Lycée Louis Thuillier (Amiens - 80)
CPGE - PCSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les cours ont lieu dans des classes d'effectif raisonnable
Les enseignants assurent un suivi très régulier (interrogations écrites, devoirs surveillés...) et les élèves bénéficient de deux heures d'interrogations orales (colles) par semaine.
Quelles matières? Quels horaires?Mathématiques : 10h, Sciences physiques : 8h, Informatique : 2h, Sciences de l'ingénieur : 4h ;Culture générale (français et philosophie) : 2h, LV1 : 2h, EPS : 2h
Selon l'option choisie au deuxième semestre (chimie ou SI), les étudiants poursuivent en deuxième année PC ou PSI.
La présence d'une classe de deuxième année "étoilée" (PC*) permet aux meilleurs étudiants de suivre une formation encore plus soutenue pour préparer les plus grands concours (X, ENS, Centrale, Mines-Ponts). Une préparation spécifique pour les épreuves de lettres des concours Centrale et Mines Ponts est assurée.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand
- Langue vivante 2 : LV2 facultative : Anglais, Allemand, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : classes de mathématiques spéciales : PC étoile, PC et PSI
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université d'Amiens : Physique ; Chimie ; Sciences pour l'ingénieur
-un créneau de DS de 3 à 4h dans toutes les classes toutes les semaines,
-un suivi personnalisé
-des cours de soutien si nécessaires
-2h de colles par semaine, certains des colleurs issus de lycée et de l'université pour faire le lien bac-3-bac+3,
-des effectifs raisonnables,
-de nombreuses salles informatiques, des salles de TP dédiées aux CPGE, en physique et en chimie, un labo de SI bien doté,
-des concours blancs en Spé, table ronde des ingénieurs, visite d'entreprises, 3 gymnases avec des disciplines variées et des créneaux encadrés réservés aux CPGE,
-un internat à un prix défiant toute concurrence (1500€),
-un emploi du temps adapté entre les écrits et les oraux pour intensifier l'entrainement aux oraux.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour obtenir des renseignements sur les classes préparatoires du lycée Thuillier et en particulier la filière PCSI il est possible de rencontrer les professeurs lors des journées portes ouvertes des CPGE du lycée Thuillier, les samedi 27 janvier et 17 février 2024 (8h30-13h)
Des journée d'immersion sont également organisées pour les élèves de terminale qui en font la demande, procédure envoyée dans les lycées.
Il est demandé aux candidats étrangers originaire d'un pays non francophone (Maroc notamment) d'avoir un niveau C1 minimum en français. Il est conseillé de s'inscrire au plus tôt pendant l'année de terminale à un examen de niveau en français car un justificatif sera demandé au moment de l'inscription administrative.
Il est conseillé à tous les candidats étrangers de faire leur demande de visa le plus tôt possible (dès que la candidature est acceptée). Chaque année des candidats doivent abandonner ou repousser d'un an leur venue en CPGE car le visa n'a pas été obtenu à temps.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques et sciences physiques
Notes en mathématiques et sciences physiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en sciences physiques et mathématiques. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats au baccalauréat
Résultats au baccalauréatÉléments évalués :
Notes en mathématiques et sciences physiques au baccalauréat pour les candidats bacheliers -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français et philosophie
Notes en français et philosophieÉléments évalués :
Certificat en langue française : niveau C1 minimum pour les candidats étrangers -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de terminale en mathématiques complémentaires pour les candidats n'ayant pas choisi spécialité mathématiques -
Critère d'évaluation très important : Notes en français et philosophie
Notes en français et philosophieÉléments évalués :
Notes de première et terminale en français et philosophie -
Critère d'évaluation très important : Résultats au baccalauréat
Résultats au baccalauréatÉléments évalués :
Notes de français aux épreuves anticipées -
Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de terminale en mathématiques expertes pour les candidats ayant choisi cette option -
Critère d'évaluation très important : Notes en sciences de l'ingénieur
Notes en sciences de l'ingénieurÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en sciences de l'ingénieur pour les candidats ayant choisi cette spécialité -
Critère d'évaluation important : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Notes de première et terminale en anglais -
Critère d'évaluation important : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Certificat en langue anglaise : niveau B2 pour les candidats étrangers -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Évolution des moyennes générales au cours de la première et au cours de la terminale -
Critère d'évaluation important : Profil équilibré
Profil équilibréÉléments évalués :
Regard global sur l'ensemble des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Capacités argumentaires Méthodes de travail Qualité d'écriture et de prise de parole
Capacités argumentaires Méthodes de travail Qualité d'écriture et de prise de paroleÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. -
Critère d'évaluation important : Organisation, apprentissages
Organisation, apprentissagesÉléments évalués :
Champ "méthodes de travail " de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Organisation, autonomie dans les apprentissages Autonomie dans le travail
Organisation, autonomie dans les apprentissages Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ " Autonomie" de la fiche Avenir (capacité à fournir un effort sur le long terme) -
Critère d'évaluation très important : Capacités à s'investir dans les travaux demandés.
