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Lycée Joseph Desfontaines (Melle - 79)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est dispensée en formation continue. Les cours sont répartis sur l'ensemble de la semaine, du lundi au vendredi midi.

Des après midis sont banalisés pour pouvoir effectuer des entrainements aux différentes épreuves, ou pour se consacrer aux liens avec les entreprises.

Disciplines dispensées :

- des disciplines professionnelles : relation clients/fournisseurs, soutenir le développement de la PME, gestion des ressources humaines, communication

- des disciplines du domaine général : culture générale et expression, culture économique juridique et managériale, anglais.

Des temps d'ateliers professionnalisants permettent la mise en application concrète des données plus théoriques abordées en cours.

Les étudiants préparant un BTS Gestion de la PME doivent accomplir deux stages obligatoires sur les 2 années de formation. 14 semaines de stage obligatoires sont réparties sur les deux années d'enseignement :

- 8 semaines en première année

- 6 semaines en deuxième année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les cours se font de façon mixte : formation initiale et/ou apprentissage = les étudiants peuvent changer de statut en cours de parcours.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission porte une attention particulière aux résultats (enseignement technologique ou professionnel, SES, mathématiques, français...) et à l'implication régulière dans sa scolarité.
La commission est attentive à la qualité de la lettre de motivation. Il n'est pas bienvenu de trouver des lettres de motivation copiées-collées d'internet, qui manquent d'authenticité (des candidats indiquent qu'ils ont participé aux portes ouvertes de la formation alors que ce n'est pas le cas). La commission apprécie les lettres mettant en avant les qualités du candidat, la réflexion sur son parcours, la connaissance propre de la formation.
C'est appui pour apprécier les qualités rédactionnelles du candidat, son profil et sa motivation.
Il est important de remplir avec soin la rubrique “centres d'intérêt”. Les activités qui mettent en avant les compétences transversales indispensables (engagement, autonomie, sens des responsabilités, prise d'initiative, dynamisme, esprit d'équipe) sont à valoriser.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignements spécifiques (enseignement technologique, économie, gestion, SES...)

    Notes en enseignements spécifiques (enseignement technologique, économie, gestion, SES...)

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale, notes du baccalauréat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale, notes du baccalauréat.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les disciplines rédactionnelles (français, HG, philosophie, langues...)

    Notes dans les disciplines rédactionnelles (français, HG, philosophie, langues...)

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale, notes du baccalauréat.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles

    Qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Écrit personnel, style, orthographe, appréciés dans la lettre de motivation, résultats en français et centres d'intérêt.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences calculatoires

    Compétences calculatoires

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins en enseignement spécifique (enseignement technologique, économie, gestion SES...) et en mathématiques, notes du baccalauréat de ces enseignements.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Maîtrise des outils numériques

    Maîtrise des outils numériques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins dans les disciplines technologique, lettre de motivation, CV, rubrique "centre d'intérêts".
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie face au travail

    Autonomie face au travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Organisation dans le travail personnel

    Organisation dans le travail personnel

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, Fiche Avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés et dans les projets

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés et dans les projets

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'intégrer dans un groupe, à s'exprimer face aux autres

    Capacité à s'intégrer dans un groupe, à s'exprimer face aux autres

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, lettre de motivation, CV, rubrique centres d'intérêts, résultats du Grand Oral
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe, implication dans des projets scolaires ou extra-scolaires

    Esprit d'équipe, implication dans des projets scolaires ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, CV, rubrique centres d'intérêts, fiche avenir, bulletins particulièrement en EMC.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation / cohérence du projet (formation d'origine)

    Connaissance de la formation / cohérence du projet (formation d'origine)

    Éléments évalués :

    Evaluation du professeur principal et du chef d'établissement dans la Fiche Avenir, lettre de motivation, CV, présence et attitude lors des portes ouvertes et salons.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Participation à des actions de découverte de l'enseignement supérieur (salons, portes-ouvertes, immersions...)

    Participation à des actions de découverte de l'enseignement supérieur (salons, portes-ouvertes, immersions...)

    Éléments évalués :

    CV, lettre de motivation, centres d'intérêts.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des actions de stage

    Participation à des actions de stage

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, CV, rubrique "centres d'intérêts".
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements et responsabilités scolaires ou extra scolaires (associatifs) en cohérence avec le projet

    Engagements et responsabilités scolaires ou extra scolaires (associatifs) en cohérence avec le projet

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, CV, lettre de motivation, rubrique "centre d'intérêts".
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 82% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 40 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 110 voeux formulés en 2024
  • 671 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 72%
  • J + 20 : 88%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 111 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Joseph Desfontaines

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

47%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle (ressources humaines) ou générale (économie gestion), ou Diplôme comptable G

Débouchés professionnels

Compétences visées : gestion

- de la relation avec la clientèle et les fournisseurs

- et développement des ressources humaines

- des risques

- Communication globale

Insertion professionnelle : Assistant

- de gestion PME

- qualité

- commercial

- comptable

- RH

Vous pouvez poursuivre vos études :

- en licence AES

- en licence d'économie-gestion

- en licence professionelle activités juridiques spécialité droit, gestion et comptabilité de l'entrerpise

- en licence professionnelle management des organisations spécialité administration générale des PME PMI

- en licence professionnelle ressources humaines

- en licence professionnelle métiers de la qualité

- en passant les diplômes de l'Ecole de gestion et de commerce (EGC)

En fonction de votre dossier, il est aussi possible d'entrer :

- en BUT (Techniques de Commercialisation, Gestion des Entreprises et des Administrations, Carrières juridiques...)

- en DCG

A l'issue du BTS GPME, il est aussi possible de candidater dans certaines grandes écoles de management.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Joseph Desfontaines  (Public)
2 rue guillotiere
BP 31
79500 Melle
Téléphone de l'accueil : 05.49.27.00.88
http://www.lycee-desfontaines.eu/

Informations supplémentaires

L'établissement est ouvert de 78h00 à 17h30

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Maelle.Baudry@ac-poitiers.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0790019s@ac-poitiers.fr

Contact du responsable pédagogique :
martine.pichon@ac-poitiers.fr