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I.U.T de Velizy - Antenne de Rambouillet (78)
BUT - Gestion administrative et commerciale des organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le contenu de la formation est défini par le programme pédagogique de la spécialité B.U.T. GACO.

Un stage d'une durée de 4 semaines en première année ,de 8 semaines en deuxième année et de 12 à 14 semaines en troisième année est obligatoire.

Le contrôle des connaissances se fait de façon continue tout au long de la formation. La présence est obligatoire à tous les enseignements.

Les règles de validation de la formation sont définies par l'arrêté relatif au bachelor universitaire de technologie dans l'espace européen de l'enseignement supérieur.

L'IUT de Vélizy-Rambouillet est partenaire de l'association @talentEgal pour l'accueil des étudiants en situation de handicap.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Management Responsable de Projet et Entrepreneuriat
  • Management commercial et marketing omnicanal
  • Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiant(e)s sont amené(e)s à choisir un parcours après leur première année de formation ( poursuite en formation initiale ou en alternance). 

Le département GACO offre la possibilité à ceux ou celles qui le souhaitent de poursuivre leur deuxième et troisième année en alternance. L'alternance est ouverte en deuxième année pour le parcours management des fonctions support et en troisième année également pour le parcours management responsable de projet et entrepreneuriat.

La formation GACO est une formation à taille humaine qui permet un suivi personnalisé des étudiant(e)s.

L'équipe constituée d' enseignant(e)s, d'enseignant(e)s-chercheurs oeuvre pour la réussite de tous.

Des tutorats sont mis en place à la demande des étudiant(e)s pour pallier les difficultés rencontrées dans certains apprentissages.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les dossiers étudiés ont montré la difficulté de certains candidats à mettre en avant leur projet personnel en cohérence avec la formation demandée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences dans les matières littéraires, compétences dans les matières spécifiques à chaque spécialité (SES, Management, Marketing, gestion) et progression des lycéens

    Compétences dans les matières littéraires, compétences dans les matières spécifiques à chaque spécialité (SES, Management, Marketing, gestion) et progression des lycéens

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale, fiche avenir et les notes aux épreuves du baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail, qualité rédactionnelle

    Méthode de travail, qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité, Autonomie dans le travail

    Assiduité et ponctualité, Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche Avenir et en particulier "Méthode de travail" et "autonomie"
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans activités citoyennes et extra-scolaires

    Engagement dans activités citoyennes et extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
* Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de la gestion des organisations,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Un entretien de motivation sera réalisé en vue de la sélection. Les candidat(e)s seront reçu(e)s pour un entretien collectif.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : semaine du 20 mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup A partir du 20 mai afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 56 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 22% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 48 %
  • Voie technologique : 52 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1509 voeux formulés en 2024
  • 1866 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 64%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 54 places en 2023.
  • La formation a envoyé 304 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 75.9 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiant(e)s issu(e)s de la formation si dirigent vers des Master pour se spécialiser, des écoles de commerce ( concours tremplin, passerelle) ou des écoles de communications mais également vers les Instituts d'administration des Entreprises ( IAE).

 

Débouchés professionnels

Perspectives professionnelles :

Le département GACO forme des cadres intermédiaires polyvalents tant au niveau administratif que commercial, marketing, comptable, ou financier. Leur connaissance de l'ensemble des dimensions de la gestion leur ouvre également la porte à la création et à la direction d'entreprise. 

2 parcours proposés en formation initiale

Management responsable de projet et des organisations: les diplômés peuvent se diriger vers des métiers chargés de développement durable, création d'entreprise.

Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme: métiers de responsable de salle de spectacle/festival, gérant de structure sportive, touristique..

1 parcours proposé en formation en alternance dès la deuxième année

Management des fonctions support

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Velizy - Antenne de Rambouillet  (Public)
19 Allée des Vignes
78120 Rambouillet
Téléphone de l'accueil : 01.39.25.58.26
http://www.iut-velizy.uvsq.fr

Informations supplémentaires

La mairie de Rambouillet vous propose au choix une résidence étudiante ou bien des chambres chez l’habitant.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires aux adresses Internet suivantes :
 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : saeh@uvsq.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat.gaco@iut-velizy.uvsq.fr

Contact du responsable pédagogique :
cecile.glandier@iut-velizy.uvsq.fr

Contact : etudiant.ambassadeur.gaco@iut-velizy.uvsq.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.