INEOPOLE FORMATION (Brens - 81)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'ACSE est un BTS agricole qui permet d'acquérir à la fois des connaissances théoriques polyvalentes et des compétences professionnelles approfondies. Par le large éventail des matières développées au centre de formation et la diversité des stages réalisés sur le terrain, ce BTSA assure à la fois une formation de base solide et permet une insertion facilitée dans un large panel de métiers.
FORMATION PAR ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE avec 40 semaines au centre de formation et 33 semaines en stage
- stage découverte en élevage en début de formation
- stage chez les partenaires de l'agriculteur (centre de gestion, vétérinaire, coopérative agricole, chambre d'agriculture,...)
- stage rapport sur une exploitation agricole (minimum 8 semaines réparties sur les deux ans)
- stages en lien avec le projet professionnel de l'étudiant
- stage obligatoire à l'étranger de 2 mois en début de 2ème année dans une structure en lien avec le projet personnel et professionnel de l'étudiant.
Cette formation permet aux étudiants de développer :
- leur autonomie et leur polyvalence
- leur esprit d'initiative
- une ouverture à l'international
- un réseau professionnel
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1980 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1980 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La totalité des parcours d'Ineopole est en alternance, quelque soit le statut de l'apprenant. Ainsi, le parcours se poursuit sans modification en cas de changement de statut.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Ne pas négliger non plus la description de vos expériences professionnelles et de vos activités extra-scolaires.
Notes sont prises en compte mais les appréciations des professeurs et l'avis du chef d'établissement également.
Avis de l'équipe pédagogique sur le dossier doit être bien rempli car diffcile de classer un dossier "sans avis" devant un dossier "avec avis"
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations de première et de terminale dans les disciplines concernées
Notes et appréciations de première et de terminale dans les disciplines concernéesÉléments évalués :
Notes examinées dans les matières générales ainsi que les modules professionnels
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Expériences
ExpériencesÉléments évalués :
L'expérience figurant sur la fiche activités et centres d'intérêt. CV Stages
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Etude des qualités personnelles et comportementales en lien avec le secteur professionnel visé
Etude des qualités personnelles et comportementales en lien avec le secteur professionnel viséÉléments évalués :
Lettre de motivation Appréciations sur les bulletins Absences et retards Appréciations du chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Aptitudes et intérêt pour les productions animales et végétales et pour la gestion globale de l'exploitation agricole.
Aptitudes et intérêt pour les productions animales et végétales et pour la gestion globale de l'exploitation agricole.Éléments évalués :
Projet de formation motivé (lettre de motivation) L'expérience figurant sur la fiche activités et centres d'intérêt. CV
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Motivation pour suivre le parcours en alternance Cohérence avec le projet professionnel et personnel en lien avec la formation visée.
Motivation pour suivre le parcours en alternance Cohérence avec le projet professionnel et personnel en lien avec la formation visée.Éléments évalués :
Lettre de motivation CV Parcours professionnel et/ou personnel (activités complémentaires et extrascolaires)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
96% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
38 voeux formulés en 2024
-
46 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 25 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études
- à Ineopole
- Licence Pro Agriculture Biologique Conseil et Développement (ABCD)
- à l'Université ou dans d'autres écoles
- Licence Pro (gestion, commercialisation des produits du terroir, marketing, communication...)
- École de commerce
- Ecole d'Ingénieur
- ...
Débouchés professionnels
La formation facilite l'insertion dans le monde du travail après l'obtention du diplôme, tout en permettant de poursuivre des études en Licence, en école d'Ingénieur
Débouchés : Le technicien supérieur peut envisager de nombreux profils de carrière, le premier métier possible étant chef d'exploitation agricole ou second d'exploitation. Il exerce des fonctions de cadre. Métiers possibles : http://www.agrorientation.com/fiches-metiers/
- Chef d'exploitation
- Salarié agricole
- Chef de culture
- Agent d'élevage
- Agent de développement
- Technicien
- Technico-commercial
- Animateur association
- Responsable magasin
- ....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
INEOPOLE FORMATION
(Privé sous contrat d'association)
823 avenue de la Fédarié
81600
Brens
Téléphone de l'accueil : 05.63.57.05.15
https://www.ineopole-mfr.com/
Informations supplémentaires
Un réseau important d'entreprises partenaires dans le cadre de nos formations alternées : Alternance sous forme de Stages (statut étudiant) pour la majorité des formations, en Contrat de professionnalisation ou en Apprentissage, pour certains cycles. Un taux de réussite global à 87%.
Facile d'accès par la route (situé entre Toulouse et Albi) ou par le train (Gaillac). Un lieu de vie, d'accueil et d'échanges, un établissement à taille humaine adapté aux besoins de chacun avec un internat et une restauration durable (Label Etablissement Bio Engagé). Des équipements modernes au service de tous et de nos partenaires (espace multimédia - amphithéâtre). Un établissement tourné vers l'international (Stages à l'étranger, Semestres à l'étranger, programme Erasmus +). Une culture de la rencontre et de la convivialité.
Notre page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Ineopole.formation
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : emilie.marques-gasson@mfr.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mfr.ineopole@mfr.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
sigolene.maugeais@mfr.asso.fr