Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Charles De Gaulle (Poissy - 78)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Programme du BTS Conception et industrialisation en microtechniques

Statut d'apprenti possible en 2ème année pour étudiant autonome, rigoureux et d'un bon niveau (parcours en mixité et pas de section dédiée)

Programme 1ère année (33h)

Français 3 / Langue Vivante Etrangère 2 (anglais)

Sc. Physiques et Phys. Appliquée 3 / Mathématiques 3

Étude 6 / Préparation 6

Réalisation et intégration des microsystèmes 10 (Génie Elec 4 / Génie Méca 6)

Le stage en entreprise, d'une durée de 6 semaines se déroule en fin de 1ère année. L'étudiant rédigera un rapport de stage.

Programme  2ème année (33h)

Français 3 / Langue Vivante Etrangère 2 (anglais)

Sc. Physiques et Phys. Appliquée 3 / Mathématiques 3

Étude 7 / Préparation 6

Réalisation et intégration des microsystèmes 9 (Génie Elec 3 / Génie Méca 6)

Le projet en équipe est un temps fort de la 2ème année. L'étudiant effectuera une soutenance de projet.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La deuxième année du BTS CIM est réalisable en apprentissage.

La formation proposée étant en mixité*, l'étudiant désirant devenir apprenti devra posséder de réelles qualités de rigueur et d'autonomie afin de pouvoir suivre le rythme.

*l'apprenti est intégré dans une section suivant la formation initiale (pas de section dédiée)

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Mise en place de modules pour favoriser la réussite des étudiants :

  • Boite à outils mathématiques
  • Les mathématiques pour la physique
  • Recherche de stage

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important de s'informer sur la formation du BTS CIM afin de mettre en avant une argumentation cohérente dans son projet motivé. La participation à la journée porte ouverte est recommandée afin d'y rencontrer les référents, l'équipe pédagogique et les étudiants pour un temps d'échange visant à appréhender de manière concrète la formation. Vous devez disposer de compétences scientifiques et technologiques ainsi qu'en matière de communication. Des qualités dans l'expression écrite et orale y compris en anglais sont appréciées. Concernant le projet motivé, il doit permettre à la commission d'évaluation des voeux de comprendre votre projet, tant au niveau de votre motivation que de votre organisation pour suivre cette formation. Il s'agit donc d'écrire un projet motivé "personnel", les copier-coller de lettre de motivation existante sont peu appréciés et repérables.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Bulletins de notes - Résultats aux épreuves passées.

    Bulletins de notes - Résultats aux épreuves passées.

    Éléments évalués :

    - Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie - Résultats dans les matières professionnelles et ou scientifiques - Progression des moyennes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    L'ensemble du dossier du candidat
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    L'ensemble du dossier du candidat
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Le projet motivé - la lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Dossier du candidat - Le projet motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 77% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 15 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 42 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 150 voeux formulés en 2024
  • 174 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques

Pour l'établissement Lycée Charles De Gaulle

26%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

45%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'étude sont aussi variées que le profil des étudiants :

Licence / Licence Professionnelle / BUT / Prépa ATS / Ecole d'ingénieur

Débouchés professionnels

Vos compétences vous permettront de travailler dans des secteurs aussi variés que la construction électronique (composants, sous-ensembles...), l'industrie automobile, l'aéronautique, les laboratoires de recherche, les hôpitaux (génie biomédical), la mécanique de précision (lunetterie, bijouterie, horlogerie, optique...), l'industrie nucléaire et plus généralement dans toutes les entreprises de conception et fabrication de matériels de précision (appareils photos, périphériques d'ordinateurs, téléphones mobiles, micromoteurs, micromanipulateurs, instruments médicaux, instruments de mesure...).

Vous occuperez des postes de technicien au sein du bureau des méthodes, du bureau d'études, de l'atelier de production ou de maintenance.

Poursuivre ses études

Si votre souhait est de poursuivre vos études, vous pourrez vous diriger vers une formation complémentaire, reprendre un cursus universitaire par équivalence et, pour les meilleurs, intégrer une école d'ingénieur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Charles De Gaulle  (Public)
10 rue Gustave Eiffel
78300 Poissy
Téléphone de l'accueil : 01.39.11.77.11
http://www.lyc-cdg-poissy.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

Les étudiants peuvent profiter des salles dédiées BTS pour travailler en fin de journée.

Le lycée a mis en place des modules de réussite pour les étudiants de 1ère année :

  • Module "Boite à outils mathématiques"
  • Module “Les mathématiques pour la physique”
  • Module “Recheche de stage”

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ismaa.marzuk@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sec.0781898p@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0781898p@ac-versailles.fr