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Privé sous contrat d'association

Institut Catholique Supérieur Saint André (Niort - 79)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur en développement et réseaux est un professionnel qui développe et exploite des applications et des systèmes informatiques,organisés ou non en réseau(x), destinés aux procédés de production. 

Organisation de la formation :

- les cours sont dispensés du lundi 8h15 au vendredi 17h30,

- le jeudi après-midi,les étudiants participent à des activités ou des options en lien avec leurs centres d'intérêt,

- l'étudiant complétera la formation acquise au sein de l'ICSSA par 6 semaines de stage en entreprise. 

En 2ème année, les étudiants réalisent,en équipe et pendant 5 mois, un projet informatique pour une entreprise locale.

Les étudiants participent à des actions professionnelles avec les acteurs du tissu économique local.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1 500 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1 500 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.icssa-niort.com/informations-pratiques/nous-contacter/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.icssa-niort.com/informations-pratiques/nous-contacter/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.icssa-niort.com/informations-pratiques/nous-contacter/

Proposition d'ateliers thématiques "Réussir en BTS" le jeudi après-midi.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission invite les candidats à compléter le plus précisément possible la rubrique "Activités et centres d'intérêt". Le projet de formation
motivé doit apporter des éléments appréciables comme l'intérêt pour la filière, le projet professionnel envisagé, les éventuelles actions engagées
comme salons étudiants, portes ouvertes, immersion ou mini-stage... Les expériences comme les stages sont aussi à mettre en avant. Si le
cursus scolaire a été interrompu ou bien si la classe actuelle n'est pas une terminale, il est important d'expliciter le parcours et le choix d'entrer
dans une nouvelle formation. Il est attendu une orthographe et une syntaxe correctes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Notes dans le domaine scientifique
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes en anglais ou en ETLV pour la partie technologique
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Raisonnement scientifique

    Raisonnement scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacités organisationnelles et d'autonomie

    Capacités organisationnelles et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Champs spécifiques de la fiche avenir. Appréciations des enseignants notamment dans les matières professionnelles ou technologiques.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Utilisation de l'outil numérique

    Utilisation de l'outil numérique

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants dans le domaine technologique et professionnel et/ou la rubrique "activité et centres d'intérêt"
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Comportement et implication dans la formation

    Comportement et implication dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et la fiche avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacités relationnelles : travailler en équipe

    Capacités relationnelles : travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et le projet motivé.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour le domaine choisi

    Intérêt pour le domaine choisi

    Éléments évalués :

    Rubrique "projet motivé" avec mention de stages d'immersion, portes ouvertes et/ou salons. Les critères spécifiques de la fiche avenir.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Engagement dans un projet numérique ou digital. Les champs spécifiques à la fiche avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 73% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 16 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 131 voeux formulés en 2024
  • 167 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024
  • 21% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Pour l'établissement Institut Catholique Supérieur Saint André

12%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

62%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre à l'ICSSA par 

Débouchés professionnels

  • Télécommunications / Cybersécurité
  • Informatique industrielle
  • Informatique embarquée
  • Centres de services
  • Activités de conseil
  • Aéronautique, défense, espace

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Catholique Supérieur Saint André  (Privé sous contrat d'association)
17 rue des Quatre Vents
79000 Niort
Téléphone de l'accueil : 05.49.33.03.64
http://www.icssa-niort.com/

Informations supplémentaires

L'Institut Supérieur Saint André, l'ICSSA, accueille des étudiants et des alternants de bac +2 à bac +3 dans différents domaines. L'établissement permet notamment de passer le TOEIC et la certification Voltaire.
Pourvu d'un centre de formation, le site propose des titres professionnels, comme Secrétaire Assistante Médico-sociale, et de la formation continue.



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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : contact@icssa-niort.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@icssa-niort.com

Contact du responsable pédagogique :
contact@icssa-niort.com