Lycée Saint Exupéry (Mantes-la-Jolie - 78)
CPGE - MPSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En mathématiques, l'objectif est d'acquérir la démarche scientifique et des outils utiles aux autres disciplines.
En physique, sont notamment abordés les signaux, les lois fondamentales de la mécanique, la thermodynamique, le champ magnétique, l'électricité et l'électronique, la physique quantique.
En chimie, les travaux portent sur les états et transformations de la matière et des solutions.
La formation scientifique comprend également de l'informatique et des TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) associant mathématiques et sciences physiques.
Français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.
Pour des renseignements consultez le site de nos prépas : http://www.prepamantes.fr/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Russe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : M.P.
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Mathématiques ; Chimie
- Université Paris Nanterre : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
- Université Paris-Saclay : Mathématiques ; Physique, chimie ; Mathématiques et applications ; Mathématiques, Physique et Sciences pour l'Ingénieur
Pour mieux faire connaître la filière aux élèves de Terminales, sont proposés des cours d'initiation en mathématiques et physique entre janvier et mars. La filière MP/SI du Lycée Saint-Exupéry s'inscrit dans la Cordée de la Réussite.
Depuis 2023, une Convention a été signée avec l'Internat du Lycée de Porcheville, situé tout près du lycée Saint-Exupéry. Cet internat très récent peut accueillir des étudiantes et étudiants de MPSI et MP qui y trouveront un cadre très agréable, des lieux d'études et de détente.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La formation valorise les candidats engagés dans des dispositifs de réussite comme les cordées ou le continuum
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires, Mathématiques
Bulletins scolaires, MathématiquesÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires,Physique/chimie
Bulletins scolaires,Physique/chimieÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Epreuve anticipée travaux personnel encadré
Epreuve anticipée travaux personnel encadréÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Epreuve anticipée oral de français
Epreuve anticipée oral de françaisÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Epreuve anticipée écrit de français
Epreuve anticipée écrit de françaisÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, Langue vivante 1
Bulletins scolaires, Langue vivante 1Éléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires,Spécialité
Bulletins scolaires,SpécialitéÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires, philosophie
Bulletins scolaires, philosophieÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires,Français
Bulletins scolaires,FrançaisÉléments évalués :
Notation et appréciations -
Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires, Langue vivante 2
Bulletins scolaires, Langue vivante 2Éléments évalués :
Notation et appréciation -
Critère d'évaluation complémentaire : Bulletins scolaires,Sciences de l’ingénieur
Bulletins scolaires,Sciences de l’ingénieurÉléments évalués :
Notation et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Diplôme en préparation "Scolarité actuelle, Langue vivante 1
Diplôme en préparation "Scolarité actuelle, Langue vivante 1Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Scolarité actuelle, Langue vivante 2
Scolarité actuelle, Langue vivante 2Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Eléments d’appréciation saisis par le professeur Principal,autonomie
Eléments d’appréciation saisis par le professeur Principal,autonomieÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal,capacités à S’investir
Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal,capacités à S’investirÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Scolarité actuelle, spécialité
Scolarité actuelle, spécialitéÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Scolarité antérieure, langue Vivante 1
Scolarité antérieure, langue Vivante 1Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Scolarité antérieure, langue Vivante 2
Scolarité antérieure, langue Vivante 2Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Scolarité antérieure, spécialité
Scolarité antérieure, spécialitéÉléments évalués :
Données interprétées
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs Mathématiques
Appréciations des professeurs MathématiquesÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs, spécialité
Appréciations des professeurs, spécialitéÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs,Physique/chimie
Appréciations des professeurs,Physique/chimieÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation important : Appréciations du chef d’établissement
Appréciations du chef d’établissementÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Bulletins scolaires, appréciation du conseil de Classe
Bulletins scolaires, appréciation du conseil de ClasseÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, discipline non linguistique (DNL)
Appréciations des professeurs, discipline non linguistique (DNL)Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, éducation Physique et sportive
Appréciations des professeurs, éducation Physique et sportiveÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, Histoire/Géographie
Appréciations des professeurs, Histoire/GéographieÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs,langue Vivante 1
Appréciations des professeurs,langue Vivante 1Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, langue Vivante 2
Appréciations des professeurs, langue Vivante 2Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des Professeurs, philosophie
Appréciations des Professeurs, philosophieÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, sciences de la Vie et de la terre
Appréciations des professeurs, sciences de la Vie et de la terreÉléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des Professeurs, français"
Appréciations des Professeurs, français"Éléments évalués :
Données interprétées -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des professeurs, sciences de l’ingénieur
Appréciations des professeurs, sciences de l’ingénieurÉléments évalués :
Données interprétées
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Avis du chef d’établissement,appréciation CE sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée
Avis du chef d’établissement,appréciation CE sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation viséeÉléments évalués :
Appréciation interprétée -
Critère d'évaluation important : Avis du chef d’établissement,avis sur la Capacité à réussir
Avis du chef d’établissement,avis sur la Capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciation interprétée -
Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Appréciation interprétée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal, engagement
Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal, engagementÉléments évalués :
Appréciation interprétée
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
64% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
721 voeux formulés en 2024
-
423 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 33 places en 2023.
- La formation a envoyé 181 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La prépa MPSI/MP* donne accès à plusieurs concours communs, qui regroupent au total près de 150 écoles :
- Concours Centrale-Supélec
- Concours Communs polytechniques (CCP)
- Concours e3a
- Concours Epita-Ipsa
- Concours Mines-Ponts
- Concours Mines-Télécom
- Concours Travaux publics (TPE/EIVP)
- Banque Polytechnique - ENS filière MP
- Banque d'épreuves des concours des écoles d'actuariat et de statistique
La prépa scientifique ouvre aussi les portes de l'Université. Ayant validé 120 ECTS, l'étudiant de MP accède directement à une L3 ou un Magistère.
Débouchés professionnels
La Prépa scientifique a comme vocation de préparer aux concours d'entrée dans les Grandes Ecoles d'Ingénieurs. A la suite du parcours en Grande Ecole, de nombreuses voies professionnelles s'ouvrent à nos anciens étudiants avec des carrières extrêmement valorisées socialement et très bien rémunérées.
Quelques exemples de domaines:
- informatique
- robotique
- électricité et électronique
- statistique
- génie civil
- actuariat
- biotechnologies
Quelques exemples de fonctions:
- Ingénieur conseil
- Ingénieur recherche
- Ingénieur production
- Responsable de maîtrise d'ouvrage, de projet
La Prépa scientifique ouvre aussi à des carrières dans l'enseignement et la recherche: il est ainsi possible de viser un CAPES, une Agrégation, d'opter pour un Doctorat. Ainsi, certains de nos étudiants se dirigent après la MP vers une L3 à l'Université ou un Magistère, formation universitaire sélective.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Exupéry
(Public)
8 rue Marcel Fouque
78200
Mantes-la-Jolie
Téléphone de l'accueil : 01.30.63.21.21
http://www.lyc-stex-mantes.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement ne dispose pas d'un service dédié à la question du handicap mais une politique handicap est mise en place avec la prise en compte des aménagement des étudiants en situation de handicap. L'établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite .
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0782539l@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0782539l@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
maffre.saintexupery@gmail.com