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UFR STAPS - Université de Rennes 2 - Site de Saint-Brieuc (22)
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Antenne universitaire de la ville de Saint Brieuc - STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Antenne universitaire de la ville de Saint Brieuc - STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs :

La licence STAPS permet d'acquérir des connaissances et compétences approfondies relatives aux activités physiques sportives et artistiques, dans toutes leurs dimensions (technique, institutionnelle, scientifique, juridique, professionnalisante...).

En savoir plus sur l'organisation des enseignements

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : au choix de l'étudiant parmi les langues proposées en continuation ou initiation
  • Langue vivante 2 : au choix de l'étudiant parmi les langues proposées en continuation ou initiation
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : ergonomie du sport et performance motrice
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes2.fr/formation/sportifs-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes2.fr/formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 36 %
  • Savoir-être : 11 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 14 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 39 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Ne pas négliger les critères sur la pratique sportive personnelle et sur l'engagement associatif et citoyen. Respecter le format demandé pour les pièces justificatives à fournir pour ces critères facilite le travail de la commission d'examen des voeux et donc leur validation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 36%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences scientifiques

    Disposer de compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières scientifiques (1ère et Terminale) : mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique, sciences pour l’ingénieur…
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en expression française et argumentation

    Compétences en expression française et argumentation

    Éléments évalués :

    "Notes des épreuves anticipées de français (1ère) Notes de philosophie (Terminale) Notes d'histoire-géographie (1ère et Terminale) Notes de sciences économiques et sociales (1ère et Terminale)"
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences sportives académiques

    Disposer de compétences sportives académiques

    Éléments évalués :

    Notes d'EPS (1ère et Terminale)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ Méthode de travail de la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 11%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à travailler de manière autonome

    Capacité à travailler de manière autonome

    Éléments évalués :

    Autonomie du candidat telle qu'exprimée dans la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêts transversaux et curiosité intellectuelle

    Intérêts transversaux et curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Homogénéité des dossiers sur l'ensemble des critères et lettre de motivation pour départager les candidats ex-aequo
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Champ capacité à réussir de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Champ capacité à s'investir de la fiche Avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 39%
  • Critère d'évaluation très important : Pratiques sportives et culturelles peri ou extrascolaires

    Pratiques sportives et culturelles peri ou extrascolaires

    Éléments évalués :

    Attestation du niveau de pratique sportive hors EPS
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualifications d’encadrement, d'animation ou de sécurité

    Qualifications d’encadrement, d'animation ou de sécurité

    Éléments évalués :

    Attestation des compétences dans ce domaine
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Expériences et compétences civiques, citoyennes, d’engagement associatif

    Expériences et compétences civiques, citoyennes, d’engagement associatif

    Éléments évalués :

    Attestation des compétences dans ce domaine
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Champ engagement citoyen de la fiche Avenir
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 230 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 48% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 82 %
  • Voie technologique : 15 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2611 voeux formulés en 2024
  • 2271 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 47%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 230 places en 2023.
  • La formation a envoyé 963 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 5% de candidats hors secteur en 2023

    En licence non sélective, une priorité est accordée aux candidats du secteur, qui correspond généralement à l’académie, à l’exception des académies d’Ile-de-France qui sont considérées comme une seule et même académie.

    Pour mettre en œuvre cette priorité tout en permettant la mobilité géographique des candidats n’appartenant pas à l’académie, un taux maximum de candidat est défini pour les formations les plus demandées.

    Ce taux tient compte des places disponibles et du nombre de vœux formulés. Il sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A la fin de la 2e année, les étudiants des parcours Management du Sport et Éducation et Motricité peuvent intégrer la licence professionnelle Animation Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives (Saint-Brieuc).

A la fin de la 2e année, les étudiants des parcours Activités Physiques Adaptées - Santé et Entraînement Sportif peuvent intégrer la licence professionnelle Métiers de la Forme (Rennes).

Environ 85% des étudiants poursuivent leurs études en master notamment dans les mentions présentes à l'université Rennes 2 : 

STAPS-Activités Physiques Adaptées - Santé (parcours APPCM); STAPS- Développement Intégration Sport et Culture (parcours Développement et Intégration);

STAPS- Entrainement et optimisation de la performance s

Débouchés professionnels

A la fin de la 2e année, les étudiants des parcours Management du Sport et Éducation et Motricité peuvent intégrer la licence professionnelle Animation Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives (Saint-Brieuc).

A la fin de la 2e année, les étudiants des parcours Activités Physiques Adaptées - Santé et Entraînement Sportif peuvent intégrer la licence professionnelle Métiers de la Forme (Rennes).

Environ 85% des étudiants poursuivent leurs études en master notamment dans les mentions présentes à l'université Rennes 2 : 

STAPS-Activités Physiques Adaptées - Santé (parcours APPCM); STAPS- Développement Intégration Sport et Culture (parcours Développement et Intégration);

STAPS- Entrainement et optimisation de la performance sportive (parcours Monitoring, Optimisation et Prévention);

STAPS-Management du Sport (parcours Loisir, Tourisme et Innovation);

STAPS-Ingénierie et ergonomie de l'activité physique (IEAP); MEEF-EPS.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

UFR STAPS - Université de Rennes 2 - Site de Saint-Brieuc  (Public)
2 avenue Antoine Mazier
22000 Saint-Brieuc
Téléphone de l'accueil : +33299141000
https://www.univ-rennes2.fr/index.php/formation/inscriptions-candidatures/licence-1

Informations supplémentaires

Site de Saint Brieuc (département des Côtes d'Armor)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relais-handicap@univ-rennes2.fr

Contact pour les questions administratives :
devu-parcoursup@univ-rennes2.fr

Contact du responsable pédagogique :
suio-ip-orientation@univ-rennes2.fr

Contact : etudiants-ambassadeurs@univ-rennes2.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 11/02/2019 au 15/02/2019 et du 25/02/2019 au 01/03/2019

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.