Carte d'identité de la formation
Lycée Marie Curie (Versailles - 78)
CPGE - ENS Cachan D2
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 48 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Les enseignements sont pluridisciplinaires et peuvent être regroupés en trois pôles :
Un pôle économie et gestion,
Un pôle mathématique,
Un pôle langues, culture générale et méthodologie.
- Les enseignements sont organisés en partenariat avec l'Université Paris Sud Saclay. Les étudiants suivent l'essentiel des cours au Lycée et deux cours d'économie et de gestion à l'université.
L'emploi du temps au lycée est établi de façon concertée avec l'Université pour éviter tout chevauchement d'horaires. Il est notamment conçu de manière à réduire les déplacements entre le lycée et l'Université.
- Des interrogations orales et des évaluations écrites régulières permettent une réelle progression des étudiants et le travail en équipe, sans aucun esprit de compétition, est valorisé.
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Paris-Saclay : Economie et gestion
Les étudiants sont présentés au concours de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris-Saclay en économie-gestion ainsi qu'à l'Ecole nationale de la statistique et de l'analyse économique (ENSAI). Des carrières d'enseignants-chercheur, de cadre de la fonction publique, d'économiste ou d'ingénieur statisticien sont le prolongement naturel de ces écoles.
L'accès à l'EM Lyon et Audiencia Nantes est possible via le concours ENS.
Les étudiants concourent aussi aux épreuves des écoles supérieures de commerce via les admissions sur titre ouvertes à tous les étudiants en deuxième année de licence. Ils peuvent ainsi accéder au programme grandes écoles des différentes écoles de management. L'EDHEC, Skema Business School, Kedge BS, Neoma BS et l'EM Grenoble sont, entre autres, les écoles accessibles par cette voie. Des carrières d'encadrement dans le secteur privé sont alors envisagées.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires50 %
-
Méthodes de travail40 %
-
Motivation10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Une lecture attentive des projets motivés a été faite et, souvent, son contenu est trop général et n’explicite pas les motivations.
Le projet motivé doit montrer que le candidat a pris connaissance des contenus et de l’organisation de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : L'ensemble des résultats chiffrés de première et de terminale sont étudiés. Il s'agit d'évaluer la capacité de l'étudiant à réussir dans notre formation pluri-disciplinaire.
L'ensemble des résultats chiffrés de première et de terminale sont étudiés. Il s'agit d'évaluer la capacité de l'étudiant à réussir dans notre formation pluri-disciplinaire.Éléments évalués :
Moyennes par matière comparées aux moyenne de classe. Avis du conseil de classe.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Candidats issus d'un baccalauréat général
Candidats issus d'un baccalauréat généralÉléments évalués :
Spécialité mathématiques suivie en classe de 1re a minima -
Critère d'évaluation essentiel : Candidats issus d'un baccalauréat STMG
Candidats issus d'un baccalauréat STMGÉléments évalués :
Intérêt pour les mathématiques
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Pertinence du propos
Pertinence du proposÉléments évalués :
Connaissance de la formation et cohérence du projet.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’économie.Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et, plus globalement, disposer de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en mathématiques, langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées pour appréhender l’étude des problématiques économiques.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
48 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1537
candidats ont postulé à cette formation
813 ont donc été refusés
614
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
47
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 8%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants préparent le concours de l'ENS Paris-Saclay et de l'ENSAI. Ils sont aussi accompagnés dans la préparation des concours des écoles de commerce du Top 10 (à l'exception des trois parisiennes).
Les magistères (formation universitaire d'excellence professionnalisante de 3 ans après une L2) en économie ou en gestion, ainsi que les IAE, constituent également un débouché pour nos étudiants.
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en L3 de licence d'économie et gestion à l'université Paris-Saclay ou dans une autre université (Dauphine, Panthéon Sorbonne ou Assas, …) puis en master, dans diverses spécialités : économie, gestion des entreprises, finance, marketing ...
La diversité des débouchés possibles favorise la coopération par l'absence de compétition et permet aux étudiants d'affiner leur projet d'étude durant leur formation en CPGE.
Des informations complémentaires sur le site dédié à la CPGE : https://cpged2versailles.wodpress.com/
Débouchés professionnels
Les deux années de CPGE sont la premières étape d'études menant à un niveau master 2 voire doctorat.
Les métiers d'encadrement, public et privé, les métiers de la recherche, de l'enseignement et d'ingénieurs-statisticiens, des métiers fonctionnels (RH, contrôle, finance, marketing, communication, conseil…), sont des exemples, parmi d'autres, des fonctions qu'occupent nos étudiants au terme de leur 5 années d'études dont les deux premières se sont déroulées au sein de notre CPGE.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marie Curie
(Établissement public)
70 avenue de Paris
BP 187
78000
Versailles
Téléphone de l'accueil : 01.39.24.13.70
http://www.lyc-curie-versailles.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Marie Curie est composé de 2 sites : le site Marie Curie, au 70 avenue de Paris, et le site Marie Curie "Études supérieures", au 24 rue Henri Simon. Accessibilité : gares Versailles Chantiers, Versailles Rive Gauche et Montreuil ; ligne de bus 171, Versailles Château - Pont de Sèvres. Le site Marie Curie "Etudes supérieures" qui accueille les BTS tertiaires (CG, CJN, MCO, NDRC, SAM) ne dispose d'aucun accès handicapé.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gauthierl@wanadoo.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Maxime.Guesdon@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
gauthierl@wanadoo.fr