Lycée Louis Thuillier (Amiens - 80)
CPGE - BCPST
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La BCPST : une formation réservée aux étudiants aux profils scientifiques marqués (cf Rubrique "Résultats académiques"). Il s'agit d'une voie sûre pour accéder aux grandes écoles. Ces grandes écoles forment en 3 ans pour les écoles d'ingénieurs et en 5 ans pour les écoles vétérinaires. Les domaines professionnels sont ceux de la production, de l'environnement, des géosciences, de l'agronomie, de la chimie, de la microbiologie, de la génétique, de la pharmacologie, de la cosmétique, du biomédical, de la conception et de la recherche, vétérinaires, enseignants et chercheurs.
Les étudiants y sont très encadrés et entraînés à la fois aux épreuves écrites et orales des concours. Les enseignants ont à cœur de les mener vers la réussite.
Quelles matières ? Quels horaires ? Mathématiques : 8h, S.V.T : 8h, Physique : 4h, Chimie : 3h, Français et philosophie ,LV1, Géographie, Informatique : 2h ,LV2 :2h (facultatif), EPS. Pour intégrer les écoles (AgroParis Tch, E.N Vétérinaires, ENS, E.N du Génie de l'Eau et de l'Environnement, E.S de l'Energie et des Matériaux), la moyenne dans les trois matières scientifiques peut suffire. Ce sont des élèves au profil équilibré, dotés d'un esprit curieux, qui ont une bonne capacité de travail, une marge de progression qui sont recherchés.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : LV2 facultative : Anglais, Allemand,Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : BCPST 2ème année
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université d'Amiens : Physique ; Chimie ; Sciences de la vie et de la terre ; Sciences pour la santé
Des dispositifs de réussite et de soutien sont mis en place :
- un maillage d'évaluations (interrogations de cours, évaluations orales, DS, DM, TP évalués)
- entretiens individuels tant en première année qu'en deuxième pour aider l'élève à faire évoluer ses méthodes de travail et ainsi à progresser, pour aider l'élève à déterminenr les écoles susceptibles de lui plaire, pour l'aider à trouver une orientation.
- systèmes de parrainage par les étudiants de seconde année permettant aux élèves de première année d'être soutenus lors de la phase d'adaptation en début d'année.
- des heures de soutiens pour palier les faiblesses si besoin ou pour approfondir la maîtrise des savoirs et compétences exigibles aux concours.
- des entraînements à l'écrit hebdomadaires, des entraînements à l'oral.
- des temps d'orientation sous la forme de forum mais aussi des conférences ( d'ingénieurs, chercheurs, spécialistes de certains métiers) mensuelles afin d'agrandir leurs connaissances des métiers et de leurs attendus.
- une pédagogie différenciée permettant de préparer les étudiants à tout type concours, des plus difficiles aux plus accessibles
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les membres de la commission apprécient tout particulièrement les parcours aux résultats homogènes entre les matières démontrant une certaine curiosité intellectuelle. Un élève qui "choisit" ses matières aura plus de difficultés à réussir un cursus relativement diversifié. La progression des notes ou une constance a minima sont souvent une marque de potentiel remarquable. La capacité de travail, la volonté de se dépasser et les différents engagements dans l'établissement sont des atouts. Votre lettre de motivation doit être personnelle et doit faire apparaître les différentes démarches faites pour mieux connaître la prépa BCPST, les méthodes de travail développées et leur utilité pour vous ainsi que de nous parler de votre personnalité, vos centres d'intérêt, etc. Une évidente appétence pour la SVT, les sciences physiques et les mathématiques est recherchée, sans forcément être démontrée dans les dossiers avec des résultats scolaires excellents.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en SVT, sciences physiques et mathématiques
Notes en SVT, sciences physiques et mathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en SVT, sciences physiques, mathématiques dans les enseignements de spécialité ou optionnels suivis. Notes dans ces disciplines au baccalauréat pour les candidats bacheliers -
Critère d'évaluation très important : Note en français et philosophie
Note en français et philosophieÉléments évalués :
Notes de première et terminale en français et philosophie. Certificat en langue française : niveau C1 éventuellement B2 (selon le dossier) pour les candidats étrangers. -
Critère d'évaluation très important : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Notes de première et terminale en anglais. Niveau B2 pour les candidats étrangers. -
Critère d'évaluation important : Dynamique de progression
Dynamique de progressionÉléments évalués :
Evolution des moyennes générales au cours de la première et au cours de la terminale dans les matières suivantes: SVT, physique-chimie, mathématiques, français, anglais, philosophie -
Critère d'évaluation important : Profil équilibré
Profil équilibréÉléments évalués :
Les moyennes doivent être raisonnables dans toutes les matières. Regard global sur l'ensemble des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacités argumentaires. Méthodes de travail. Qualité d'écriture et de prise de parole.
