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Lycée Laperouse (Albi - 81)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le lycée comporte une classe de PCSI pouvant accueillir 48 étudiants et 2 classes de 2è année, PC et PSI, dont les effectifs sont plus réduits, ce qui permet un suivi encore plus personnalisé des étudiants l'année des concours.

Le programme des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles PCSI PC et PSI est national. Il permet d'acquérir de solides connaissances et compétences en sciences fondamentales, appliquées et expérimentales. Une place importante est également laissée à la culture générale, aux questions que pose le monde, à la connaissance d'oeuvres littéraires et philosophiques à travers un enseignement conséquent en français-philosophie et langue vivante. Seul l'anglais est proposé en LV1 et les cours sont obligatoires. Mais le candicat sera libre de choisir une autre LV1 pour le concours et/ou éventuellement une LV2.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : PC et PSI

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Institut national universitaire Champollion : Mathématiques ; Physique, chimie ; Electronique, énergie électrique, automatique

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats ont d'abord été classés dans un ordre déterminé par la moyenne obtenue à partir des notesremontées dans la fiche Avenir et des épreuves de baccalauréat dans les disciplines ciblées la formation, à savoir: 2 enseignements de spécialité de terminale/éventuellement options de mathématiques expertes/enseignement scientifique de tronc commun/philosophie/L.V. Anglais/ainsi que les 2 notes (écrit+oral) obtenues aux EA de Français.
Ce pré-classement fait l'objet d'ajustements en commission plénière sur la base des observations faites par les rapporteurs pour respecter les critères cités.
N'ont pas été classés:
-les candidats ne répondant pas aux critères
- Lesdossiers incomplets ou incohérents: pas dévaluation possible.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques et dans les disciplines scientifiques.

    Résultats en mathématiques et dans les disciplines scientifiques.

    Éléments évalués :

    Choix des enseignement de spécialité :notes obtenues , progression réalisée et position /niveau de la classe .
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de Français.

    Résultats des épreuves anticipées de Français.

    Éléments évalués :

    Notes obtenues à l'écrit comme à l'oral.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau d'Anglais

    Niveau d'Anglais

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans les 5 compétences du LLCER
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    bulletins trimestriels des classes de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    commentaires rédigés dans la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite et orale

    Qualité de l'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations consignées sur les bulletins périodiques
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie Capacité à s'organiser

    Autonomie Capacité à s'organiser

    Éléments évalués :

    Détail des critères de la fiche Avenir. Avis du chef d'établissement.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts, à s'investir et à s'engager dans une formation

    Capacité à fournir des efforts, à s'investir et à s'engager dans une formation

    Éléments évalués :

    items et commentaires servant à l'appréciation des candidatures dans la fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation. Capacité à réussir dans la formation demandée. Cohérence du Projet

    Connaissance des exigences de la formation. Capacité à réussir dans la formation demandée. Cohérence du Projet

    Éléments évalués :

    Progression des résultats. Commentaires et appréciations consignés dans les bulletins.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique, les Mathématiques, les sciences.

    Intérêt pour la démarche scientifique, les Mathématiques, les sciences.

    Éléments évalués :

    La participation à des activités manifestant un engagement.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 86% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1112 voeux formulés en 2024
  • 752 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 80%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 492 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants ayant obtenu les 120 ects de la formation en deux ans poursuivent majoritairement en Écoles d'Ingénieurs après admission aux concours.

Débouchés professionnels

La grande majorité des étudiants poursuit ses études en école d'ingénieurs, mais il est également possible de continuer à l'université ou en Magistère. Le lycée a signé une convention avec l'université d'Albi permettant de valider les années faites en CPGE et poursuivre la formation en licence (mention mathématiques, physique chimie, ou EEA).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Laperouse  (Public)
2, lices Georges Pompidou
81000 Albi
Téléphone de l'accueil : 05.63.48.19.00
http://laperouse.entmip.fr/classes-preparatoires-pcsi-pc-psi/

Informations supplémentaires

PCSI créée en 1992,PC en 93 et PSI en 2008. Équipements laboratoire et informatique performants . De très bons résultats aux concours. Cadre d'études et de travail agréable.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0810006s@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0810006S@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
emelyne.renaglia@ac-toulouse.fr