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Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines (Guyancourt - 78)
Double licence - Droit / Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Droit - LLCER Parcours Anglais

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La double Licence Droit/LLCER Anglais est ouverte à des étudiants possédant une forte capacité de travail, une grande autonomie et un excellent bagage de départ en anglais. Elle permet aux étudiants d'acquérir, en trois ans, l'ensemble des compétences et connaissances de la licence de droit et de la licence LLCER anglais, et de valider les 2 mentions en parallèle.Le cursus est constitué de la quasi-totalité des enseignements obligatoires des 2 mentions (2 fois 100 ECTS env), auxquelles s'ajoutent 6 ECTS de méthodologie des études universitaires, et 24 ECTS d'unités d'enseignement (UE) optionnelles, constituées d'autres UE équitablement réparties entre les deux mentions. D'autres UE libres sont possibles sous réserve de compatibilité d'emploi du temps et de l'accord des responsables du parcours.

La poursuite d'une 2e langue vivante est obligatoire en 1re année et est encouragée et possible sur 4 semestres. Chaque semestre, l'étudiant valide indépendamment les 30 ECTS correspondant à chaque mention. En 3e année, les étudiants sont encouragés à consacrer un semestre à une mobilité internationale. Pour valider les 2 mentions de Licence, l'étudiant doit obtenir la moyenne sur chacun des deux blocs disciplinaires.Chaque semestre, l'étudiant peut abandonner le cursus double pour poursuivre en licence LLCER Anglais ou en licence de Droit. Descriptif de la licence à l'adresse suivante :  https://www.uvsq.fr/double-diplomation-de-licence-mentions-droit-et-llcer-anglais

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol ou allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mentions de première année
  • Droit
  • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers-234107.kjsp?RH=1190905889089

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers-234107.kjsp?RH=1190905889089

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers-234107.kjsp?RH=1190905889089

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent porter une attention toute particulière à la rédaction de leur projet de formation (lettre explicative indiquant pourquoi ils choisissent la formation). Celui-ci comporte souvent des fautes de français (ou d'anglais, le cas échéant) et manque assez souvent d'éléments explicatifs sur le choix de la formation. Il s'agit pourtant d'un élément essentiel de la candidature qui peut permettre à des étudiants aux résultats moyens de voir leur note de classement augmentée, la motivation comptant pour beaucoup dans l'évaluation d'une candidature. La commission d'examen des voeux examine en particulier la bonne compréhension par le candidat de la spécificité de la formation: une double licence, avec la double compétence que cela implique. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en langue anglaise. Suivi de l’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères

    Niveau en langue anglaise. Suivi de l’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en Anglais
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en langue anglaise. Suivi de l’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères

    Niveau en langue anglaise. Suivi de l’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères

    Éléments évalués :

    Certification (IELTS ou Cambridge First Certificate in English) attestant d'un niveau B2 en anglais exigé. Note en Anglais au baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau général dans toutes les matières et moyenne générale

    Bon niveau général dans toutes les matières et moyenne générale

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale dans les matières principales
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau en LV2

    Bon niveau en LV2

    Éléments évalués :

    Notes obtenues au Baccalauréat dans l'ensemble des matières
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Suivi de la spécialité Histoiregéographie, géopolitique et sciences politiques et notes obtenues

    Suivi de la spécialité Histoiregéographie, géopolitique et sciences politiques et notes obtenues

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Moyennes générales aux trimestres de première et de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Orthographe Vocabulaire Capacité à rédiger et s’exprimer en langue française et anglaise. Faculté à mener un raisonnement structuré

    Orthographe Vocabulaire Capacité à rédiger et s’exprimer en langue française et anglaise. Faculté à mener un raisonnement structuré

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale. Résultats aux épreuves anticipées de français au baccalauréat
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur bulletins de première et terminale ou relevés de notes Champ capacité à s'investir de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ autonomie de la fiche Avenir pour les lycéens
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Éléments permettant d'évaluer les motivations et/ou la cohérence du projet du candidat en fonction des caractéristiques de la formation. Champ "Capacité à réussir" de la fiche Avenir pour les Lycéens.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Ouverture sur le monde et Curiosité intellectuelle

    Ouverture sur le monde et Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérets
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :

- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.

- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.

- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.

- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.




*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Ce cursus renforcé conduisant à l'obtention de 2 diplômes de Licence nécessite dès la première année une très grande capacité de travail et une excellente maîtrise des compétences en anglais et dans l'ensemble des matières dispensées en terminale. Outre une très bonne maîtrise de la langue française, un bon niveau dans d'autres matières générales (histoire, géographie, lettres) constitue également un atout pour réussir dans cette formation. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 59% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 576 voeux formulés en 2024
  • 633 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 60 places en 2023.
  • La formation a envoyé 258 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 41.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'ambition de ce parcours est de former des étudiants capables de poursuivre leurs études aussi bien vers des masters juridiques que vers des masters du domaine Arts, lettres, Langue, ou vers des masters d'autres spécialités valorisant la double compétence en langue et en droit. Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en France ou à l'étranger. Pour les étudiants choisissant de s'orienter vers la filière juridique à l'issue de la licence, la formation a pour objectif de leur conférer un solide bagage en droit étranger, européen et international, pour favoriser l'accès aux professions ouvertes à l'international (avocat spécialisé en droit international, fonctionnaire des organisations européennes ou internationales, juriste d'entreprise multinationale...). La licence d'anglais sanctionne quant à elle l'acquisition d'une maîtrise de la langue anglaise et d'une expertise opérationnelle dans l'aire culturelle anglophone.

Débouchés professionnels

Les diplômés d'une double Licence Droit/LLCER Anglais n'ont pas vocation à une insertion professionnelle immédiate après la 3ème année de Licence, mais à une poursuite d'étude au niveau bac+5, soit au sein de l'UVSQ, soit à l'Université de Paris-Saclay ou dans toute autre Université.

Carrières juridiques et judiciaires, carrières européennes et internationales, instituts de sciences politiques, métiers des relations internationales, ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines  (Public)
3 Rue de la Division Leclerc
Bâtiment Leclerc
78280 Guyancourt
Téléphone de l'accueil : 0139255313
http://www.uvsq.fr/les-licences-generales-et-professionnelles-234428.kjsp?RH=1452188055687

Informations supplémentaires

La licence générale se prépare en trois ans après le baccalauréat (6 semestres, 180 crédits ECTS). L'offre de formation en Licence est définie en termes de domaines, puis de mentions et de parcours. L'UVSQ a défini ses domaines sur la base de ses pôles de compétences, ils sont au nombre de 4 au niveau Licence : - Arts, lettres, langues - Droit, économie, gestion - Sciences humaines et sociales - Sciences, technologie, santé.

Plus d'informations sur la page https://www.uvsq.fr/vie-de-campus

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : saeh@uvsq.fr

Contact pour les questions administratives :
formations.ieci@uvsq.fr

Contact du responsable pédagogique :
lauric.henneton@uvsq.fr

Contact : oip.defip@uvsq.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.