Lycée Enseignement Général Technologique Agricole Jacques Bujault (Melle - 79)
BTS - Agricole - Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA ANABIOTECforme auxfonctions de technicien de laboratoires : Responsabilité d'un processus complet d'analyses ou recherche. Planification et coordination des différentes phases en répartissant le travail au sein d'une équipe. Il veille au respect de consignes hygiène et sécurité, à la fiabilité des résultats.
La formation apprend à mettre en oeuvre des analyses, à réaliser des procédés en biotechnologies et à maitriser le fonctionnement des appareils.
Module d'Initiative Locale: Sécurité sanitaire des aliments et détection de la Fraude alimentaire.
Qualités recherchées : la rigueur, la capacité d'autonomie, d'anticipation, l'adaptabilté, la capacité de travailler en équipe
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Pour multplier les débouchés, l'établissement prépare au concours de préleveur sanguin
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques
Compétences scientifiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations dans les domaines scientifiques (Physique-Chimie, Biologie, Mathématiques...) selon le bac réalisé.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Démarche scientifique
Démarche scientifiqueÉléments évalués :
Capacités d'analyse d'une démarche scientifique Gestion de protocole (appréciations enseignants, appréciations maitre de stage éventuels) -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Capacité à travailler de manière autonome (appréciations des professeurs)
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Rigoureux
RigoureuxÉléments évalués :
Capacité à suivre un protocole scientifique (niveau de maitrise en travaux pratiques scientifiques, appréciations enseignants) -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité Intellectuelle
Curiosité IntellectuelleÉléments évalués :
Etre curieux dans sa formation (engagement complémentaire, parcours et activités extra-scolaires)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Implication dans sa formation, lettre de motivation détaillée, domaines scientifiques privilégiés et appréciés par le candidat -
Critère d'évaluation important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Avoir un projet professionnel qui intègre ce BTS à plus ou moins long terme, présentation dans le projet motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement extra-scolaire
Engagement extra-scolaireÉléments évalués :
Activités extra-scolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse, de recherche ou en entreprise.S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation, à l’agriculture et à l'environnement.
S'intéresser aux activités pratiques, aux technologies d'analyses scientifiques et à leurs évolutions (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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184 voeux formulés en 2024
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468 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 114 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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17% de boursiers au minimum en 2024
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12% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.6 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Formation scientifique par excellence, ce BTS permet de nombreuses poursuites d'études en licence, en licence pro. Pour les plus volontaires, il existe la possibilité d'intégrer les écoles d'ingénieur après “un classe agro véto post BTSA et BTS” .
Débouchés professionnels
Le BTSA Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales (ANABIOTEC) est adapté à l'emploi en tant que technicien supérieur dans un laboratoire des secteurs de l'agroalimentaire, de l'environnement, de la recherche et du médical. Le technicien supérieur exercera des fonctions d'analyse, de contrôle ou de recherche et développement. Un intérêt est demandé pour le travail en laboratoire : organisation du fonctionnement du laboratoire en prenant en compte les contraintes normatives, qualitatives, économiques et environnementales.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Enseignement Général Technologique Agricole Jacques Bujault
(Public)
Route De La Roche BP 70013
79500
Melle
Téléphone de l'accueil : 05.49.27.02.92
http://www.terres-et-paysages.fr/
Informations supplémentaires
Établissement situé à 20 min de Niort, 50 min de Poitiers, 2h de Bordeaux.
Quelques chambres à louer pour l'hébergement sur l'établissement ouvert le week-end (200 € par mois). Il y a aussi des hébergeurs locaux accessibles, vous pouvez contacter notamment l’association Toits etc https://toitsetc.fr/ . Melle est une petite ville rurale mais qui possède tous les services (cinéma, librairie, vie associative et sportive très importante).
Possibilité de stages à l'étranger de 2 mois minimum avec des bourses Erasmus+.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : xavier.rano@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.melle@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
legta.melle@educagri.fr