Lycée professionnel Anne Veaute (Castres - 81)
BTS - Services - Opticien-Lunetier
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire d'un BTS Opticien-lunetier est à la fois un monteur-vendeur et peut devenir responsable de magasin.
Vous respecterez la prescription ophtalmologique (analyse de la vision).
Vous conseillerez le client sur le type de monture en les adaptant à la morphologie de son visage (mesures faciales, magasin application, communication, langues vivantes, culture générale et expression). En atelier, vous taillerez les verres à la dimension des montures en respectant l'alignement de leur centre optique par rapport aux pupilles du client (étude, réalisation et contrôle d'équipement, technologie, optique géométrique). Titulaire d'un B.T.S., vous serez capable d'effectuer un examen de vue de contrôle (analyse de la vision, optométrie, étude technique des systèmes optiques) et de gérer un magasin (gestion, communication).
Une période de 6 semaines de stage en entreprise vient compléter la formation.
N.B. les matières enseignées sont soulignées dans le texte ci-dessus.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Première année de BTS :
Pour les élèves issus de la voie générale ou technologique : 2h d'atelier supplémentaires
Pour les élèves issus de la voie professionnelle : 2h de mathématiques supplémentaires
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'attention des candidats sera portée sur le fait que les candidatures doivent faire état d'un dossier solide dans les matières scientifiques (mathématiques et physique). Les candidats ayant arrêté ces enseignements depuis plusieurs années ont peu de chance de réussir dans cette section.
Pour les bacheliers professionnels, un bon niveau dans les matières professionnelles est indispensable pour réussir.
Pour les candidats en réorientation, la lettre de motivation devra expliquer les raisons du changement de parcours.
La participation aux journées portes ouvertes, aux salons dédiés ainsi que la réalisation de journées d'immersion ou de stages d'observations seront à valoriser dans la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques (bulletins scolaires de 1re et Tle) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en physique
Résultats en physiqueÉléments évalués :
Notes en physique (bulletins scolaires de 1re et Tle) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières technologiques et professionnelles
Résultats dans les matières technologiques et professionnellesÉléments évalués :
Notes obtenues (bulletins scolaires de 1re et Tle) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes aux épreuves anticipées de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires de 1re et Tle dans les enseignements scientifiques -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite et de l'orthographe
Qualité de l'expression écrite et de l'orthographeÉléments évalués :
Appréciations en français sur les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite et de l'orthographe
Qualité de l'expression écrite et de l'orthographeÉléments évalués :
Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et implication dans la formation
Capacité à s’investir et implication dans la formationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et implication dans la formation
Capacité à s’investir et implication dans la formationÉléments évalués :
Avis du conseil de classe (classes de 1re et Tle) -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et implication dans la formation
Capacité à s’investir et implication dans la formationÉléments évalués :
Assiduité en cours -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et implication dans la formation
Capacité à s’investir et implication dans la formationÉléments évalués :
Fiche Avenir Rubrique "capacité à s'investir dans le travail" -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir rubrique "méthode de travail" -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche Avenir rubrique "autonomie"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Informations contenues dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Participation explicite à des journées portes ouvertes -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Réalisation explicite de journées d'immersions ou de stages d'observation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Informations contenues dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Combinaison des enseignements de spécialité et des enseignements optionnels -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Fiche Avenir : avis du chef d'établissement et des enseignants sur la capacité à réussir de l'élève
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commercialesDisposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
28% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
415 voeux formulés en 2024
-
643 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 112 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 83 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Opticien-Lunetier
Pour l'établissement Lycée professionnel Anne Veaute
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
60%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
8%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86 tous bacs confondus
68.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle d'optique avec double compétence en optométrie et contactologie. Cette licence est proposée au Lycée Anne Veaute sous statut d'apprenti.
Autres possibilités
Mentions complémentaires (Certificat de Qualification professionnelle Opti-Vision)
Bachelors (Sciences de la vision, Manager en Optique, Lunetier Créateur)
Masters (DU Dépistage en santé oculaire, DU Basse Vision, DU Optométrie-Contactologie)
Débouchés professionnels
Le titulaire d'un BTS Opticien Lunetier peut être salarié d'un magasin d'optique lunetterie.
Il peut aussi être gérant d'un magasin d'optique lunetterie.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Anne Veaute
(Public)
46 Bd Magenta
CS 20218
81100
Castres
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.63.59.08.53
http://anne-veaute.entmip.fr/
Informations supplémentaires
Fermeture de l'établissement le lundi 15 juillet 2024 Réouverture le lundi 26 août 2024
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : 0810018e@ac-toulouse.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup.anneveaute@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
0810018e@ac-toulouse.fr
Contact : Mail de contact : etudiant.ambassadeur.anneveaute@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.