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Public

Lycée Enseignement Général Technologique Agricole Jacques Bujault (Melle - 79)
BTS - Agricole - productions animales

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Dans notre établissement, la formation s'articule autour de la diversité des systèmes d'élevage et permet une part importante de pratique. Les 5 espèces animales d'élevage (porcins, bovins viande et lait, ovins, caprins) sont étudiées, en particulier dans l'objectif de développer des systèmes d'élevage durables dans des modules spécifiques à l'établissement (ovin et caprin) permettant de favoriser l'insertion professionnelle sur toutes ses productions. L'équipe pédagogique réalise un accompagnement fort des étudiants. Des stages collectifs complètent la formation (territoire local, voyage d'étude, insertion professionnelle).La pratique est un élément clef de la formation. L'exploitation du lycée est un support central, avec 3 semaines de stage, qui permettent de progresser tout au long de la formation sur la conduite et l'analyse d'une structure réelle : un atelier caprin en agriculture biologique support de nombreuses expérimentations, un troupeau bovins de race Parthenaise avec un fort lien avec l'organisme de sélection et un troupeau ovin de race moutons vendéens conduit en agriculture biologique. Les 3 troupeaux sont inscrits, participent à des concours et sont soumis au contrôle de performance.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

La formation est conduite avec un lien fort aux partenaires (journées techniques, rallye installation...) qui amène les étudiants à participer à de nombreux salons pour s'occuper des animaux (festivals d'élevage régionaux) et challenges ( TNLA , Challenge caprins au SIA , CaprIcup , CJAJ (concours de jugement d'animaux par les jeunes) dans 5 espèces)

De plus, nous accueillons la station d'évaluation mâle France Parthenaise  permettant aux étudiants de comprendre les enjeux du programme français d'amélioration génétique de la race (suivi des animaux, pratiques, vente...)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La venue aux Portes Ouvertes et/ou la réalisation de mini-stages permet aux candidats de mesurer ce qui est attendu dans la formation et les
spécificités de notre établissement. Cela leur permet d'affiner leur projet de formation et la rédaction de la lettre de motivation. Il est primoridal
de détailler son projet professionnel à plus ou moins long terme.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Maitrise de la langue française

    Maitrise de la langue française

    Éléments évalués :

    Résultats en français et dans les disciplines nécessitant de la rédaction.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Capacité à travailler en autonomie soulignée dans les appréciations des enseignants
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Manifestation d'intêret pour la découverte de nouvelles connaissances dans la lettre de motivation et relevé dans les appréciations des enseignants.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation doit être détaillée et approfondie. Elle doit montrer votre motivation, votre envie de vous former et de réussir dans ce BTSA PA.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Définition d'un projet sur plus ou moins long terme incluant ce BTS dans la lettre de motivation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Investissement dans des associations est un plus au niveau scolaire ou extrascolaires signifiés dans votre lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 79% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 206 voeux formulés en 2024
  • 202 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 49%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 99 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Des poursuite d'études sont possible en licence générale, licence professionnelle, certificat de spécialisation ou encore  BTS en un an…Les plus volontaires, ont la possibilité d'intégrer les écoles d'ingénieur  ou vétérinaire après “un classe agro véto post BTSA et BTS” .

Renseignements: 

concours-agro-veto.net

https://chlorofil.fr/diplomes-et-ressources-pour-lenseignement/superieur/inge-veto-paysage

Débouchés professionnels

L'accès à la vie active se fait en général dans une exploitation en tant qu'éleveur indépendant ou comme salarié (chef d'équipe, conducteur de travaux, responsable d'élevage), ou comme conseiller technique ou commercial dans une coopérative agricole, une entreprise spécialisée dans l'alimentation animale ou l'agrofourniture ou dans une chambre d'agriculture.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Enseignement Général Technologique Agricole Jacques Bujault  (Public)
Route De La Roche BP 70013
79500 Melle
Téléphone de l'accueil : 05.49.27.02.92
http://www.terres-et-paysages.fr/

Informations supplémentaires

Établissement situé à 20 min de Niort, 50 min de Poitiers, 2h de Bordeaux.
Quelques chambres à louer pour l'hébergement sur l'établissement ouvert le week-end (200 € par mois). Il y a aussi des hébergeurs locaux accessibles, vous pouvez contacter notamment l’association Toits etc https://toitsetc.fr/ . Melle est une petite ville rurale mais qui possède tous les services (cinéma, librairie, vie associative et sportive très importante).
Possibilité de stages à l'étranger de 2 mois minimum avec des bourses Erasmus+.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : xavier.rano@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.melle@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
legta.melle@educagri.fr