Lycée Marie Curie (Versailles - 78)
CPGE - ENS Cachan D2
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Les enseignements sont pluridisciplinaires et peuvent être regroupés en trois pôles :
Un pôle économie et gestion,
Un pôle mathématique,
Un pôle langues, culture générale et méthodologie.
- Les enseignements sont organisés en partenariat avec l'Université Paris Sud Saclay. Les étudiants suivent l'essentiel des cours au Lycée et deux cours d'économie et de gestion à l'université.
L'emploi du temps au lycée est établi de façon concertée avec l'Université pour éviter tout chevauchement d'horaires. Il est notamment conçu de manière à réduire les déplacements entre le lycée et l'Université.
- Des interrogations orales et des évaluations écrites régulières permettent une réelle progression des étudiants et le travail en équipe, sans aucun esprit de compétition, est valorisé.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : idem
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Paris-Saclay : Economie et gestion
Les étudiants sont présentés au concours de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris-Saclay en économie-gestion ainsi qu'à l'Ecole nationale de la statistique et de l'analyse économique (ENSAI). Des carrières d'enseignants-chercheur, de cadre de la fonction publique, d'économiste ou d'ingénieur statisticien sont le prolongement naturel de ces écoles.
L'accès à l'EM Lyon et Audiencia Nantes est possible via le concours ENS.
Les étudiants concourent aussi aux épreuves des écoles supérieures de commerce via les admissions sur titre ouvertes à tous les étudiants en deuxième année de licence. Ils peuvent ainsi accéder au programme grandes écoles des différentes écoles de management. L'EDHEC, Skema Business School, Kedge BS, Neoma BS et l'EM Grenoble sont, entre autres, les écoles accessibles par cette voie. Des carrières d'encadrement dans le secteur privé sont alors envisagées.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une lecture attentive des projets motivés a été faite et, souvent, son contenu est trop général et n’explicite pas les motivations.
Le projet motivé doit montrer que le candidat a pris connaissance des contenus et de l’organisation de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : L'ensemble des résultats chiffrés de première et de terminale sont étudiés. Il s'agit d'évaluer la capacité de l'étudiant à réussir dans notre formation pluri-disciplinaire.
L'ensemble des résultats chiffrés de première et de terminale sont étudiés. Il s'agit d'évaluer la capacité de l'étudiant à réussir dans notre formation pluri-disciplinaire.Éléments évalués :
Moyennes par matière comparées aux moyenne de classe. Avis du conseil de classe.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Candidats issus d'un baccalauréat général
Candidats issus d'un baccalauréat généralÉléments évalués :
Spécialité mathématiques suivie en classe de 1re a minima -
Critère d'évaluation essentiel : Candidats issus d'un baccalauréat STMG
Candidats issus d'un baccalauréat STMGÉléments évalués :
Intérêt pour les mathématiques
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Pertinence du propos
Pertinence du proposÉléments évalués :
Connaissance de la formation et cohérence du projet.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou Sciences économiques et sociales.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’économie.Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et, plus globalement, disposer de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en mathématiques, langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées pour appréhender l’étude des problématiques économiques.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1537 voeux formulés en 2024
-
858 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 469 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants préparent le concours de l'ENS Paris-Saclay et de l'ENSAI. Ils sont aussi accompagnés dans la préparation des concours des écoles de commerce du Top 10 (à l'exception des trois parisiennes).
Les magistères (formation universitaire d'excellence professionnalisante de 3 ans après une L2) en économie ou en gestion, ainsi que les IAE, constituent également un débouché pour nos étudiants.
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en L3 de licence d'économie et gestion à l'université Paris-Saclay ou dans une autre université (Dauphine, Panthéon Sorbonne ou Assas, …) puis en master, dans diverses spécialités : économie, gestion des entreprises, finance, marketing ...
La diversité des débouchés possibles favorise la coopération par l'absence de compétition et permet aux étudiants d'affiner leur projet d'étude durant leur formation en CPGE.
Des informations complémentaires sur le site dédié à la CPGE : https://cpged2versailles.wodpress.com/
Débouchés professionnels
Les deux années de CPGE sont la premières étape d'études menant à un niveau master 2 voire doctorat.
Les métiers d'encadrement, public et privé, les métiers de la recherche, de l'enseignement et d'ingénieurs-statisticiens, des métiers fonctionnels (RH, contrôle, finance, marketing, communication, conseil…), sont des exemples, parmi d'autres, des fonctions qu'occupent nos étudiants au terme de leur 5 années d'études dont les deux premières se sont déroulées au sein de notre CPGE.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marie Curie
(Public)
70 avenue de Paris
BP 187
78000
Versailles
Téléphone de l'accueil : 01.39.24.13.70
http://www.lyc-curie-versailles.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Marie Curie est composé de 2 sites : le site Marie Curie, au 70 avenue de Paris, et le site Marie Curie "Études supérieures", au 24 rue Henri Simon. Accessibilité : gares Versailles Chantiers, Versailles Rive Gauche et Montreuil ; ligne de bus 171, Versailles Château - Pont de Sèvres. Le site Marie Curie "Etudes supérieures" qui accueille les BTS tertiaires (CG, CJN, MCO, NDRC, SAM) ne dispose d'aucun accès handicapé.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gauthierl@wanadoo.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
gauthierl@wanadoo.fr
Contact du responsable pédagogique :
gauthierl@wanadoo.fr