MFR de Flixecourt (80)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation par alternance: 2/ 3 semaines MFR et 2/ 3 semaines entreprise.
Séquences combinant cours, interventions, visites, études de cas.
La formation est organisée en 4 semestres:
-semestre 1: Identifier les composantes et caractéristiques de l'entreprise agricole dans son contexte territorial et dans une perspective de durabilité
-semestre 2: Comprendre et gérer les stratégies des acteurs, les orientations et conduites des activités de l'entreprise agricole
- semestre 3: Porter un regard critique du fonctionnement d'une entreprise agricole dans son contexte en analysant les situations et en se projetant sur son devenir
- semestre 4: Mobiliser des compétences du technicien supérieur pour assurer la réussite de son parcours ed formation, envisager son insertion professionnelle et/ou la poursuite du processus de formation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
830 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Frais en fonction du nombre de parts boursières (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.mfrflixecourt.fr
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Tout candidat peut intégrer s'il le souhaite en deuxième année la formation sous statut apprentissage au regard des stages préalablement effectués
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationDiversité de stage en entreprise agricole, OPA, centre de gestion, chambre d'agriculture....dans le département, hors département voire à l'étranger.
Valorisation de l'expérience par:
- Approche globale de l'exploitation agricole
- Etude des partenaires de l'entreprise agricole
- Diagnostic des performances globales
- Ouverture sur d'autres perspectives professionnelles
- Etude de faisabilité d'un projet cohérent
- Découverte de différents systèmes
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'établissement se donne pour priorité l'accompagnement individualisé de la personne en formation. La prise en compte initiale du projet de formation, du projet professionnel et du projet personnel de chaque apprenant ainsi que sa motivation et ses désirs d'enrichissement pour le secteur d'activité choisi sont primordiaux pour nous et la possibilité d'adapter notre accompagnement en fonction de vos besoins, difficultés d'apprentissage de toute nature, de vos capacités à appréhender les particularités de la formation concernée. Les documents CV, Lettre de Motivation, acquisition et maîtrise des réseaux professionnels sont peut-être à enrichir afin d'optimiser votre entrèe en formation (Une aide adaptée est proposée). Il est aussi indispensable de valoriser, mettre en avant et expliquer tous types d'expériences: professionnelles, citoyennes, extrascolaires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en Français
Notes en FrançaisÉléments évalués :
Notes et aptitudes d'expression -
Critère d'évaluation très important : Notes en Anglais
Notes en AnglaisÉléments évalués :
Notes et capacités d'expression -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Note et Intérêt professionnel -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Notes -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes et capacités à chercher, modéliser, raisonner, calculer -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en Histoire/Géographie
Notes en Histoire/GéographieÉléments évalués :
Notes et capacités d'analyse -
Critère d'évaluation complémentaire : Note en Bio écologie
Note en Bio écologieÉléments évalués :
Notes et sensibilité aux problématiques environnementales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations dans les matières- Appréciations fiche Avenir- CV et Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations dans les matières- Appréciations fiche Avenir- CV et Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations dans les matières- Appréciations fiche Avenir- CV et Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Expérience (Professionnelles, Associatives,...) appréciations fiche Avenir- CV et Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Entretiens de motivation et de positionnement, Appréciations fiche Avenir- CV et Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Entretiens, Appréciations fiche Avenir- CV et Lettre de motivation. Le dossier scolaire et ses résultats n'est pas pour nous le seul outil de choix lors de la phase de recrutement. Seule votre MOTIVATION nous importe.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Entretiens, CV et Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour l'agriculture et la nature
Intérêt pour l'agriculture et la natureÉléments évalués :
Entretiens, Appréciations dans les matières- Appréciations fiche Avenir- CV et Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Entretiens, CV et Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
42 voeux formulés en 2024
-
58 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 42 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
2% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études en licence professionnelle dans les différents domaines du secteur de l'agriculture et/ou CS spécialisés
Débouchés professionnels
Poursuite d'étude: Certificat de Spécialisation, Licence professionnelle dans les secteurs de l'agriculture, de l'agronomie et de l'agroalimentaire, classe préparatoire scientifique, école d'ingénieur spécialisée en agriculture en admission parallèle ou après une classe préparatoire post bac
Débouchés professionnels: agriculteur (trice), responsable d'exploitation, conseiller (ère) agricole, contrôleur de performance, agent technique, technico- commercial, conseil comptable, technicien environnement, gestionnaire d'unité d'approvisionnement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
MFR de Flixecourt
(Privé sous contrat d'association)
28 Rue Courbet
BP90220
80420
Flixecourt
Téléphone de l'accueil : 03.22.51.64.57
http://www.mfrflixecourt.fr
Informations supplémentaires
L'ensemble du parcours de formation est réalisé par l'alternance.Restauration- Possibilité d''internat- Parking- Navette Gare Routière Amiens//Flixecourt. Voyage d'étude en France et à l'étranger. Accompagnement pédagogique et administratif personnalisé.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : philippe.delaby@mfr.asso.fr
Contact pour les questions administratives :
mfr.flixecourt@mfr.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
antoine.pouille@mfr.asso.fr
Contact : Notre site internet et nos réseaux sociaux vous donnerons une image réaliste et illustrée de notre Maison Familiale Rurale
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.