Capacités à s'investir dans les travaux demandés.Éléments évalués :
Appréciaiton des professeurs sur les bulletins de première et terminale Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Choix de spécialité et/ou options en première et terminale
Choix de spécialité et/ou options en première et terminaleÉléments évalués :
Choix des spécialités sciences physiques et mathématiques en première -
Critère d'évaluation très important : Choix de spécialités et/ou options en première et en terminale
Choix de spécialités et/ou options en première et en terminaleÉléments évalués :
Choix des spécialités sciences physiques et mathématiques en terminale -
Critère d'évaluation très important : Choix de spécialités et/ou options en première et en terminale
Choix de spécialités et/ou options en première et en terminaleÉléments évalués :
Choix de l'option mathématiques expertes en terminale -
Critère d'évaluation très important : Choix de spécialités et/ou options en première et en terminale
Choix de spécialités et/ou options en première et en terminaleÉléments évalués :
Choix de l'enseignement de spécialité SI -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Étude du Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : action de solidarité, délégué classe, membre CVL, délégué éco-citoyen
action de solidarité, délégué classe, membre CVL, délégué éco-citoyenÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche Avenir Rubrique "activités et centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
999 voeux formulés en 2024
-
891 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 96 places en 2023.
- La formation a envoyé 678 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A la fin des 2 années, vous passez des concours pour entrer dans une école d'ingénieurs et obtenir un diplôme bac+5 recherché sur le marché du travail.
Les deux années de classes préparatoires sont équivalentes aux deux premières années de licence en mathématiques, physique ou chimie. Environ 10 % des étudiants de deuxième année choisissent de poursuivre en L3 à l'université, avec de très bons résultats aux concours d'enseignement (CAPES ou agrégation).
Débouchés professionnels
Pourquoi intégrer une classe "prépa" scientifique PCSI ?
- pour suivre une formation scientifque complète de haut niveau
- pour entrer dans une école d'ingénieurs et obtenir un diplôme bac+5 recherché sur le marché du travail.
Les postes occupés par les ingénieurs dans les entreprises et la fonction publique sont des postes de cadres dans des domaines très variés
- pour devenir enseignant ou chercheur.
Quels concours d'entrée ?
Plus d'une centaine d'écoles d'ingénieurs aux spécialités et tempéraments différents recrutent sur concours communs comme Centrale, Supélec, ENSAM (concours Centrale), Mines Paris Tech, Ponts, ENSTA, Télécom INT, Travaux Publics (Concours Mines-ponts),INP (Concours CCINP), ESIEE Paris, ESTACA (concours E3A), Polytechnique et ENS.
Plus de 90 % des étudiants de deuxième année intégrent une grande école, les concours servent à la répartition dans les écoles plus qu'à la sélection.
Possibilité de poursuite d'études à l'université
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Thuillier
(Public)
70 boulevard de Saint-Quentin
CS 99006
80090
Amiens
Cedex 03
Téléphone de l'accueil : 03.22.53.41.00
https://louis-thuillier.ac-amiens.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Louis THUILLIER se trouve dans une Cité Scolaire de 40 hectares arborés, comportant des installations sportives et proche de l'aquapôle.
Il est situé à 20 mn à pied du centre historique d'Amiens et 15 mn de la bibliothèque.
Il est accessible en bus depuis la gare.
Son internat possède des bâtiments uniquement accessibles aux étudiants de CPGE.
L'ensemble de la cité scolaire est en cours de réhabilitation.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : marie.doyhambehere@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-etudiant-thuillier@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
Renaud-Raphael.Pochet@ac-amiens.fr