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Lycée Louis Rascol (Albi - 81)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation SN-IR consacre 60% des temps d'enseignement à l'acquisition des compétences en informatique et 40% aux disciplines générales. Les principaux domaines informatiques étudiés sont :

- Le développement logiciel dans les langages C, C++, Java, C# pour PC, smartphones et tablettes, systèmes embarqués (Raspberry et Arduino) ou industriels.

- Les réseaux informatiques (brassage, adressage IP, DNS, DHCP, switches, routeurs, WiFi/4G, firewalls, VLANs, téléphonie IP, Cloud computing, ...).

- L'Internet des Objets (IoT) et réseaux spécialisés (LoRa, Sigfox, XBee).

- Le développement de sites web et bases de données avec les langages Html/CSS, PHP/MySQL, JavaScript.

- L'architecture des systèmes (Windows et Linux, serveurs, virtualisation, NAS).

La 1ère année d'étudese conclut par un stage en informatique de 6 semaines en mai et juin. Tandis que la 2ndeannée est consacrée, sur 5 mois de février à juin, à un projet de fin d'étude à dominante développement logiciel.

Un examenconclut la formation avec les épreuves suivantes :

- Informatique et réseaux (coef 16 au total) avec : Soutenance de projet de fin d'étude (coef 6), Interventions sur systèmes informatiques (CCF coef 5), Epreuve écrite informatique coef. 3, Soutenance de rapport de stage coef. 2, engagement étudiant (fac., point sup à 10), français coef. 3, anglais coef. 2, maths coef. 3, physique coef. 2

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les candidats intéressés par l'alternance sont invités à bien réfléchir: être salarié d'une entreprise requiert une posture, des compétences de base et un savoir-faire minimum.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

- Le stage de fin de première année : un moment fort de motivation pour les étudiants les moins attirés par le cadre scolaire.

- Le projet de fin d'étude : une opportunité de développement logiciel d'un vrai projet industriel en équipe de 3 ou 4 étudiants. 

- L'accompagnement personnalisé en informatique, maths et français : soutien en petits groupes des étudiants les plus fragiles.

- Aide personnalisée à la rédaction des rapports de stage et de projet, et à la préparation des soutenances.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidatures sont très nombreuses. 
Il vous faut détailler vos motivations de façon plus précise et concrète.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Français, Anglais, Maths, Physique, Technologie

    Français, Anglais, Maths, Physique, Technologie

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : méthodologie

    méthodologie

    Éléments évalués :

    appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Le cursus de l’étudiant depuis la seconde (s’il y a eu redoublement, s’il s’agit d’un retour du supérieur (université, classe préparatoire)

    Le cursus de l’étudiant depuis la seconde (s’il y a eu redoublement, s’il s’agit d’un retour du supérieur (université, classe préparatoire)

    Éléments évalués :

    fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : anglais

    anglais

    Éléments évalués :

    La langue vivante : est-elle bien l’anglais, en 1ère ou 2ème langue ?
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : posture

    posture

    Éléments évalués :

    fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : comportement (travail, discipline).

    comportement (travail, discipline).

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : cohérence et sincérité du projet

    cohérence et sincérité du projet

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation : est-elle une lettre type, ou bien est-elle vraiment personnelle ? Le candidat montre-t-il qu’il a bien cerné la formation qui l’attendait dans notre filière, en particulier par son projet professionnel ?
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : poursuite d'étude

    poursuite d'étude

    Éléments évalués :

    L’avis du conseil de classe sur la poursuite d’étude.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    fiche avenir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : engagement, envie de progresser

    engagement, envie de progresser

    Éléments évalués :

    fiche avenir, avis divers
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 41% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 45 %
  • Voie technologique : 21 %
  • Voie professionnelle : 34 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 324 voeux formulés en 2024
  • 539 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 74%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 94 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Pour l'établissement Lycée Louis Rascol

12%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

67%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

       Beaucoup d'étudiants SN-IR du lycée Rascol poursuivent leur études après le BTS.  Voici une liste non exhaustive des filières qu'ils ont récemment intégrées :

-          Licences professionnelles :

  • Analyste Programmeur Spécialisé en Ingénierie des Objets (Blagnac)
  • Design et Réalisation d'Applications web & Mobiles (Castres, Toulouse)
  • Gestion et Traitement Informatique de Données Massives (Toulouse)
  • Médias Interactifs, Applications Mixtes Immersives (Toulouse, Tarbes)
  • Communication Digitale et Webmastering (Castres, Tarbes)
  • Multimédia, Mobilité et Sécurité (Rodez)

-          Ecoles d'ingénieurs :

  • 3IL (Rodez)
  • IMT Mines d'Alès
  • ISIS, Informatique et Systèmes d'Information pour la Santé (Castres)
  • Supinfo (Toulouse)
  • Ynov (Bordeaux)
  • Epitech (Montpellier)
  • IPI - Concepteur Développeur Full-Stack (Toulouse)

-          Classe préparatoire ATS  (lycée Rascol, Albi)

 

 

Débouchés professionnels

 Beaucoup d'étudiants SN-IR du lycée Rascol poursuivent leur études après le BTS.  Voici une liste non exhaustive des filières qu'ils ont récemment intégrées :

- Licences professionnelles :

  • Analyste Programmeur Spécialisé en Ingénierie des Objets (Blagnac)
  • Design et Réalisation d'Applications web & Mobiles (Castres, Toulouse)
  • Gestion et Traitement Informatique de Données Massives (Toulouse)
  • Médias Interactifs, Applications Mixtes Immersives (Toulouse, Tarbes)
  • Communication Digitale et Webmastering (Castres, Tarbes)
  • Multimédia, Mobilité et Sécurité (Rodez)

- Ecoles d'ingénieurs :

  • 3IL (Rodez)
  • IMT Mines d'Alès
  • ISIS, Informatique et Systèmes d'Information pour la Santé (Castres)
  • Supinfo (Toulouse)
  • Ynov (Bordeaux)
  • Epitech (Montpellier)
  • IPI - Concepteur Développeur Full-Stack (Toulouse)

- Classe préparatoire ATS  (lycée Rascol, Albi)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Rascol  (Public)
10 rue de la république
81000 ALBI
81000 Albi 9
Téléphone de l'accueil : 05.68.48.25.00
http://louis-rascol.entmip.fr/ https://formations.rascol.net/

Informations supplémentaires

Le lycée est fermé du 17/07 au 26/08 inclus. Tous les dossiers doivent être adressés à LPO RASCOL, "secrétariat POSTBAC", 10 rue de la république, 81000 ALBI -attention, aucune place à l'internat pour les étudiants de BTS; -Présence du foyer des jeunes travailleurs en face du lycée et beaucoup d'hébergements disponibles sur Albi.

Conformément à la carte Parcoursup, les étudiants ayan taccepté une formation doivent venir s'inscrire au lycée dans les délais impartis, faute de quoi les places seront libérées pour d'autres candidats.

Les étudiants étrangers ayan tbesoin d'un visa doiven timpérativement prendre contact avec le secrétarait postbac.En effet, au-delà d'une certaine date, les arriéves dans les formations (BTS OU CPGE) ne seront plus acceptées, la scolarité débutant dès le 3 septembre 2024.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddfpt@rascol.net

Contact pour les questions administratives :
0810004P@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt@rascol.net

Contact : kilian.calmets@e.rascol.net

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17/01 au 10/03

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.