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Privé sous contrat d'association

MFR de Flixecourt (80)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation par alternance: 2/ 3 semaines MFR et 2/ 3 semaines entreprise.

Séquences combinant cours, interventions, visites, études de cas.

La formation est organisée en 4 semestres:

-semestre 1: Identifier les composantes et caractéristiques de l'entreprise agricole dans son contexte territorial et dans une perspective de durabilité

-semestre 2: Comprendre et gérer les stratégies des acteurs, les orientations et conduites des activités de l'entreprise agricole

- semestre 3: Porter un regard critique du fonctionnement d'une entreprise agricole dans son contexte en analysant les situations et en se projetant sur son devenir

- semestre 4: Mobiliser des compétences du technicien supérieur pour assurer la réussite de son parcours ed formation, envisager son insertion professionnelle et/ou la poursuite du processus de formation

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

830 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Frais en fonction du nombre de parts boursières (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.mfrflixecourt.fr

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Tout candidat peut intégrer s'il le souhaite en deuxième année la formation sous statut apprentissage au regard des stages préalablement effectués

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Diversité de stage en entreprise agricole, OPA, centre de gestion, chambre d'agriculture....dans le département, hors département voire à l'étranger.

Valorisation de l'expérience par:

 - Approche globale de l'exploitation agricole

 - Etude des partenaires de l'entreprise agricole

 - Diagnostic des performances globales

 - Ouverture sur d'autres perspectives professionnelles

 - Etude de faisabilité d'un projet cohérent

 - Découverte de différents systèmes

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'établissement se donne pour priorité l'accompagnement individualisé de la personne en formation. La prise en compte initiale du projet de formation, du projet professionnel et du projet personnel de chaque apprenant ainsi que sa motivation et ses désirs d'enrichissement pour le secteur d'activité choisi sont primordiaux pour nous et la possibilité d'adapter notre accompagnement en fonction de vos besoins, difficultés d'apprentissage de toute nature, de vos capacités à appréhender les particularités de la formation concernée. Les documents CV, Lettre de Motivation, acquisition et maîtrise des réseaux professionnels sont peut-être à enrichir afin d'optimiser votre entrèe en formation (Une aide adaptée est proposée). Il est aussi indispensable de valoriser, mettre en avant et expliquer tous types d'expériences: professionnelles, citoyennes, extrascolaires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Français

    Notes en Français

    Éléments évalués :

    Notes et aptitudes d'expression
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Anglais

    Notes en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes et capacités d'expression
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Note et Intérêt professionnel
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes et capacités à chercher, modéliser, raisonner, calculer
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en Histoire/Géographie

    Notes en Histoire/Géographie

    Éléments évalués :

    Notes et capacités d'analyse
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Note en Bio écologie

    Note en Bio écologie

    Éléments évalués :

    Notes et sensibilité aux problématiques environnementales
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les matières- Appréciations fiche Avenir- CV et Lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les matières- Appréciations fiche Avenir- CV et Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les matières- Appréciations fiche Avenir- CV et Lettre de motivation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Expérience (Professionnelles, Associatives,...) appréciations fiche Avenir- CV et Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Entretiens de motivation et de positionnement, Appréciations fiche Avenir- CV et Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Entretiens, Appréciations fiche Avenir- CV et Lettre de motivation. Le dossier scolaire et ses résultats n'est pas pour nous le seul outil de choix lors de la phase de recrutement. Seule votre MOTIVATION nous importe.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Entretiens, CV et Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour l'agriculture et la nature

    Intérêt pour l'agriculture et la nature

    Éléments évalués :

    Entretiens, Appréciations dans les matières- Appréciations fiche Avenir- CV et Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Entretiens, CV et Lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 29 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 33 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 42 voeux formulés en 2024
  • 58 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 42 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 2% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études en licence professionnelle dans les différents domaines du secteur de l'agriculture et/ou CS spécialisés

Débouchés professionnels

Poursuite d'étude:  Certificat de Spécialisation, Licence professionnelle dans les secteurs de l'agriculture, de l'agronomie et de l'agroalimentaire, classe préparatoire scientifique, école d'ingénieur spécialisée en agriculture en admission parallèle ou après une classe préparatoire post bac

Débouchés professionnels: agriculteur (trice), responsable d'exploitation, conseiller (ère) agricole, contrôleur de performance, agent technique, technico- commercial, conseil comptable, technicien environnement, gestionnaire d'unité d'approvisionnement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

MFR de Flixecourt  (Privé sous contrat d'association)
28 Rue Courbet
BP90220
80420 Flixecourt
Téléphone de l'accueil : 03.22.51.64.57
http://www.mfrflixecourt.fr

Informations supplémentaires

L'ensemble du parcours de formation est réalisé par l'alternance.Restauration- Possibilité d''internat- Parking- Navette Gare Routière Amiens//Flixecourt. Voyage d'étude en France et à l'étranger. Accompagnement pédagogique et administratif personnalisé.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : philippe.delaby@mfr.asso.fr

Contact pour les questions administratives :
mfr.flixecourt@mfr.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
antoine.pouille@mfr.asso.fr

Contact : Notre site internet et nos réseaux sociaux vous donnerons une image réaliste et illustrée de notre Maison Familiale Rurale

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.