CFA AFIPE - VENTE COMMERCE (Poissy - 78)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ORGANISATION DE LA FORMATION :
- Rentrée en fin aout /septembre.
- Evaluation en CCF (Contrôles en cours de formation: anglais oral; fiches professionnelles; MEC)
- Le rythme d'alternance est de 1 semaine enseignements théoriques / 1 semaine en entreprise.
- Durée totale : 24 mois 1365 heures de formation
- Des enseignements des domaines professionnel et général sont proposés.
PROGRAMME PEDAGOGIQUE :
- Tutorat
- Développement de la relation client et vente conseil
- Gestion opérationnelle
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale
- Management de l'équipe commerciale
- Culture économique juridique et managériale
- Préparation des dossiers professionnels
- Préparation à la certification PIX ( certification informatique)
- Préparation certification de Français : Projet voltaire
- Langue vivante 1 : Anglais
- Communication
- Culture générale et expression
- Devoir sur table hebdomadaire
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
mailto:cthomas@afipe.fr
Processus d'aide à la recherche d'entreprises : 80% des candidats sont placés par l'AFIPE, un service est entièrement dédié à cette mission. L'accompagnement commence par un entretien préalable pour une prise de connaissance des vœux du candidat en terme de placement et des éventuelles contraintes. Puis un accompagnement personnalisé est fait : sur le CV ; l'organisation de la recherche d'entreprise, le suivi et les relances, la préparation de l'entretien…
Des entretiens réguliers de suivi avec le service des relations entreprises sont réalisés.
Envoi du Cv aux entreprises correspondants au profil du candidat après validation préalable du candidat.
Convocation à des sessions de recrutement.
Débrief des entretiens, information sur les conditions de l'alternance et sur le contrat.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : de Février à Septembre 2024
Période des sessions d'acompagnement : De Mars/ avril à Décembre 2024.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Poissy (78300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Enseignement à distance sur une partie de la formation qui ne requiert pas de présentiel (certains enseignements) et mise à disposition d'une plateforme pédagogique numérique pour une individualisation de la formation et un rattrapage des cours en cas d'absence.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésAccompagnement individualisé à la recherche d'entreprises
Remédiation
Séjour professionnel à l'étranger
Suivi en entreprise assuré par le formateur référent : 4 visites en entreprise pour le suivi des missions et dossiers professionnels sur les 2 ans de formation.
Plateforme numérique pour une individualisation de la formation.
Formation à la digitalisation commerciale.
Tutorat hebdomadaire
Projets pédagogiques de terrain en lien avec le référentiel.( séjours professionnels à l'étranger, sorties pédagogiques)
Organisation de nombreux entrainements aux épreuves orales.
Organisation de BTS blancs écrits et oraux en première et deuxième année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseil aux candidats :
Ne pas hésiter à prendre contact avec l'établissement dès la confirmation de votre vœu nous pourrons ainsi rapidement vous convoquer et vous intégrer aux ateliers de recherche d'entreprises .
Consulter régulièrement vos emails et messagerie vocale.
Informer l'établissement en cas de changement de situation (ne souhaite plus candidater, ne se présentera pas à l'entretien de recrutement, se désiste ...).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Résultats des enseignements spécifiques
Résultats des enseignements spécifiquesÉléments évalués :
Niveau de note global supérieur à la moyenne sur certains enseignements
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à structurer, synthétiser ses idées Ecoute active
Capacité à structurer, synthétiser ses idées Ecoute activeÉléments évalués :
Appréciations de stage et/ou matières professionnelles
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Peu de retards et peu d'absences injustifiées et un comportement adapté à la poursuite d'étude en alternance.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Le projet professionnel doit être en cohérence avec la formation demandée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Une première expérience dans le secteur du commerce serait un plus.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Test écrit sur le projet professionnel et afin d'évaluer le niveau d'écriture du candidat.
Il sera demandé de décrire le projet professionnel du candidat et ses motivations pour intégrer la formation de BTS Management commercial opérationnel.
Cette épreuve à pour but de valider l'adéquation entre le niveau du candidat et son projet professionnel.
Ce test sera utilisé lors de l'entretien oral du candidat.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Février 2024 à septembre 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Février 2024 à septembre 2024.
Epreuves orales
L'entretien oral à pour but de vérifier les motivations du candidat pour la formation et le métier demandé. Valider les connaissances quant au diplôme et aux enseignements. Vérifier sa connaissance des attendus en entreprise.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Février à Septembre 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Février à Septembre 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement CFA AFIPE - VENTE COMMERCE
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
60%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
BACHELOR COMMERCE MARKETING ET ENTREPRENEURIAT -Formation en alternance - Titre CACMO reconnu par l’Etat - Inscrit au RNCP n° 32073 - Niveau 6 (180 ECTS) - NSF 312 - Organisme Certificateur : TALIS Compétences et Certifications
BACHELOR MARKETING et COMMUNICATION DIGITALE -Formation en alternance - Titre CACMO reconnu par l’Etat - Inscrit au RNCP n° 32073 - Niveau 6 (180 ECTS) - NSF 312 - Organisme Certificateur : TALIS Compétences et Certifications
MANAGER DE LA STRATÉGIE ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE -Formation en alternance - Titre MSPC reconnu par l’Etat - Inscrit au RNCP n° 35894 - Niveau 7 (300 ECTS) - NSF 312 - Organisme Certificateur : TALIS Compétences et Certifications
Débouchés professionnels
L'objectif de cette formation est de former des professionnels du commerce, des responsables destinés à occuper des fonctions d'encadrement dans le secteur du commerce et de la distribution.
Débouchés éventuels :
Assistant chef de rayon, Adjoint de magasin, Manager de rayon, Manager, chargée de clientèle. L'adjoint/assistant de magasin assiste le responsable dans la gestion opérationnelle et commerciale de l'enseigne. Il participe à l'animation commerciale, la gestion du personnel et l'organisation de l'espace de vente.
Poursuite d'études :
A l'AFIPE :
BAC+ 3 :
Formation RNCP reconnue par l'état (180 ECTS)
- Bachelor COMMERCE,MARKETING & Entrepreneuriat.
- Bachelor MARKETING & COMMUNICATION digitale.
BAC+ 4 et 5 :
Formation RNCP reconnue par l'état (300 ECTS)
- Mastère "MANAGER de la STRATEGIE et de la PERFORMANCE COMMERCIALE"
Hors AFIPE :
- Autres licences professionnelles, Bachelors & Master/ère
- Ecoles de commerce
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA AFIPE - VENTE COMMERCE
(Privé sous contrat d'association)
AFIPE CFA VENTE ET COMMERCE
7 Bis, Enclos de l'Abbaye
78300
Poissy
Téléphone de l'accueil : 01.39.79.63.50
https://www.afipe.fr
Informations supplémentaires
L'AFIPE est accessible à pied depuis la gare de Poissy.
Stationnement possible au CDA, avenue Blanche de Castille.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : bledoux@afipe.fr
Contact pour les questions administratives :
accueil@afipe.fr
Contact du responsable pédagogique :
smosnier@afipe.fr
Contact : Ambassadeur des niveaux BTS MCO : JADE BIENVILLE
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 01/01/2024-15/07/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.