I.U.T de Velizy (Vélizy-Villacoublay - 78)
BUT - Métiers du multimédia et de l'internet (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est organisée en 6 semestres. Les apprentissages sont articulés autour de projets concrets qui permettent la mise en pratique des connaissances. Les travaux de groupe occupent une place importante tout au long des trois années.
Plusieurs stages en entreprise valident les compétences acquises pendant la formation. La troisième année est proposée en alternance.
Deux parcours sont proposés : création numérique, et développement web & dispositifs interactifs. Les étudiants choisissent leur parcours à la fin de la première année.
La formation repose sur cinq grandes compétences :
- comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs : culture numérique, UX design, culture artistique, culture scientifique...
- concevoir une réponse stratégique : stratégie de communication, direction artistique...
- exprimer un message : écriture multimédia, audiovisuel, design graphique, animation 2D/3D, anglais…
- développer : sites web (HTML/CSS, javascript, PHP, bases de données, CMS), dispositifs multimédia interactifs, applications mobiles, hébergement, sécurité réseau...
- entreprendre dans le domaine du numérique : gestion de projet, communication, économie et droit...
En troisième année, la formation est proposée en alternance pour "Développement web", en alternance ou en initiale pour "Création numérique".
Sont proposés des semestres d'étude à l'étranger, notamment au Québec, où peut être effectuée la 3e année, avec à la clé une codiplomation (avec l'UQAC ou l'UQAT).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Création numérique
- Développement web et dispositifs interactifs
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation peut être faite en apprentissage en troisième année. Il y a également un groupe en formation initiale.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission insiste sur l'importance de soigner le projet de formation : les candidats doivent y montrer qu'ils se sont renseignés sur la formation visée et s'efforcer de démontrer spécifiquement leur intérêt pour la filière et ses débouchés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de première et terminale.
Notes de première et terminale.Éléments évalués :
Bulletins des trois trimestres de la classe de première et des deux premiers trimestres de la classe de terminale. Notes au baccalauréat (pour les candidats bacheliers). Épreuves anticipées du baccalauréat de français. Fiche avenir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, investissement et implication de l’élève dans les matières citées.
Méthode de travail, investissement et implication de l’élève dans les matières citées.Éléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminale. Notes au baccalauréat (pour les candidats bacheliers). Fiche avenir et en particulier « méthode de travail ».
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité, ponctualité et autonomie dans le travail, capacité à s'intégrer dans un groupe.
Assiduité, ponctualité et autonomie dans le travail, capacité à s'intégrer dans un groupe.Éléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminale Notes au baccalauréat (pour les candidats bacheliers). Projet de formation motivé. Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir et en particulier « autonomie ».
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Clarté du projet personnel.
Clarté du projet personnel.Éléments évalués :
Projet de formation motivé. Des réalisations personnelles (sites Internet, réalisations multimédia ou audiovisuelles) sont appréciées. La motivation à intégrer la formation est un critère déterminant.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Réalisations dans le domaine du multimédia, du web ou de l’audiovisuel, activités créatives.
Réalisations dans le domaine du multimédia, du web ou de l’audiovisuel, activités créatives.Éléments évalués :
Rubrique « Activités et centres d’intérêt ».
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
- Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
54 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
16% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2234 voeux formulés en 2024
-
1846 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 54 places en 2023.
- La formation a envoyé 218 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 78.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Masters divers et variés (communication, multimédia, marketing, graphisme, développement web, gestion de projets), écoles d'ingénieur, écoles de multimédia (IMAC, Gobelins,…)
Débouchés professionnels
Le département des Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI, anciennement SRC) de l'IUT de Vélizy forme des spécialistes du multimédia, polyvalents et pluridisciplinaires, capables de concevoir, créer et développer des produits multimédia pour la communication des entreprises et organisations.
À la fois créatifs et compétents techniquement, les titulaires de la formation MMI sont des professionnels polyvalents dans les domaines des médias, du web et des nouvelles technologies. Grâce à un enseignement pluridisciplinaire et équilibré, les diplômés seront :
- concepteur réalisateur multimédia
- développeur et intégrateur Web
- webdesigner / graphiste Web / infographiste
- animateur 2D/3D
- assistant chef de projet multimédia
...
Leur polyvalence est très appréciée en entreprise. Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en master ou en mastère. L'accès en école d'ingénieur est envisageable (Gobelins, IMAC, UTC, HETIC, IIM, ...).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Velizy
(Public)
10-12, avenue de l'Europe
78140
Vélizy-Villacoublay
Téléphone de l'accueil : 01.39.25.48.43
http://www.iut-velizy-rambouillet.uvsq.fr
Informations supplémentaires
- 600 chambres étudiantes à moins de 10 minutes à pied ; - Station Tramway T6 à 3 minutes.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : saeh@uvsq.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat.mmi@iut-velizy.uvsq.fr
Contact du responsable pédagogique :
xavier.hautbois@uvsq.fr
Contact : etudiant.ambassadeur.mmi@iut-velizy.uvsq.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.