Capacités argumentaires. Méthodes de travail. Qualité d'écriture et de prise de parole.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Appréciation des professeurs de français et histoire en première et de philosophie en terminale -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail. Organisation, apprentissages.
Méthode de travail. Organisation, apprentissages.Éléments évalués :
Champ "méthode de travail " de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champs "méthode de travail " et "autonomie" de la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir et à fournir des efforts
Capacité à s’investir et à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Étude du projet de formation motivé Participation à des dispositifs tels que les cordées de la réussite Adéquation du projet aux prérequis et aux débouchés de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Action de solidarité, délégué classe, membre CVL, délégué éco-citoyen
Action de solidarité, délégué classe, membre CVL, délégué éco-citoyenÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche Avenir et Rubrique "activités et centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
78% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2434 voeux formulés en 2024
-
1310 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 96 places en 2023.
- La formation a envoyé 891 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Elle prépare en deux ans aux concours d'entrée dans les grandes écoles d'agronomie, d'environnement, de géologie, vétérinaire. La convention avec l'Université de Picardie Jules Vernes permet de valider un niveau licence 2 en sciences pour la santé, SVT, physique et chimie.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels concernent des domaines très variés:
- les biotechnologies (génétique et biochimie)
- la santé, biomécal, pharmaceutique
- l'agroalimentaire (production, transformation,vente,restauration)
- la production animale et végétale (agronomie, production des semences, zootechnie)
- les ressources minérales et énergétique (prospection, exploitation,...)
- les milieux naturels, l'eau, l'environnement et leurs préservations
- les métiers de la chimie
Trois grands concours permettent d'accéder à plus de 30 grandes écoles regroupées par « familles »:
- le concours commun : Agro pour intégrer AgroParis Tech. l'ENSA. l'ENSIA...PC-BIO pour intégrer des Écoles Nationales Supérieures de Chimie .. et celui des Écoles Nationales Vétérinaires.
- le concours G2E pour intégrer l'École Nationale de Géologie, l'École Nationale du Génie de l'Eau et de l'environnement et l'École Supérieure de l'Energie et des Matériaux.
- les concours d'entrée aux Écoles Normales Supérieures.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Thuillier
(Public)
70 boulevard de Saint-Quentin
CS 99006
80090
Amiens
Cedex 03
Téléphone de l'accueil : 03.22.53.41.00
https://louis-thuillier.ac-amiens.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Louis THUILLIER se trouve dans une Cité Scolaire de 40 hectares arborés, comportant des installations sportives et proche de l'aquapôle.
Il est situé à 20 mn à pied du centre historique d'Amiens et 15 mn de la bibliothèque.
Il est accessible en bus depuis la gare.
Son internat possède des bâtiments uniquement accessibles aux étudiants de CPGE.
L'ensemble de la cité scolaire est en cours de réhabilitation.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : marie.doyhambehere@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-etudiant-thuillier@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
celine.memeteau@ac-amiens.fr