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Privé sous contrat d'association

Lycée Saint Martin (Amiens - 80)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Management d'une unité d' Hôtellerie restauration forme des professionnels capables de gérer des services d'hôtellerie ou de restauration.

Il comporte 3 options : Option A : Le restaurant ,option B: La Cuisine, Option C : l'hebergement.

Les enseignements sont composés pour un partie de l'enseignement général : Français, LV1 et 2, une partie forte d'enseignement d'économie et gestion hôtelière et la conduite d'un projet entrepreunarial (compétences rédactionnelles necessaires) 13h/semaines en 1ére année et 11h en 2éme année; d'enseignements en hôtellerie restauration en tronc commun la premiére année (12h/semaine) et en spécialisation sur la 2éme année ( management d'une unité de producion culinaire, ou d'une unité de restauration ou d'une unité d'hebergement entre 11 et 13h/semaine selon l'option)

les étudiants sont conduits au long de la formation à pouvoir decouvrire les evolutions de carrière possible au travers du panel d'unité de d'hôtellerie et restauration par des visites, interventions, travaux pratiques déplacés...

Notre etablissement organise les periodes de stage en 2 temps : une première période de 3 semaines : découvrir un univers différents ou d'enrichir ses connaissances (caviste, Ephad, cuisine centrale, fromager ...) et une 2ème période liée à l'option choisie et le milieu dans lequel il souhaiterait evolué (cuisine centrale , haute gastronomie, ressources humaines, commercial...)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

900 Euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

900 Euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND-ESPAGNOL- ITALIEN-CHINOIS
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'établissement propose également le BTS MHR en apprentissage dans le cadre de son UFA. Après concertation, une mixité de parcours est donc envisageable. 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous notons trop souvent que les lettres de motivation n'apportent pas d'élèments suffisament enrichissant pour valider les candidatures. L'assiduité dans une formation précédente valorise le dossier, de même que le savoir être qui se lit dans les appréciations des enseignants.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    enseignement général
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    appréciations des enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral et à l'écrit

    Capacité à l'oral et à l'écrit

    Éléments évalués :

    Progression dans le cursus
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lecture du projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Cursus suivi dans le passé
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 41 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 66 voeux formulés en 2024
  • 73 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 82%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 43% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite vers la licence ou la licence Pro, le Bachelor

Poursuite en MASTER 

Poursuite vers des titres professionnels

Poursuite vers des BP

Débouchés professionnels

  • Les titulaires du BTS management en hôtellerie-restauration option A ont des postes dans différents établissements : hôtels, clubs de vacances, résidences de tourisme ou encore dans des établissements d’hébergement collectifs. Ils sont employés comme maîtres d’hôtel, sommeliers, réceptionniste ou barman.
  • Les diplômés du BTS management en hôtellerie-restauration option B travaillent surtout en restauration. Ils peuvent travailler pour des traiteurs, des restaurants, ou encore des structures hospitalières. La plupart du temps, ils sont cuisiniers ou chef de partie.
  • les titulaires du BTS management en hôtellerie-restauration option C travaillent essentiellement en résidences hôtelières. Ils ont des postes d’assistants : aux côtés du gouvernant, du chef de brigade ou encore du directeur de l’établissement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint Martin  (Privé sous contrat d'association)
68 Rue Delpech
CS 54301
80000 Amiens Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 03.22.95.59.58
http://www.saintmartin-amiens.org

Informations supplémentaires

Amiens : ville universitaire à taille humaine, le lycée est situé à 10 minutes de la gare, 1H de Paris et Lille, 30 mn de Abbeville, Arras, Albert, en train.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : direction@saint-martin.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
direction@saint-martin.org

Contact du responsable pédagogique :
travaux@saint-martin.org