CHEPP du Tremblay sur Mauldre (Le Tremblay-sur-Mauldre - 78)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
MODULES D'ENSEIGNEMENT :
MODULES GENERAUX :
Accompagnement du projet personnel et professionnel :87h
Organisation économique, sociale et juridique :87h
Techniques d'expression, de communication,
d'animation et de documentation :174h
Langue vivante (anglais) :116h
Education physique et sportive :87h
Activité pluridisciplinaire :24h
MODULES PROFESSIONNELS :
Traitement de données :72,5h
Technologies de l'informatique et du multimédia :43,5h
Expertises naturalistes :217,5h
Gestion de la nature et concertation territoriale :116h
Opération de génie écologique :145h
Animation d'un public :101,5h
Démarche de projet d'aménagement de valorisation des espaces naturels :101,5h
Mise en oeuvre de projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature :130,5h
Stage individuel de 12 à 16 semaines (sur les 2 ans)
Module d'Initiative Locale (MIL) : 87h
"Qualité et dépollution d'un milieu humide par phytoépuration et création de zones tampons en milieu urbain, périurbain et agricole".
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Frais dossiers: 166€ à l'inscription, + 235 € par mois sur 10 mois en externat (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Frais dossiers: 166€ à l'inscription, + 235 € par mois sur 10 mois en externat (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Nouveau depuis septembre 2022, mise en place d'un accompagnement individuel pour l'ensemble des apprenants après un positionnement en début.
Suite à des entretiens de positionnement, nous accompagnons nos étudiants au sein de groupes de consolidation (si nécessaire) des pré-requis et individualisation dans les thématiques suivantes:
- Culture générale et communication
- Culture scientifique
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Certains candidats envoient un dossier incomplet (pièces manquantes) ou mal complétés (bulletins scolaires peu/non remplis) qui ne donnent
pas assez d'informations sur le profil du candidat. Il est conseillé de vérifier la complétude du dossier et la présence de tous les
documents demandés.
Certains dossiers sont peu lisibles et contiennent de trop nombreuses fautes d'orthographe. Il est conseillé de vérifier l'orthographe et de
faire relire son dossier de candidature.
Il arrive que des candidats ne connaissent visiblement pas la formation demandée, son architecture et sa finalité. Il est conseillé de postuler
dans des formations dont on connait les débouchés et sur lesquels on a pris des renseignements.
Le projet de formation motivé est souvent le même pour toutes les demandes, et le candidats formule très clairement une candidature dans un
autre établissement scolaire. Il est conseillé de postuler de manière personnalisée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières professionnelles
Résultats dans les matières professionnellesÉléments évalués :
Notes de première, terminale et baccalauréat dans les matières professionnelles ou enseignements de specialité -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de première, terminale et baccalauréat dans les matières scientifiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle (Orthographe, Vocabulaire, Qualités littéraires, Capacités argumentatives)
Qualité rédactionnelle (Orthographe, Vocabulaire, Qualités littéraires, Capacités argumentatives)Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Aisance orale (Capacités argumentatives, Présentation)
Aisance orale (Capacités argumentatives, Présentation)Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Résultats des épreuves anticipées de français et TPE du baccalauréat
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication dans la formation (Capacité à s'investir et s'impliquer dans les travaux demandés et la vie de l'établissement)
Implication dans la formation (Capacité à s'investir et s'impliquer dans les travaux demandés et la vie de l'établissement)Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation personnelle
Motivation personnelleÉléments évalués :
Projet de formation motivé en adéquation avec la formation demandée, Connaissance de la formation et projet professionnel cohérent.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen (Participation à des activités liées à l'encadrement et l’animation (BAFA, scoutisme...) Participation à des activités liées aux milieux naturels, Connaissance du milieu associatif)
Engagement citoyen (Participation à des activités liées à l'encadrement et l’animation (BAFA, scoutisme...) Participation à des activités liées aux milieux naturels, Connaissance du milieu associatif)Éléments évalués :
Ensemble des "Activités et centres d’intérêt", Projet de formation motivé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Un entretien de motivation pourra être proposé à certains candidats à la lecture de leur dossier. Il vise à établir la motivation des candidats, leur connaissance du domaine professionnel et l’élaboration d'un projet professionnel réfléchi.
Cet entretien pourra selon les cas être demandé en présentiel, en visioconférence ou proposé par téléphone.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir du 18 mars 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail à partir du 11 mars 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
55% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
130 voeux formulés en 2024
-
177 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 74 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Différents choix sont possibles :
Licences professionnelles ou générales
Ecoles d'ingénieurs
Certificats de spécialisation
Débouchés professionnels
Insertion dans le monde professionnel:
Réserves Naturelles
Bureaux d'étude
Fédérations de pêche et de chasse
Fermes pédagogiques
Syndicats de rivière
Centres de classes découvertes
Services d'animation et de gestion des parcs naturels
Conseils généraux
Centres permanents d'initiative pour l'environnement
Secteur associatif
Éducation au développement durable...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CHEPP du Tremblay sur Mauldre
(Privé sous contrat d'association)
43 Rue du Général de Gaulle
78490
Le Tremblay-sur-Mauldre
Téléphone de l'accueil : 01.34.87.99.06
http://CHEP78.fr
Informations supplémentaires
INTERNAT du lundi soir au vendredi matin
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : soraya.oumohou@chep78.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
guylaine.savourat-montens@chep78.fr
Contact du responsable pédagogique :
BTS@chep78.fr