Lycée de la Venise Verte (Niort - 79)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
consultez la page de présentation de la formation sur le site de l'établissement ;http://etab.ac-poitiers.fr/lyc-venise-verte-niort/spip.php?article13
et le référentiel d'activité professionnelle sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/ecogest/enseignements/formations/les_brevets_de_techn
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : SISR / SLAM
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Ecrire une lettre de motivation personnelle et attrayante avec des données actuelles
Faire attention à son comportement pendant sa scolarité pour éviter les commentaires désobligeants
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : niveau de matières scientifiques
niveau de matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de mathématiques/physique/informatique présentes dans les bulletins -
Critère d'évaluation important : niveau d’anglais
niveau d’anglaisÉléments évalués :
Note d’anglais et/ou d’ETLV présentes dans les bulletins -
Critère d'évaluation important : note en économie-droit-management
note en économie-droit-managementÉléments évalués :
Notes d’économie, droit, SDGN présentes dans les bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : qualité de l’expression orale et écrite
qualité de l’expression orale et écriteÉléments évalués :
lettre de motivation et note des épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation très important : attitude dans la classe
attitude dans la classeÉléments évalués :
appréciation des enseignants dans les bulletins -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
appréciations dans les bulletin et champ ‘méthode de travail’ de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
appréciations des bulletins et champ ‘autonomie’ de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : capacité d’organisation
capacité d’organisationÉléments évalués :
Lecture des appréciations des bulletins et lecture de la lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : motivation pour l’informatique et le numérique
motivation pour l’informatique et le numériqueÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : connaissance de la formation
connaissance de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement lycéen
engagement lycéenÉléments évalués :
Champ ‘engagement’ de la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : participation à une cordée
participation à une cordéeÉléments évalués :
lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
211 voeux formulés en 2024
-
282 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
32% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles :
- Licence pro systèmes informatiques et logiciels
- Licence pro réseaux et télécommunications
- Licence pro automatique et informatique industrielle
Ecoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Cette formation prépare à des métiers centrés sur le développement du logiciel (conception de sites web, d'applications autonomes, maintenance de programmes...) et recherchés par des entreprises du secteur tertiaire(banques, assurances, sociétés de services). L'équilibre entre enseignement théorique et pratique permet d'intégrer la vie active avec des compétences opérationnelles reconnues sur le marché de l'emploi et de rejoindre des filières BAC+3 (licence professionnelle IUP Miage) : L'établissement offre les deuxspécialités SISR (Réseaux) et SLAM (Développeurs).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée de la Venise Verte
(Public)
71 rue Laurent Bonnevay
BP 3600
79000
Niort
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.49.32.48.00
http://etab.ac-poitiers.fr/lyc-venise-verte-niort/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : magalie.cloatre@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0791062a@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
serge.rouby@ac-poitiers.fr