Carte d'identité de la formation
Lycée Saint Exupéry (Mantes-la-Jolie - 78)
CPGE - MPSI
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les Classes Préparatoires aux Ecoles d'Ingénieur sont des formations exigeantes et complètes, mais aussi accessibles et encadrées. Elles offrent un panorama complet en Sciences ainsi que de solides notions en Langues et en Lettres. La MPSI/MP met l'accent plus particulièrement, comme son nom l'indique, sur les Mathématiques et la Physique-Chimie.
En Mathématiques, l'objectif est d'acquérir la démarche scientifique et des outils utiles aux autres disciplines.
En Physique, sont notamment abordés les signaux, les lois fondamentales de la mécanique, la thermodynamique, le champ magnétique, l'électricité et l'électronique, la physique quantique.
En Chimie, les travaux portent sur les états et transformations de la matière et des solutions.
La formation scientifique comprend également de l'Informatique et des TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) associant Mathématiques et Sciences Physiques.
Français-Philosophie, Langue(s) Vivante(s) – allemand, anglais, espagnol, russe - et EPS complètent le programme.
Pour plus de renseignements, consultez le site de nos prépas : http://www.prepamantes.fr/
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Allemand, Anglais, Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Russe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2027).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Mathématiques ; Chimie
- Université Paris Nanterre : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
- Université Paris-Saclay : Mathématiques ; Physique, chimie ; Mathématiques et applications ; Mathématiques, Physique et Sciences pour l'Ingénieur
- CY Cergy Paris Université : Mathématiques ; Physique, chimie
Afin de permettre aux lycéens de découvrir la MPSI, des cours d’initiation en Mathématiques et en Physique sont organisés en février ainsi que d’éventuels mini-stages d'observation entre février et mars. Les élèves de Terminale peuvent ainsi mieux appréhender les contenus de formation et l'ambiance de travail des classes préparatoires. Ils sont accueillis et pris en charge tant par les professeurs que par les étudiants.
Une convention avec l'internat du lycée de Porcheville, situé tout près du lycée Saint-Exupéry permet aux étudiants d'être logés du lundi matin au vendredi soir dans un cadre très agréable offrant tout à la fois des lieux d'études et de détente.
En janvier, les étudiants de MPSI sont accueillis sur le campus de l’ISTY pour participer à une semaine robotique animée par les professeurs de l’Ecole d’Ingénieur de Mantes, par les représentants de la société MathWorks. Les objectifs de ce Camp Robotique : faire découvrir la robotique aux prépas pour favoriser la formation de compétences utiles; réutiliser les apprentissages théoriques vus en MPSI pour appréhender la programmation robotique dans le cadre d’une épreuve « suivi de ligne » issue de la compétition internationale Robocup ; illustrer l’usage de la robotique dans la science et l’industrie au travers de conférences données par des entreprises aux étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires60 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être10 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
La formation valorise les candidats engagés dans des dispositifs de réussite comme les cordées ou le continuum
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
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Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires, Mathématiques
Bulletins scolaires, MathématiquesÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires,Physique/chimie
Bulletins scolaires,Physique/chimieÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Epreuve anticipée travaux personnel encadré
Epreuve anticipée travaux personnel encadréÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Epreuve anticipée oral de français
Epreuve anticipée oral de françaisÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Epreuve anticipée écrit de français
Epreuve anticipée écrit de françaisÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, Langue vivante 1
Bulletins scolaires, Langue vivante 1Éléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires,Spécialité
Bulletins scolaires,SpécialitéÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, philosophie
Bulletins scolaires, philosophieÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires,Français
Bulletins scolaires,FrançaisÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires, Langue vivante 2
Bulletins scolaires, Langue vivante 2Éléments évalués :
Notation et appréciation -
Critère d'évaluation complémentaire : Bulletins scolaires,Sciences de l’ingénieur
Bulletins scolaires,Sciences de l’ingénieurÉléments évalués :
Notation et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Diplôme en préparation "Scolarité actuelle, Langue vivante 1
Diplôme en préparation "Scolarité actuelle, Langue vivante 1Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Scolarité actuelle, Langue vivante 2
Scolarité actuelle, Langue vivante 2Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Eléments d’appréciation saisis par le professeur Principal,autonomie
Eléments d’appréciation saisis par le professeur Principal,autonomieÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal,capacités à S’investir
Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal,capacités à S’investirÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Scolarité actuelle, spécialité
Scolarité actuelle, spécialitéÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Scolarité antérieure, langue Vivante 1
