Lycée Jean-Baptiste Poquelin (Saint-Germain-en-Laye - 78)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Consulter l'animation présentant le BTS SP3S
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet de formation rédigé et argumenté est un élément décisif. Il doit être réfléchi, en lien avec les attendus de la formation, les secteurs d'emploi et les postes de travail visés. De même, la poursuite d’étude riche et diversifiée possible doit être précisée.
D'autre part, les appréciations issues de la fiche avenir et des bulletins sont tout aussi importantes que les notes et étudiées attentivement.
Enfin, l'engagement dans sa scolarité voire hors scolarité, l'absentéisme et les retards sont des éléments déterminants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Moyennes générales, moyennes disciplines, progression sur les deux années antérieures bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Expression française
Expression françaiseÉléments évalués :
Appréciations bulletins, savoir rédiger, structurer un écrit, qualité de l'orthographe -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Savoir faire un exposé, s'exprimer à l'oral, apprécaitions bulletins -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Savoir s'organiser, appréciations littérales bulletins, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Démarche scientifique
Démarche scientifiqueÉléments évalués :
Disposer de la démarche scientifique
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
capacité à s'investir, fournir de s efforts, curiosité d'esprit, participation, fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : concentration
concentrationÉléments évalués :
abence de bavardages, sait inscrire son travail dans le temps, observations bulletins -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
capacité d'organisation, fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissances du BTS, exigences du BTS, recherche personnelle (JPO, forum, demande de renseignements, RDV CIO), projet de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Projet personnel
Projet personnelÉléments évalués :
projet de formation rédigé et argumenté, adequation projet/formation/débouchés professionnels ou prousuite d'études
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Service civique, projet de formation, fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Bénévolat, projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
33% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
469 voeux formulés en 2024
-
537 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 114 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
54% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Jean-Baptiste Poquelin
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS SP3S peut poursuivre ses études en :
Licences professionnelles : Intervention Sociale, Gestionnaire de Structures Sociales et Médico-sociales, Service à la personne, Management des organisations Sanitaires et Sociales, Gestion de protection sociale, Gestion des entreprises de l'économie solidaire Gestion ressources Humaines, Qualité.
Licences générales Sciences Sociales, Administration Économique et Sociales, Sciences de l’Éducation, Insertion et Intervention sociale sur les territoires, Sciences Technologie Santé, Sciences Sanitaires et Sociales, administration territoriale.
Débouchés professionnels
Responsable ou coordinateur de secteur en service ou entreprise d'aide à domicile…
Technicien en prestation, Gestionnaire conseil allocataires, Médiateur social, Téléconseiller, Conseiller offre de service dans les organismes de protection sociale
Coordinateur de réseau de soins, d'activités sanitaires et sociales
Conseiller d'action sociale (emploi, insertion)
Chargé de projet, Assistant qualité
Assistant de direction, encadrement pôle accueil
Assistant Ressources Humaines.
Assistant aux mandataires à la protection des majeurs
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Baptiste Poquelin
(Public)
72 rue leon desoyer
78100
Saint-Germain-en-Laye
Téléphone de l'accueil : 01.30.87.44.00
http://www.lycee-jbpoquelin.fr
Informations supplémentaires
L'établissement est pourvu d'un ascenseur qui permet l'accès à l'ensemble des salles de l'établissement pour les personnes à mobilité réduite.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : apolline.laurens@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
michele.le-gouest@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.nowicki@ac-versailles.fr