Lycée Louis Rascol (Albi - 81)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation SN-IR consacre 60% des temps d'enseignement à l'acquisition des compétences en informatique et 40% aux disciplines générales. Les principaux domaines informatiques étudiés sont :
- Le développement logiciel dans les langages C, C++, Java, C# pour PC, smartphones et tablettes, systèmes embarqués (Raspberry et Arduino) ou industriels.
- Les réseaux informatiques (brassage, adressage IP, DNS, DHCP, switches, routeurs, WiFi/4G, firewalls, VLANs, téléphonie IP, Cloud computing, ...).
- L'Internet des Objets (IoT) et réseaux spécialisés (LoRa, Sigfox, XBee).
- Le développement de sites web et bases de données avec les langages Html/CSS, PHP/MySQL, JavaScript.
- L'architecture des systèmes (Windows et Linux, serveurs, virtualisation, NAS).
La 1ère année d'étudese conclut par un stage en informatique de 6 semaines en mai et juin. Tandis que la 2ndeannée est consacrée, sur 5 mois de février à juin, à un projet de fin d'étude à dominante développement logiciel.
Un examenconclut la formation avec les épreuves suivantes :
- Informatique et réseaux (coef 16 au total) avec : Soutenance de projet de fin d'étude (coef 6), Interventions sur systèmes informatiques (CCF coef 5), Epreuve écrite informatique coef. 3, Soutenance de rapport de stage coef. 2, engagement étudiant (fac., point sup à 10), français coef. 3, anglais coef. 2, maths coef. 3, physique coef. 2
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les candidats intéressés par l'alternance sont invités à bien réfléchir: être salarié d'une entreprise requiert une posture, des compétences de base et un savoir-faire minimum.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Le stage de fin de première année : un moment fort de motivation pour les étudiants les moins attirés par le cadre scolaire.
- Le projet de fin d'étude : une opportunité de développement logiciel d'un vrai projet industriel en équipe de 3 ou 4 étudiants.
- L'accompagnement personnalisé en informatique, maths et français : soutien en petits groupes des étudiants les plus fragiles.
- Aide personnalisée à la rédaction des rapports de stage et de projet, et à la préparation des soutenances.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il vous faut détailler vos motivations de façon plus précise et concrète.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Français, Anglais, Maths, Physique, Technologie
Français, Anglais, Maths, Physique, TechnologieÉléments évalués :
bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : méthodologie
méthodologieÉléments évalués :
appréciations -
Critère d'évaluation très important : Le cursus de l’étudiant depuis la seconde (s’il y a eu redoublement, s’il s’agit d’un retour du supérieur (université, classe préparatoire)
Le cursus de l’étudiant depuis la seconde (s’il y a eu redoublement, s’il s’agit d’un retour du supérieur (université, classe préparatoire)Éléments évalués :
fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : anglais
anglaisÉléments évalués :
La langue vivante : est-elle bien l’anglais, en 1ère ou 2ème langue ?
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : posture
postureÉléments évalués :
fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : comportement (travail, discipline).
comportement (travail, discipline).Éléments évalués :
bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : cohérence et sincérité du projet
cohérence et sincérité du projetÉléments évalués :
La lettre de motivation : est-elle une lettre type, ou bien est-elle vraiment personnelle ? Le candidat montre-t-il qu’il a bien cerné la formation qui l’attendait dans notre filière, en particulier par son projet professionnel ? -
Critère d'évaluation essentiel : poursuite d'étude
poursuite d'étudeÉléments évalués :
L’avis du conseil de classe sur la poursuite d’étude. -
Critère d'évaluation très important : motivation
motivationÉléments évalués :
fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : engagement, envie de progresser
engagement, envie de progresserÉléments évalués :
fiche avenir, avis divers
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
41% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
324 voeux formulés en 2024
-
539 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 94 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Louis Rascol
12%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
67%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Beaucoup d'étudiants SN-IR du lycée Rascol poursuivent leur études après le BTS. Voici une liste non exhaustive des filières qu'ils ont récemment intégrées :
- Licences professionnelles :
- Analyste Programmeur Spécialisé en Ingénierie des Objets (Blagnac)
- Design et Réalisation d'Applications web & Mobiles (Castres, Toulouse)
- Gestion et Traitement Informatique de Données Massives (Toulouse)
- Médias Interactifs, Applications Mixtes Immersives (Toulouse, Tarbes)
- Communication Digitale et Webmastering (Castres, Tarbes)
- Multimédia, Mobilité et Sécurité (Rodez)
- Ecoles d'ingénieurs :
- 3IL (Rodez)
- IMT Mines d'Alès
- ISIS, Informatique et Systèmes d'Information pour la Santé (Castres)
- Supinfo (Toulouse)
- Ynov (Bordeaux)
- Epitech (Montpellier)
- IPI - Concepteur Développeur Full-Stack (Toulouse)
- Classe préparatoire ATS (lycée Rascol, Albi)
Débouchés professionnels
Beaucoup d'étudiants SN-IR du lycée Rascol poursuivent leur études après le BTS. Voici une liste non exhaustive des filières qu'ils ont récemment intégrées :
- Licences professionnelles :
- Analyste Programmeur Spécialisé en Ingénierie des Objets (Blagnac)
- Design et Réalisation d'Applications web & Mobiles (Castres, Toulouse)
- Gestion et Traitement Informatique de Données Massives (Toulouse)
- Médias Interactifs, Applications Mixtes Immersives (Toulouse, Tarbes)
- Communication Digitale et Webmastering (Castres, Tarbes)
- Multimédia, Mobilité et Sécurité (Rodez)
- Ecoles d'ingénieurs :
- 3IL (Rodez)
- IMT Mines d'Alès
- ISIS, Informatique et Systèmes d'Information pour la Santé (Castres)
- Supinfo (Toulouse)
- Ynov (Bordeaux)
- Epitech (Montpellier)
- IPI - Concepteur Développeur Full-Stack (Toulouse)
- Classe préparatoire ATS (lycée Rascol, Albi)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Rascol
(Public)
10 rue de la république
81000 ALBI
81000
Albi
9
Téléphone de l'accueil : 05.68.48.25.00
http://louis-rascol.entmip.fr/ https://formations.rascol.net/
Informations supplémentaires
Le lycée est fermé du 17/07 au 26/08 inclus. Tous les dossiers doivent être adressés à LPO RASCOL, "secrétariat POSTBAC", 10 rue de la république, 81000 ALBI -attention, aucune place à l'internat pour les étudiants de BTS; -Présence du foyer des jeunes travailleurs en face du lycée et beaucoup d'hébergements disponibles sur Albi.
Conformément à la carte Parcoursup, les étudiants ayan taccepté une formation doivent venir s'inscrire au lycée dans les délais impartis, faute de quoi les places seront libérées pour d'autres candidats.
Les étudiants étrangers ayan tbesoin d'un visa doiven timpérativement prendre contact avec le secrétarait postbac.En effet, au-delà d'une certaine date, les arriéves dans les formations (BTS OU CPGE) ne seront plus acceptées, la scolarité débutant dès le 3 septembre 2024.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt@rascol.net
Contact pour les questions administratives :
0810004P@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt@rascol.net
Contact : kilian.calmets@e.rascol.net
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17/01 au 10/03
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.