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Lycée Jean-Baptiste Poquelin (Saint-Germain-en-Laye - 78)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation du BTS SAM s'articule autour :

- d'un enseignement général (2 langues vivantes obligatoires dont l'anglais, culture générale, culture économique, juridique et managériale) ;

- d'enseignements professionnels (enseignés sous formes variées : cours, TD, Ateliers de professionnalisation) ;

- et 14 semainesde stages réparties sur les 2 années.

L'examen comporte cinq épreuves :

- 2 épreuves écrites pour les enseignements généraux (culture générale et CEJM) ;

- Une épreuve écrite en ressources humaines ;

- Une épreuve écrite et orale pour chaque langue ;

- 2 épreuves orales pour l'enseignement professionnel dont une en CCF (contrôle en cours de formation) et qui prennent appui sur les stages.

Consulter la présentation vidéo de la formation à Poquelin

Consulter la plaquette en ligne sur le site du lycée

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais, allemand, espagnol
  • Langue vivante 2 : anglais, allemand, espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

- Accompagnement individuel tout au long de la formation -

- Partenariat avec la société EURECIA pour l'utilisation d'un Système d'Information des Ressources Humaines pour l'enseignement de la discipline Collaboration à la gestion des ressources humaines. 

- Utilisation de la plateforme Eléa pour des parcours sur mesure et évaluer les compétences acquises 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La lettre de motivation est un élément essentiel. Elle doit être réfléchie.
D'autre part, les appréciations issues de la fiche avenir et des bulletins sont tout aussi importantes que les notes.
Enfin, l'engagement dans sa scolarité, l'absentéisme et les retards sont des éléments déterminants
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Moyenne générale - moyenne par discipline - progression sur les deux années antérieures - notes bulletin
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletin - fiche avenir - qualité de rédaction du projet de formation - qualité de l'orthographe - savoir argumenter -
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - fiche projet candidat - appréciations littérales bulletin - avis du chef d’établissement - progrès constatés - implication - capacité à s'investir dans le travail, dans un projet - capacité à fournir des efforts dans le temps - ténacité - engagement -
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Participation en classe - qualité de l'expression orale - appréciations littérales bulletin -
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Absence de bavardages - écoute active - prise de notes - appréciations bulletin - Assiduité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - fiche suivi du candidat - appréciations littérales bulletins - stage(s) - méthodes de travail efficaces - facultés d'adaptation -
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacités relationnelles

    Capacités relationnelles

    Éléments évalués :

    Sens de l'écoute - diplomatie - sens du contact - sens du service -
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Adéquation avec la formation

    Adéquation avec la formation

    Éléments évalués :

    Projet professionnel argumenté - argumentation convaincante - cohérence du vœu formulé avec le projet.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Recherches personnelles sur la formation - connaissance de la formation - projet de formation motivé - participation à des forums, salon, portes ouvertes -
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen - actions de bénévolat -
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Goût pour les langues

    Goût pour les langues

    Éléments évalués :

    Séjours linguistiques - goût pour les voyages - interculturalité -
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 42% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 6 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 46 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 405 voeux formulés en 2024
  • 324 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 112 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 35% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Jean-Baptiste Poquelin

35%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Suite à ce BTS, les étudiants peuvent continuer en licence professionnelle dans les métiers de la RH, du management, de la gestion de projet, etc…

Débouchés professionnels

Métiers possibles après un BTS SAM

Le titulaire du BTS SAM peut exercer des fonctions :

- d'assistant(e) dans différents domaines : RH, gestion de projet, droit, administratif,  communication, etc...

- spécialisées dans les Ressources humaines : chargé(e) de recrutement, de formation, agent d'intérim...

- spécialisées dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication : community manager, office manager

Ces métiers peuvent s'exercer dans des organisations de tout type (entreprises, organisations publiques, associations), de toute taille (PME, grandes entreprises) avec des activités diverses, dans un contexte national ou international.

Poursuite d'études 

Le titulaire du BTS SAM peut envisager une poursuite d'études en licence professionnelle, licence classique (AES, LEA) et quelquefois en école de management.

Il peut également entrer dans la vie active en exerçant ses fonctions auprès d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean-Baptiste Poquelin  (Public)
72 rue leon desoyer
78100 Saint-Germain-en-Laye
Téléphone de l'accueil : 01.30.87.44.00
http://www.lycee-jbpoquelin.fr

Informations supplémentaires

L'établissement est pourvu d'un ascenseur qui permet l'accès à l'ensemble des salles de l'établissement pour les personnes à mobilité réduite.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sophie.cor@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt-ter@lycee-jbpoquelin.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt-ter@lycee-jbpoquelin.fr