Lycée Enseignement Général Technologique Agricole Jacques Bujault (Melle - 79)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA GPNse prépare en deux ans avec 58 semaines de cours et 16 semaines de stagedont 4 semaines de stage collectif permettant de travailler sur différents types de milieux (rivière, marais, littoral, montagne). L'une de ces semaines peut se déruler sous forme d'unvoyage d'études à l'étranger. La formation est organisée en modules et dispensée en contrôle continu :50% en CCF et 50% en épreuves terminales. Les enseignements allient pratique et technique (Comptages, chantiers, organisation d'animations, etc.). Cette formation permet également une Bi-qualification : certains modules du BP JEPS peuvent être validés en cas de réussite à l'examen du BTS GPN.
Modules d'initiative Locale : (enseignements spécifiques de notre établissement)
- Système d'Information Géographique
- Connaissance des collectivités territoriales.
Ces deux modules permettent d'acquérir des compétences très demandées et recherchées par les futurs employeurs.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Implanté sur son territoire depuis de très nombreuses années, le BTSA Gestion et Protection de la Nature a permis de développer de nombreux partenariats avec des professionnels du secteur, que ce soit pour des actions pédagogiques ou pour les stages en entreprise.
Annuellement, l'établissement signe des conventions de partenariats avec notamment le Groupement Ornithologique des Deux-Sèvres ( GODS ), le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine ( CEN ), Deux-Sèvres Nature Environnement ( DSNE )... Cela permet aux étudiant.e.s de réaliser de nombreuses sorties sur le terrain.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une expérience d'animation, une particpation à des sorties naturalistes sont des critères qui sont valorisés. La venue aux Portes Ouvertes, la
participation à un mini-stage permet de mieux découvrir les attendus de la formation et de rédiger des lettres de motivation plus précises.
Les candidats qui ont des parcours atypiques (expérience de service civique, réorientation) sont particulièrement appréciés. Une expérience d'animation, une particpation à des sorties naturalistes sont des critères qui sont valorisés. La venue aux Portes Ouvertes, la participation à un mini-stage permet de mieux découvrir les attendus de la formation et de rédiger des lettres de motivation plus précises.
Les candidats qui ont des parcours atypiques (expérience de service civique, réorientation) sont particulièrement appréciés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise des fondamentaux
Maîtrise des fondamentauxÉléments évalués :
La maîtrise de la langue français est indispensable car de nombreux dossiers sont à rédiger pour l'obtention de l'examen. Notes et appréciations dans les disciplines qui prennent en compte la capacité rédactionnelle, lettre de motivation détaillée et argumentée
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Travailler en autonomie, seul ou en groupe est une qualité nécessaire à la réussite. ( Appréciation des enseignants dans les bulletins et la fiche avenir)
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Travail de groupe
Travail de groupeÉléments évalués :
Votre capacité à travailler en groupe, à travailler de manière autonome est une qualité essentielle pour la réussite de ce BTS. Présentation de projets de groupe réalisés dans la lettre de motivation dans le cadre des études ou l'extra-scolaire)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et projet professionnel
Motivation et projet professionnelÉléments évalués :
Avoir un projet professionnel à plus ou moins long terme qui passe par ce BTSA. Motivation pour la formation exprimée dans la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Activités naturalistes
Activités naturalistesÉléments évalués :
Etre adhérent à une association naturaliste, participer à des stages ou des animations naturalistes. Présentation de ces activités dans le projet motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
47% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
457 voeux formulés en 2024
-
564 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 145 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
22% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTSA GPN est professionnalisant mais également généraliste : une poursuite d'étude en licence professionnelle permet d'approfondir le domaine recherché. La voie de la licence générale est aussi possible, les étudiants diplômés d’un BTSA GPN sont admis dès lors en licences générales qui permettent de prendre la voie universitaire.
Pour les plus volontaires, il existe la possibilité de réintégrer les écoles d'ingénieur après “un classe agro véto post BTSA et BTS” .
Certains passent les concours de la fonction publique (concours de technicien catégorie B).
Débouchés professionnels
Ces formations peuvent mener à des métiers techniques du secteur de l'aménagement et à des métiers du paysage, de la nature, de l'eau et de la forêt à la fois dans le secteur privé et dans le secteur public. Le BTSA Gestion et protection de la nature (GPN) permet d'exercer des métiers du domaine de la gestion de la nature (technicien/gestion de chantier en génie écologique, gardes et veille environnementale) et du domaine de la valorisation des espaces et du patrimoine naturels (accueil et activités pleine nature, plan de valorisation, guide interprète). Un intérêt est demandé pour la gestion des espaces et des ressources dans une logique de développement durable : contribution à la production des diagnostics et expertises naturalistes.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Enseignement Général Technologique Agricole Jacques Bujault
(Public)
Route De La Roche BP 70013
79500
Melle
Téléphone de l'accueil : 05.49.27.02.92
http://www.terres-et-paysages.fr/
Informations supplémentaires
Établissement situé à 20 min de Niort, 50 min de Poitiers, 2h de Bordeaux.
Quelques chambres à louer pour l'hébergement sur l'établissement ouvert le week-end (200 € par mois). Il y a aussi des hébergeurs locaux accessibles, vous pouvez contacter notamment l’association Toits etc https://toitsetc.fr/ . Melle est une petite ville rurale mais qui possède tous les services (cinéma, librairie, vie associative et sportive très importante).
Possibilité de stages à l'étranger de 2 mois minimum avec des bourses Erasmus+.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : xavier.rano@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.melle@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
legta.melle@educagri.fr