportement) de +1 ou de -1 ou de 0 pour chaque appréciation
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des débouchés de la formation BTS MCO Adéquation du projet aux débouchés Motivation

    Connaissance des débouchés de la formation BTS MCO Adéquation du projet aux débouchés Motivation

    Éléments évalués :

    PROJET DE FORMATION : Un projet cohérent qui met en avant les compétences nécessaires pour une insertion professionnelle OU pour une poursuite d'études
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 43% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 11 %
  • Voie technologique : 52 %
  • Voie professionnelle : 37 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 531 voeux formulés en 2024
  • 722 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 71%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 159 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Antoine Bourdelle

43%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

41%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après le BTS MCO, un étudians pourra poursuivre des études :

  • Poursuivre en bachelor universitaire de technologie (BUT)
  • Poursuivre en bachelor dans une école de commerce
  • Poursuivre des études longues à l'université : préparer une licence puis un master
  • Intégrer une école de commerce par la voie des admissions parallèles (Prépa ATS)

 

Débouchés professionnels

Dès l’obtention du BTS : 

- conseiller de vente et de services ;

 - vendeur/conseil ;

 - vendeur/conseiller e-commerce ;

 - chargé de clientèle ;

 - chargé du service client ;

 - marchandiseur ;

 - manageur adjoint ;

 - second de rayon ;

 - manageur d’une unité commerciale de proximité. 

 Avec expérience : 

 - chef des ventes ;

 - chef de rayon ;

- responsable e-commerce ;

 - responsable de drive ;

 - responsable adjoint ;

 - manageur de caisses ;

 - manageur de rayon(s) ;

 - manageur de la relation client ;

 - responsable de secteur, de département ;

 - manageur d’une unité commerciale. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Antoine Bourdelle  (Public)
3 boulevard Edouard Herriot
BP 373
82000 Montauban Cedex 82003
Téléphone de l'accueil : 05.63.92.63.00
http://bourdelle.entmip.fr/

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent urbain - Complexe sportif à proximité - internat post-bac spécifique ouvert à partir du dimanche soir.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : 0820021c@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0820021c@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddf.bourdelle@ac-toulouse.fr