Lycée Paul Guerin (Niort - 79)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Référentiel BTS FED DBC Le technicien supérieur en « domotique et bâtiments communicants » est un spécialiste des
automatismes et des réseaux de communication du bâtiment.
Son métier consiste à concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions
techniques dans l’habitat et les bâtiments professionnels (tertiaires), en répondant le mieux
possible aux besoins des clients. Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseil et de
formation à l’utilisation de la solution installée.
Ces solutions techniques « domotique » ou « gestion technique des bâtiments » (GTB) sont bâties
autour de systèmes d’automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de
gérer l’ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l’eau,
l’éclairage, les volets roulants ou les systèmes d’alarme.
Ces solutions techniques ont pour objectifs principaux :
- de gérer les énergies et d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments (y
compris par l’utilisation des énergies renouvelables),
- d’améliorer le confort des utilisateurs (télécommande de stores, adaptation automatique
des niveaux d’éclairage d’une salle, etc.), la sécurité des personnes (alarmes incendie, etc.), la
sûreté des biens (vidéosurveillance, etc.),
- de faciliter la vie des personnes fragilisées (handicap, vieillesse, maladie) dans leur
logement, à travers des solutions d’automatismes et des infrastructures de transmission de
l’information.
Le métier du technicien supérieur en « domotique et bâtiments communicants » s’élargit
aujourd’hui au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l’énergie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Accompagnement vers la recherche d'une entreprise d'accueil et compatibilité des activités professionnelles proposées.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le lycée Paul Guérin conseille aux candidats de bien exprimer leur intérêt pour la formation proposée et d'avoir explorer le secteur professionnel insérant à l'issue du diplôme.
Prise en compte de la participation des lycéens à une cordée de la réussite La formation valorise la participation à une cordée de la réussite.Langues Langue vivante 1 anglais Langue vivante 2 Pas de LV2 Niveau de français requis B2Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Avis du chef d'établissement d'origine
Avis du chef d'établissement d'origineÉléments évalués :
avis du chef d'établissement d'origine. Appréciations fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de Première et Terminale
Bulletins de Première et TerminaleÉléments évalués :
bulletins de première et terminale avec une attention particulière pour les mathématiques,les sciences, la technologie et l'anglais. Niveau de compétences atteint en enseignement professionnel
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Comportement en classe , assiduité et implication dans le travail respect du cadre professionnel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Intérêt du candidat pour la formation demandée participation cap Sup, cordées de la réussite, Ambition BTS -
Critère d'évaluation essentiel : Projet
ProjetÉléments évalués :
Projet du candidat en rapport avec la formation demandée -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
La formation de provenance même si tout projet particulier sera étudié.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
86 voeux formulés en 2024
-
84 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
65% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants
Pour l'établissement Lycée Paul Guerin
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.3 tous bacs confondus
57% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en un an en licence professionnelle.
Exemple(s) de formation(s) :
Licence pro mention domotique
Licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques
Licence pro mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable
Licence pro mention métiers de l'électricité et de l'énergie
Licence pro mention métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique
Débouchés professionnels
Les secteurs qui recrutent majoritairement ces étudiants opèrent dans diverses activités :
- bureaux d'études techniques (BET),
- entreprises d'installation et/ou de maintenance,
- fournisseurs et/ou fabricants d'équipements,
- collectivités territoriales.
Il existe de nombreuses licences professionnelles
Une préparation en un an après le BTS (classe ATS) permet également d'envisager l'accès aux écoles d'ingénieurs.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Guerin
(Public)
19 rue des fiefs BP 19113
79000
Niort
9
Téléphone de l'accueil : 05.49.34.22.22.
http://www.lycee-paul-guerin.fr/
Informations supplémentaires
https://niortsup.fr/vie-etudiante/index.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : scolarite.pguerin@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.pguerin@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.paulguerin@ac-poitiers.fr