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Public

Lycée Marie Curie (Versailles - 78)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS en formation initiale,

deux années de formation avec deux périodes de stage ( 7 semaines en première année et 5 semaines en seconde année)

Le référentiel de formation peut être consulté sur http://eduscol.education.fr/bio/moteur/referentiel-BTS-ABM

Il contient le référentiel des activités professionnelles, le référentiel de certification (capacités et compétences, savoirs associés), les attendus du stage en milieu professionnel, la grille horaire hebdomadaire, le réglement et la grille d'examen, la définition des épreuves ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de formation

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est très important de bien renseigner tous les éléments utiles à l'appréciation de la candidature. Pour les étudiants en réorientation il faut présenter les spécifités du parcours suivi  et donner les éléments d'évaluation et d'explicitation de la démarche. Une lecture attentive des projets motivés a été faite, souvent son contenu est trop général, pas personnel ou les éléments apportés ne correspondent pas à la spécialité demandée.
Le BTS est un diplôme professionnel à forte dominante scientifique, dont le premier objectif est l'insertion dans la
vie active ( laboratoires hospitaliers, plateaux techniques, unités spécialisées) Ce BTS est classé dans le groupe"service" mais c'est une formation scientifique , le positionnement n'est pas le même que celui d'un une infirmier.ère.
En tant que professionnel exerçant une activité règlementée, le technicien de laboratoire d'analyses médicales est soumis à certain nombre de contraintes règlementaires (vaccinations)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation très important : mathématiques

    mathématiques

    Éléments évalués :

    notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : physique-chimie

    physique-chimie

    Éléments évalués :

    notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : biologie et matières équivalentes

    biologie et matières équivalentes

    Éléments évalués :

    notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : anglais

    anglais

    Éléments évalués :

    notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : lettres

    lettres

    Éléments évalués :

    notes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : méthode de travail

    méthode de travail

    Éléments évalués :

    savoir faire
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : démarche scientifique

    démarche scientifique

    Éléments évalués :

    acquisition / travail de projet
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : expression écrite et orale

    expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    notes/commentaires
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : concentration et rigueur

    concentration et rigueur

    Éléments évalués :

    commentaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    commentaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : implication

    implication

    Éléments évalués :

    commentaires
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : connaissances des exigences de la formation

    connaissances des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    lecture du dossier
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    lecture du dossier
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    lecture du dossier
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 44% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 32 %
  • Voie technologique : 62 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1475 voeux formulés en 2024
  • 1755 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 17%
  • J + 10 : 69%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 60 places en 2023.
  • La formation a envoyé 340 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 7% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale

Pour l'établissement Lycée Marie Curie

49%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

34%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

licence professionnelle (nombreuses filières possibles)

licence ( L2/L3 suivant profil)

concours C agro-véto en seconde année

école d'ingénieur 

Débouchés professionnels

entrée dans la vie active : techniciens en analyses de biologie médicale

laboratoires hospitaliers/privés

centres spécialisés : assistance médicale à la procréation, anatomocytopathologie,établissement français du sang, centre anti-cancer...

unité de recherche ou de recherche et développement clinique ( INSERM, CNRS, Institut Pasteur...)

laboratoires vétérinaires

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marie Curie  (Public)
70 avenue de Paris
BP 187
78000 Versailles
Téléphone de l'accueil : 01.39.24.13.70
http://www.lyc-curie-versailles.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Marie Curie est composé de 2 sites : le site Marie Curie, au 70 avenue de Paris, et le site Marie Curie "Études supérieures", au 24 rue Henri Simon. Accessibilité : gares Versailles Chantiers, Versailles Rive Gauche et Montreuil ; ligne de bus 171, Versailles Château - Pont de Sèvres. Le site Marie Curie "Etudes supérieures" qui accueille les BTS tertiaires (CG, CJN, MCO, NDRC, SAM) ne dispose d'aucun accès handicapé.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddfptbiotech@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
genevieve.bonneville@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfptbiotech@ac-versailles.fr