Lycée Antoine Bourdelle (Montauban - 82)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Quatre blocs de compétence professionnels :
BC1 : Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins et prenant en compte ses choix
BC2 : Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
BC3 : Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
BC4 : Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Ainsi que deux blocs “culture générale et expression” et “communication en langue étrangère (anglais au lycée Bourdelle)”
Se reporter au référentiel (site Eduscol).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants apprentis sont intégrés à la même classe que les étudiants scolaires. Un calendrier prévoit les 20 semaines de présence au lycée sur l'année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il exige un niveau correct dans les matières d’enseignement général ainsi qu’une culture générale, médico-sociale et une certaine ouverture d’esprit.
Est attendu un projet de formation précis et sincère. Il doit s’agir d’un document personnel et non repris sur internet qui montre la connaissance du contenu et des débouchés du BTS, son caractère administratif notamment, ainsi que le projet professionnel en adéquation avec une telle orientation.
Ce BTS n’est pas une préparation à l’entrée dans les écoles paramédicales.
Dans le cas d'une poursuite d'études dans les carrières sociales, les acquis du BTS peuvent être un apport intéressant
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes de 1ère et de Tle en enseignement général & dans les disciplines de spécialité en lien avec le BTS
Moyennes de 1ère et de Tle en enseignement général & dans les disciplines de spécialité en lien avec le BTSÉléments évalués :
Moyennes des notes des disciplines de spécialité en lien avec le BTS + Notes en STSS, SES, STG, droit, RH, enseignement technologique en lien avec le BTS
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Expression écite & orale + culture générale & médico-sociale
Expression écite & orale + culture générale & médico-socialeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité de travail et assiduité
Capacité de travail et assiduitéÉléments évalués :
Appréciations et avis des professeurs et du chef d'établissement sur les bulletins et sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel annoncé en lien avec le BTS SP3S
Projet professionnel annoncé en lien avec le BTS SP3SÉléments évalués :
Scolarité, fiche avenir, projet de formation motivé. Connaissance du caractère administratif du BTS, connaissance du contenu et des débouchés du BTS. Participation aux journées portes ouvertes de l'établissement.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : participation à la vie associative, Pratique associative, service civique, bénévolat.
participation à la vie associative, Pratique associative, service civique, bénévolat.Éléments évalués :
Activités et centres d'intérêt, fiche avenir, projet de formation motivé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
50% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
270 voeux formulés en 2024
-
376 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 113 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
37% de boursiers au minimum en 2024
-
44% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Antoine Bourdelle
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTS SP3S, l'étudiant-e peut continuer ses études, notamment en licence professionnelle du champ de l'intervention sociale.
Il est également possible d'envisager des études pour se perfectionner dans les domaines des ressources humaines ou/et de la gestion des structures médico-sociales.
Débouchés professionnels
Le BTS SP3S a pour objectif l'insertion professionnelle, mais, avec un bon dossier, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle ou en licence du champ sanitaire et social.
Le titulaire du BTS SP3S exerce dans diverses structures : établissements et services sociaux et médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne, structures de protection sociale, de soins, centres d'action sociale ...
Interlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.
Qu'il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Antoine Bourdelle
(Public)
3 boulevard Edouard Herriot
BP 373
82000
Montauban
Cedex 82003
Téléphone de l'accueil : 05.63.92.63.00
http://bourdelle.entmip.fr/
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent urbain - Complexe sportif à proximité - internat post-bac spécifique ouvert à partir du dimanche soir.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : 0820021c@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0820021c@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddf.bourdelle@ac-toulouse.fr