Lycée Laperouse (Albi - 81)
CPGE - PCSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le lycée comporte une classe de PCSI pouvant accueillir 48 étudiants et 2 classes de 2è année, PC et PSI, dont les effectifs sont plus réduits, ce qui permet un suivi encore plus personnalisé des étudiants l'année des concours.
Le programme des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles PCSI PC et PSI est national. Il permet d'acquérir de solides connaissances et compétences en sciences fondamentales, appliquées et expérimentales. Une place importante est également laissée à la culture générale, aux questions que pose le monde, à la connaissance d'oeuvres littéraires et philosophiques à travers un enseignement conséquent en français-philosophie et langue vivante. Seul l'anglais est proposé en LV1 et les cours sont obligatoires. Mais le candicat sera libre de choisir une autre LV1 pour le concours et/ou éventuellement une LV2.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : PC et PSI
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Institut national universitaire Champollion : Mathématiques ; Physique, chimie ; Electronique, énergie électrique, automatique
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Ce pré-classement fait l'objet d'ajustements en commission plénière sur la base des observations faites par les rapporteurs pour respecter les critères cités.
N'ont pas été classés:
-les candidats ne répondant pas aux critères
- Lesdossiers incomplets ou incohérents: pas dévaluation possible.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques et dans les disciplines scientifiques.
Résultats en mathématiques et dans les disciplines scientifiques.Éléments évalués :
Choix des enseignement de spécialité :notes obtenues , progression réalisée et position /niveau de la classe . -
Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de Français.
Résultats des épreuves anticipées de Français.Éléments évalués :
Notes obtenues à l'écrit comme à l'oral. -
Critère d'évaluation très important : Niveau d'Anglais
Niveau d'AnglaisÉléments évalués :
Notes obtenues dans les 5 compétences du LLCER
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
bulletins trimestriels des classes de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
commentaires rédigés dans la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite et orale
Qualité de l'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes et appréciations consignées sur les bulletins périodiques
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie Capacité à s'organiser
Autonomie Capacité à s'organiserÉléments évalués :
Détail des critères de la fiche Avenir. Avis du chef d'établissement. -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts, à s'investir et à s'engager dans une formation
Capacité à fournir des efforts, à s'investir et à s'engager dans une formationÉléments évalués :
items et commentaires servant à l'appréciation des candidatures dans la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation. Capacité à réussir dans la formation demandée. Cohérence du Projet
Connaissance des exigences de la formation. Capacité à réussir dans la formation demandée. Cohérence du ProjetÉléments évalués :
Progression des résultats. Commentaires et appréciations consignés dans les bulletins.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique, les Mathématiques, les sciences.
Intérêt pour la démarche scientifique, les Mathématiques, les sciences.Éléments évalués :
La participation à des activités manifestant un engagement.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1112 voeux formulés en 2024
-
752 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 492 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants ayant obtenu les 120 ects de la formation en deux ans poursuivent majoritairement en Écoles d'Ingénieurs après admission aux concours.
Débouchés professionnels
La grande majorité des étudiants poursuit ses études en école d'ingénieurs, mais il est également possible de continuer à l'université ou en Magistère. Le lycée a signé une convention avec l'université d'Albi permettant de valider les années faites en CPGE et poursuivre la formation en licence (mention mathématiques, physique chimie, ou EEA).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Laperouse
(Public)
2, lices Georges Pompidou
81000
Albi
Téléphone de l'accueil : 05.63.48.19.00
http://laperouse.entmip.fr/classes-preparatoires-pcsi-pc-psi/
Informations supplémentaires
PCSI créée en 1992,PC en 93 et PSI en 2008. Équipements laboratoire et informatique performants . De très bons résultats aux concours. Cadre d'études et de travail agréable.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0810006s@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0810006S@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
emelyne.renaglia@ac-toulouse.fr