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Lycée Camille Claudel (Mantes-la-Ville - 78)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La première année se fait en initiale au lycée Camille Claudel à Mantes le Ville.

La seconde année se fait en alternance ( 1+1) à l'école SUPDEV de Saint-Germain en Laye sur le suite du lycée C Claudel de Mantes la Ville.

Les horaires pour la formation s'organisent comme suit :

- Culture Générale et expression : 2 h ( 1ère année et 2 ème année)

- LV1 Anglais : 3h ( 1ère année et 2 ème année)

- Culture économique et managériale 4h (1ère et 2 ème année)

- Développement de la relation client et vente conseil 6h ( 1ère et 2 ème année)

- Animation et dynamisation de l'offre commerciale 5h ( 1ère et 2 ème année )

- Gestion opérationnelle 4 h ( 1ère et 2 ème année )

- Management de l'équipe commerciale 4 h ( 1ère et 2 ème année)

- Entrepreneuriat 2 h

- LV2 Espagnol : 1h ( 1ère année) et 2h ( 2ème année)

L'étudiant effectue 8 semaines en immersion en entreprises et quelques jeudis.

Des classements sont faits tout au long de l'année pour créer une émulation.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

la deuxième année se fait en alternance avec un rythme 1 semaine -1 semaine .

l'idéal est de signer un contrat d'apprentissage avec l'entreprise d'accueil du stage de première année

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Savoir-être : 34 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 33 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 33 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Voici quelques conseils pour les futurs candidats : le candidat doit répondre en faisant référence à son grand intérêt pour tout ce qui touche à l’économie et au commerce et doit exposer certaines expériences professionnelles s’il en dispose. Il est nécessaire de se renseigner avant l'inscription sur notre établissement afin de bien expliquer toutes les motivations qui sont nécessaires pour rejoindre la formation. Il est également nécessaire de se renseigner sur le cursus que propose l’établissement ainsi que sur les différents modules enseignés, sans oublier l'importance des stages et des collaborations de l’établissement avec le secteur professionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Votre savoir-être compte pour 34%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Comportement adapté en cours. Démonstration de dynamisme, curiosité et sérieux. Sociabilité. Travail en autonomie
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
  • Critère d'évaluation essentiel : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    Cohérence et adéquation dans les choix de formation Mise à disposition d'une lettre de motivation dans les documents
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 33%
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen et étudiant : dans la vie associative, le lycée, les différentes activités proposées ....
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 41% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 8 %
  • Voie technologique : 56 %
  • Voie professionnelle : 36 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 411 voeux formulés en 2024
  • 492 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 72%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 150 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 38% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Pour ceux qui veulent tenter le concours d’entrée dans des écoles de commerce et de gestion ou se spécialiser en licence professionnelle ou en école de « métier ».

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS prend la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale, lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services (magasin, supermarché, agence commerciale...).

Il exerce ses activités essentiellement dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, des unités commerciales d'entreprises de production, des entreprises de commerce électronique ou de prestation de services : banque, location, communication, transport, ...

- Exemples de métiers : chargé(e) des ventes - directeur (trice)-adjoint(e) de magasin - animateur (trice) des ventes -  - manager de rayon - responsable d'agence - chef de secteur - administrateur (trice) des ventes -

- Poursuite d'études : licence professionnelle (commerce et distribution, commercialisation de produits et services, e-commerce et marketing numérique,...), prépa ATS économie-gestion, écoles de commerce

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Camille Claudel  (Public)
20 rue de la Lyre
78711 Mantes-la-Ville
Téléphone de l'accueil : 01.34.97.92.10
http://www.lyc-metiers-mantes.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

N'hésitez pas à parcourir la visite virtuelle sur le site du lycée.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ershmantes5@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0783533S@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
Btsmcomantes@gmail.com