Unité de Formation et de Recherche de Sciences de l' Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (78)
Licence - Portail Portail BI : Biologie - Informatique
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La 1ère année de Licence est organisée par portail. Cette structuration de la L1 permet une pré-orientation de l'étudiant vers plusieurs mentions de Licence. Le portail Biologie-Informatique (BI) ouvre sur 4 mentions de Licence :
Informatique, Sciences de la vie, Sciences de la vie et de la terre, Sciences et Technologie.
Le premier semestre assure la transition Lycée-Université et est structuré en 5 unités scientifiques d'enseignement (UE) obligatoires. Le 2nd semestre a pour objectif la consolidation des disciplines scientifiques.
Le choix définitif de la mention se fait en 2ème année de Licence à la fin du semestre 3. Les semestres 4, 5 et 6 sont ceux de la spécialisation et du choix du parcours.
La licence Sciences de la Vie et de la Terre est axée sur les disciplines de la biodiversité, des géosciences et de l'environnement alors que la licence Science de la Vie est axée plus spécifiquement sur les disciplines de la biologie cellulaire, la génétique, la biochimie et la physiologie. La Licence Informatique a pour but de donner des connaissances générales correspondant aux fondements de l'Informatique.
L'ensemble des descriptifs des Licences du domaine Sciences, Technologies, Santé se trouve à l'adresse suivante : http://www.uvsq.fr/les-licences-du-domaine-science-technologie-sante-350887.kjsp?RH=FORM_04
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
- Sciences de la vie
- Informatique
- Sciences de la vie et de la terre
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers-234107.kjsp?RH=1190905889089
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers-234107.kjsp?RH=1190905889089
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers-234107.kjsp?RH=1190905889089
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important que les candidats aient suivi les spécialités scientifiques adaptées au portail : Mathématiques, Physique - Chimie , Sciences de la Vie et la Terre, et/ou Sciences du Numérique.
La spécialité Mathématiques est fortement conseillée.
Le portail Biologie- Informatique (BI) ouvre sur 4 mentions de Licence : Informatique, Sciences de la Vie, Sciences de la Vie et de la Terre, ou Sciences et Technologies.
L'enseignement de première année est organisé en 3 blocs de connaissances et de compétences (BCC).
Le premier, disciplinaire fondamental assure la transition Lycée Université.
Le second disciplinaire approfondi permet la consolidation des disciplines scientifiques.
Le troisième transverse comprend une UE de méthodologie de travail universitaire scientifique, une UE d'anglais et le PPEI (projet personnel d'études et d'insertion).
Le choix de la mention se fait en 2ème année de Licence au semestre 3. Les semestres 4, 5 et 6 sont ceux de la spécialisation et du choix du parcours.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau général dans toutes les matières scientifiques et moyenne générale
Niveau général dans toutes les matières scientifiques et moyenne généraleÉléments évalués :
Notes de première et de terminale dans les matières scientifiques Notes obtenues au Baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Suivi de la spécialité Mathématiques et/ou Biologie écologie et/ou Numérique et sciences informatiques et/ou Physique Chimie et/ ou Sciences de la vie et de la Terre
Suivi de la spécialité Mathématiques et/ou Biologie écologie et/ou Numérique et sciences informatiques et/ou Physique Chimie et/ ou Sciences de la vie et de la TerreÉléments évalués :
Notes de première et de terminale Notes obtenues au Baccalauréat -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Moyennes générales des trimestres en première et en terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à mener un raisonnement structuré
Capacité à mener un raisonnement structuréÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur bulletins, et résultats aux épreuves anticipées au Bac (écrit). Champ "Méthode de travail" sur fiche Avenir pour les lycéens
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail et capacité de travail
Autonomie dans le travail et capacité de travailÉléments évalués :
Champ "autonomie capacité à s'investir" de la fiche Avenir pour les lycéens
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Éléments permettant d'évaluer la motivation et/ou la cohérence du projet du candidat en fonction des caractéristiques de la formation. Champ "capacité à réussir" de la fiche Avenir pour les lycéens
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra scolaires et stages
Activités extra scolaires et stagesÉléments évalués :
activités et centres d'intérêt. Champ "Engagement citoyen" sur la fiche Avenir pour les lycéens
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Numérique et sciences informatiques, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la Vie et de la Terre ou Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée. Des bases disciplinaires solides dans les domaines scientifiques sont indispensables ainsi qu'un intérêt particulier pour l'Informatique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
101 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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1065 voeux formulés en 2024
-
747 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 101 places en 2023.
- La formation a envoyé 415 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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14% de boursiers au minimum en 2024
-
3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42.1 tous bacs confondus
49.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les diplômés d'une Licence scientifique n'ont pas vocation à une insertion professionnelle immédiate mais à une poursuite d'étude au niveau bac+5, soit au sein de l'UVSQ, soit à l'université de Paris-Saclay ou dans toute autre Université.
Ce portail permet également une orientation en Licence Professionnelle (Bac+3).
Après la L3, poursuite d'études en Master selon la mention de licence :
Chimie et Sciences du Vivant, ou Master mention Biologie Santé et Biologie Intégrative et Physiologie,
Sciences de la Vie et de la Terre, domaine des sciences de l'environnement,
Informatique, Calcul Haute Performance
ou encore en Ecole d'Ingénieurs ISTY (Admission directe en deuxième année sur dossier)
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle :
Cette formation apporte aux étudiants une formation scientifique et une culture générale solides leur permettant de s'insérer dans les domaines professionnels suivants selon le diplôme : Agro-alimentaire , Bio-pharmacie , Biotechnologie , Génomique, Bio-informatique , Santé, gestion de la biodiversité, environnement, écologie, géosciences de l'environnement, recherche publique ou privée, métiers de l'enseignement, concepteur de matériels informatiques, responsable système ou logiciel, architecte système ou réseau, analyste/concepteur d'applications dans un grand groupe ou une SSI, ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Unité de Formation et de Recherche de Sciences de l' Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
(Public)
45 Avenue des Etats-Unis
78000
Versailles
Téléphone de l'accueil : 0139254112
http://www.uvsq.fr/les-licences-du-domaine-science-technologie-sante-350887.kjsp?RH=FORM_04
Informations supplémentaires
La licence générale se prépare en trois ans après le baccalauréat (6 semestres, 180 crédits ECTS). L'offre de formation en Licence est définie en termes de domaines, puis de mentions et de parcours.
Plus d'informations sur la page https://www.uvsq.fr/vie-de-campus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : saeh@uvsq.fr
Contact pour les questions administratives :
inscription.sciences@uvsq.fr
Contact du responsable pédagogique :
inscription.sciences@uvsq.fr
Contact : oip.defip@uvsq.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.