Lycée Sainte-Cecile (Albi - 81)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
. Français
. Politique de la structure et du territoire
. Gestion de la structure et du service
. Accompagnement/Coordination du parcours de la personne
. Action Pro
. Projet et démarche qualité
. LV1 Anglais ou Espagnol
. Accompagnement des élèves de Bac Pro
. Modules de découverte : vocabulaire médical, métier Educateurs Spécialisé, Assistant de Service Social. Initiation LSF.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1380
Par année pour les étudiants boursiers
1380
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais-espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent présenter des projets de formation très complets et personnels. Les supports avec un contenu copié sur Internet sont facilement identifiables et pénalisants dans l'examen des dossiers.
Les documents doivent être rédigés avec une syntaxe et une orthographe satisfaisantes.
Les expériences professionnelles (stages, bénévolat...), les activités sportives, la participation au SNU, l'implication au sein de l'établissement scolaire précédent.... doivent être mis en avant.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes dans les disciplines du domaine littéraire, éco-gestion et technologique (en fonction du baccalauréat)
Notes dans les disciplines du domaine littéraire, éco-gestion et technologique (en fonction du baccalauréat)Éléments évalués :
Les bulletins de Première et de Terminale, du baccalauréat en Français,
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, capacité d'analyse
Méthode de travail, capacité d'analyseÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins scolaires de 1ère et Terminale
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir, esprit d'équipe, assiduité
Capacité à s'investir, esprit d'équipe, assiduitéÉléments évalués :
Appréciations des bulletins - projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation Connaissance de la formation Cohérence du projet Motivation pour la formation
Motivation Connaissance de la formation Cohérence du projet Motivation pour la formationÉléments évalués :
Participation aux journées portes ouvertes, appréciations sur le bulletin scolaire et projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement Citoyen Pratique sportive en club
Engagement Citoyen Pratique sportive en clubÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
177 voeux formulés en 2024
-
178 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 37 places en 2023.
- La formation a envoyé 97 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Sainte-Cecile
60%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
12%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
Licence professionnelle du champs sanitaire et social
Bachelor
Formation éducateurs scpécialisés, assistant de service social, IFMS..
Licence psychologie, sociologie.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS SP3S travaille en collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il intervient auprès de différents publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales.
Les titulaires du BTS SP3S exercent des emplois administratif et d'encadrements dans des structures du domaines de la santé et du social.
Secteurs d'acitivités :
Caisses de sécurité sociale, mutuelles, assurances, établissements sanitaires, sociaux, medico-sociaux, associations...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte-Cecile
(Privé sous contrat d'association)
1 avenue du breuil
81000
Albi
Téléphone de l'accueil : 05.63.46.16.66
http://www.lycee-sainte-cecile.com/
Informations supplémentaires
Établissement avec internat mixte (fermé le week-end)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lt-sainte-cecile-albi@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lt-sainte-cecile-albi@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
lt-sainte-cecile-albi@ac-toulouse.fr