Lycée Léonard de Vinci (Saint-Germain-en-Laye - 78)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
http://www.lyc-vinci-saint-germain.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique18
Étude -- ConceptionLe technicien supérieur participe à la définition des limites d'une étude, il est généralement conduit àreformuler le besoin exprimé par un client et parfois à décoder un cahier des charges. Il contribue ausein d'une équipe à la conception préliminaire d'un système automatique.
Réalisation - Installation - Mise en service
L'activité principale du technicien supérieur consiste à : intégrer des systèmes, implanter desconstituants, réaliser les câblages et interconnexions, programmer la commande d'un systèmeautomatique.
Maintien en conditions opérationnelles1 -- Amélioration des performances
Dans le cadre d'un suivi de production, le technicien supérieur prend toutes les mesures nécessairespour garantir le fonctionnement du système automatique, il analyse les évolutions des indicateurs deperformanceConduite de projets
Après quelques contributions à des projets, le technicien supérieur peut être amené à en piloter un, enoute responsabilité.Relations clients-fournisseurs
Durant ces diverses activités, le technicien supérieur est amené à échanger avec des clients externes ou internes à son entreprise, ainsi qu'avec des fournisseurs
STAGE: 8 semaines en 1ère année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Cela concerne les étudiants de bon niveau au cours de la première année BTS CRSA. Les enseignants leur proposeront de continuer en apprentissage la deuxième année. Ils pourront soit retourner dans l'entreprise où ils ont effectué leur stage de 1ere année, soit se voir proposer une autre entreprise par l'équipe pédagogique.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationPossibilité d'hébergement au sein de logements étudiants de la ville de Saint Germain en Laye ou de Poissy.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats motivés, curieux et volontaires sont privilégiés dans l'étude des candidatures à cette formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus en cycle terminal.
Résultats obtenus en cycle terminal.Éléments évalués :
Résultats obtenus dans les champs scientifiques et industriels (génie électrique et/ou génie mécanique)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Autonomie, curiosité, esprit de travail en équipe.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Respect rigoureux des consignes. Assiduité/Ponctualité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Le candidat doit motiver son choix d'étude en justifiant la cohérence de son projet par rapport à son parcours.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
23 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
151 voeux formulés en 2024
-
258 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 26 places en 2023.
- La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
63% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement Lycée Léonard de Vinci
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.9 tous bacs confondus
67.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
CPGE ATS.
Ecole d'ingénieur par apprentissage.
Licence et Master Professionnel Industriel.
Ecole de Commerce (dans le cadre d'un projet d'avenir comme Technico-commercial)
Débouchés professionnels
Chargé d'affaires.
Technicien régleur de lignes.
Chef de projet technique, technicien d'essais, de mise au point.
Concepteur de systèmes automatiques, technicien d'amélioration continue.
Technicien chargé d'études, technicien installateur.
Technicien de maintenance.
Technicien d'exploitation d'installations automatisées.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Léonard de Vinci
(Public)
2 Bd Hector Berlioz
78100
Saint-Germain-en-Laye
Téléphone de l'accueil : 01.39.10.25.25
http://www.lyc-vinci-saint-germain.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Notre lycée complètement reconstruit récemment est en mesure d'accueillir dans de très bonnes conditions des étudiants à mobilité réduite.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : anne.jousseaume@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
marie-laure.cuvelier@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie-laure.cuvelier@ac-versailles.fr