Lycée de la Venise Verte (Niort - 79)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
voir l'article sur le site de l'établissement : http://etab.ac-poitiers.fr/lyc-venise-verte-niort/spip.php?article16
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Travailler la lettre de motivation et éviter de recopier celles qui circulent sur internet.
Se positionner dans une volonté d'intégrer un BTS SP3S et d'exercer une profession qui correspond à la formation. (Par exemple, éviter de
mettre des motivations pour le métier d'infirmier...)
Venir se renseigner dans les salons ou lors des portes ouvertes du lycée
Bien valoriser et expliciter leurs parcours
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations dans les matières spécifiques à chaque filière
Notes et appréciations dans les matières spécifiques à chaque filièreÉléments évalués :
Notes et évolutions des résultats sur les bulletins et notes obtenues au baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux enseignements de spécialité
Résultats aux enseignements de spécialitéÉléments évalués :
Notes obtenues au baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations en français
Notes et appréciations en françaisÉléments évalués :
Notes et évolutions des résultats sur les bulletins et notes obtenues au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins : Expression écrite Orthographe Capacités de synthèse Capacités argumentatives -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche avenir ou d'une fiche de suivi -
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins Présence dans la lettre de motivation d'éléments sur la participation à des activités nécessitant de l'oral (concours d'éloquence, animation…)
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude positive
Attitude positiveÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins Illustration par des exemples dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche avenir Lettre de motivation Fiche de suivi
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence de la formation
Cohérence de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Connaissance du métier et du secteur d'activité, cohérence du projet de formation
Connaissance du métier et du secteur d'activité, cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation ou exprimé dans le projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement au lycée ou dans des projets de classe
Engagement au lycée ou dans des projets de classeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins Illustration par des exemples dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Engagement dans des projets extérieur
Engagement dans des projets extérieurÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins Illustration par des exemples dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins Illustration par des exemples dans la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
57% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
183 voeux formulés en 2024
-
343 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 85 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 78 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée de la Venise Verte
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- licence pro Gestion des Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire
- licence pro Gestion de la Protection Sociale
- licence pro Sciences Humaines et Sociale, parcours Intervention sociale
- licence pro Gestion des ressources humaines
Débouchés professionnels
Dans le cadre de l'exercice et de la promotion des droits des publics, le titulaire du BTS participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs.Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il inscrit son activité dans une logique de réseau.Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales...Dans son cadre d'intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il procède à l'analyse des besoins, il permet l'accès aux droits, il propose des services et prestations, il organise et gère leur mise en oeuvre, il contribue au système d'information.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée de la Venise Verte
(Public)
71 rue Laurent Bonnevay
BP 3600
79000
Niort
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.49.32.48.00
http://etab.ac-poitiers.fr/lyc-venise-verte-niort/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : magalie.cloatre@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0791062a@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
catherine.valentini@ac-poitiers.fr