Scolarité antérieure, langue Vivante 1Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Scolarité antérieure, langue Vivante 2
Scolarité antérieure, langue Vivante 2Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Scolarité antérieure, spécialité
Scolarité antérieure, spécialitéÉléments évalués :
Données interprétées
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs Mathématiques
Appréciations des professeurs MathématiquesÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs, spécialité
Appréciations des professeurs, spécialitéÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs,Physique/chimie
Appréciations des professeurs,Physique/chimieÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Appréciations du chef d’établissement
Appréciations du chef d’établissementÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Bulletins scolaires, appréciation du conseil de Classe
Bulletins scolaires, appréciation du conseil de ClasseÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, discipline non linguistique (DNL)
Appréciations des professeurs, discipline non linguistique (DNL)Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, éducation Physique et sportive
Appréciations des professeurs, éducation Physique et sportiveÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, Histoire/Géographie
Appréciations des professeurs, Histoire/GéographieÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs,langue Vivante 1
Appréciations des professeurs,langue Vivante 1Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, langue Vivante 2
Appréciations des professeurs, langue Vivante 2Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des Professeurs, philosophie
Appréciations des Professeurs, philosophieÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, sciences de la Vie et de la terre
Appréciations des professeurs, sciences de la Vie et de la terreÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des Professeurs, français"
Appréciations des Professeurs, français"Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, sciences de l’ingénieur
Appréciations des professeurs, sciences de l’ingénieurÉléments évalués :
Données interprétées
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Avis du chef d’établissement,appréciation CE sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée
Avis du chef d’établissement,appréciation CE sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation viséeÉléments évalués :
Appréciation interprétée -
Critère d'évaluation important : Avis du chef d’établissement,avis sur la Capacité à réussir
Avis du chef d’établissement,avis sur la Capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciation interprétée -
Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Appréciation interprétée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal, engagement
Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal, engagementÉléments évalués :
Appréciation interprétée
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
36 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025
497
candidats ont postulé à cette formation
271 ont donc été refusés
226
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
26
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 12%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La prépa MPSI/MP donne accès à plusieurs concours communs, qui regroupent au total près de 150 écoles :
- Concours Centrale-Supélec
- Concours Communs polytechniques (CCP)
- Concours e3a
- Concours Epita-Ipsa
- Concours Mines-Ponts
- Concours Mines-Télécom
- Concours Travaux publics (TPE/EIVP)
- Banque Polytechnique - ENS filière MP
- Banque d'épreuves des concours des écoles d'actuariat et de statistique
La Prépa scientifique ouvre aussi les portes de l'Université. Ayant validé 120 ECTS, l'étudiant de MP accède directement à une L3 ou un Magistère de Mathématiques ou de Physique.
Débouchés professionnels
La Prépa scientifique a comme vocation de préparer aux concours d'entrée dans les Grandes Ecoles d'Ingénieur. A la suite du parcours en Grande Ecole, de nombreuses voies professionnelles s'ouvrent à nos anciens étudiants avec des carrières extrêmement valorisées socialement et très bien rémunérées.
Quelques exemples de domaines:
- informatique
- robotique
- électricité et électronique
- statistique
- génie civil
- actuariat
- biotechnologies
Quelques exemples de fonctions:
- Ingénieur conseil
- Ingénieur recherche
- Ingénieur production
- Responsable de maîtrise d'ouvrage, de projet
La Prépa scientifique ouvre aussi à des carrières dans l'enseignement et la recherche: il est ainsi possible de viser un CAPES, une Agrégation, d'opter pour un Doctorat. Ainsi, certains de nos étudiants se dirigent après la MP vers une L3 à l'Université ou un Magistère, formation universitaire sélective.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Exupéry
(Établissement public)
8 rue Marcel Fouque
78200
Mantes-la-Jolie
Téléphone de l'accueil : 01.30.63.21.21
http://www.lyc-stex-mantes.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement ne dispose pas d'un service dédié à la question du handicap mais une politique handicap est mise en place avec la prise en compte des aménagement des étudiants en situation de handicap. L'établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite .
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0782539l@ac-versailles.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0782539l@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathan.lardier@ac-versailles.fr
Contact : Les étudiants volontaires en première année se rendent dans les établissements d'origine entre novembre et mars.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.