L.E.G.T.A. Albi - Fonlabour (81)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette filière vise la formation de techniciens supérieurs capables d'organiser et d'encadrerl a réalisation de chantiers, de création ou d'entretien d'aménagements paysagers, de participer à l'élaboration de projets de conception et de réalisation d'aménagements paysagers dans le respect du développement durable.
Elle s'appuie sur des travaux pratiques, l'intervention de professionnels, l'étude de cas concrets, des visites.
Un stage de 12 à 16 semaines en entreprise permet de mieux appréhender les exigences et réalités du milieu professionnel.
Ce stage peut se dérouler à l'étranger.
La formation est structurée en 2 domaines d'enseignements communs à tous les les BTSAP et 87h sont consacrées à des enseignements complémentaires (MIL): approfondissement de l'outil informatique pour la réalisation de documents professionnels (Infographie, Publication Assistée par Ordinateur, Dessin Assisté par Ordinateur).
L'enseignement s'appuie aussi sur le site paysager et le hall technique de l'EPL et le partenariat privilégié avec le territoire albigeois.
Informations sur l'établissement sur le site www.tarn.educagri.fr ou lors des journées portes ouvertes:
- Spécial BTS le 07 Février 2024 de 13h30 à 17h00
- Portes-Ouvertes Toutes formations dont BTS le Samedi 16 MArs 2024 de 09h00 à 17h00
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La rédaction du projet de formation est essentielle. Les projets peu documentés ou simples “ copiés-collés” sont peu appréciés par la commission. Le projet doit expliciter l'envie professionnelle du candidat et son besoin de formation. Le ton doit être sincère. Se faire relire et corriger les fautes d'orthographe est préférable.
La participation à la journée Portes-Ouvertes est également conseillée . Lors de ce temps privilégié, les échanges avec les référent.e.s pédagogiques vous feront découvrir les enseignements proposés, leurs contenus et leurs organisations.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes des bulletins dans l'ensemble des matières dans la totalité du cursus (1ière et Tale) ou uniquement classe de Terminale pour les candidats du supèrieur en réorientation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Avis de l'équipe pédagogique
Avis de l'équipe pédagogiqueÉléments évalués :
Appréciations générales de l'équipe pédagogique. Methode de travail, autonomie, capacité à s'investir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie, comportement
Autonomie, comportementÉléments évalués :
Elements inscrits dans les bulletins, appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Parcours
ParcoursÉléments évalués :
Expression argumentée de la motivation et cohérance du projet.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, expériences professionnelles, stages
Engagement citoyen, expériences professionnelles, stagesÉléments évalués :
Elements relevés dans : - Activités et centres d'intérêts - Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
79% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
273 voeux formulés en 2024
-
562 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 135 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
38% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.9 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence Pro, Licence, Bachelor Agricole, Master
Écoles d'ingénieurs, École Nationale Supérieur de Paysage,
Certificats de spécialisation
Débouchés professionnels
A la suite de la formation les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans le cadre d'une licence professionnelle, ou une classe préparatoire post BTS pour entrer dans les grandes écoles ou écoles d'ingénieurs, se présenter aux concours communs des écoles d'architectures du paysage.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
L.E.G.T.A. Albi - Fonlabour
(Public)
Route De Toulouse
81000
Albi
Téléphone de l'accueil : 05.63.49.43.70
http://www.tarn.educagri.fr
Informations supplémentaires
Rrésidence universitaire : file:///C:/Users/DIRADJ1/Downloads/Plaquette%202020%20r%C3%A9sidence%20Fonlabour.pdf
Charte ERASMUS + et échanges internationaux (Québec, Burkina Faso, Maroc,Angleterre, Espagne ...) Plate forme de transfert de technologie
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : alexandrine.castro@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.albi@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
legta.albi@educagri.fr