Lycée Jules Ferry (Conflans-Sainte-Honorine - 78)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation en deux semestres.
2 options sont proposées (détermination en fin de 1er semestre de la 1ère année)
SLAM - solutions logicielles et applications métiers
SISR - solutions d'infrastructures, systèmes et réseaux
pour l'enseignement informatique - 3 blocs :
bloc 1 : support et mise à disposition de services informatiques
bloc 2 : SLAM ou SISR à partir du 2nd semestre de 1ère année
bloc 3 : cybersécurité des services informatiques
enseignement général
culture générale et expression
anglais
mathématiques pour l'informatique
culture économique, juridique et manageriale
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
- Option proposée en seconde année : SISR, SLAM
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Deux options sont proposées ( détermination en fin de 1er semestre de la 1ère année)
SLAM : solutions logicielles et applications métiers
SISR : solutions d'infrastructures, systèmes et réseaux
Pour l'enseignement informatique-3 blocs :
bloc 1 : support et mise eà disposition de services informatiques
bloc 2 : SLAM ou SISR à partir du second semestre de 1ère année
bloc 3 : cybersécurité des services informatiques
Enseignement général :
Culture générale et expression-anglais-mathématiques pour l'informatique-cullture économique, juridique et manageriale
Formation de tous les candidats aux options facultatives (certification et engagement étudiant).
Conseils : assiduité, travail personnel et prise en compte de l'importance de l'anglais pour cette formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Notes -
Critère d'évaluation essentiel : Spécialités et enseignements spécifiques
Spécialités et enseignements spécifiquesÉléments évalués :
Notes -
Critère d'évaluation très important : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Niveau (note et appréciations) -
Critère d'évaluation très important : Français/ Culture générale
Français/ Culture généraleÉléments évalués :
Notes -
Critère d'évaluation très important : Progression des résultats
Progression des résultatsÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciation des bulletins
Appréciation des bulletinsÉléments évalués :
les bulletins
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement personnel dans les études
Investissement personnel dans les étudesÉléments évalués :
Appréciations de bulletins ou équivalent -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations de bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Indicateurs fournis par les bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation: contenus et débouchés
Connaissance de la formation: contenus et débouchésÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lycéen ou étudiant
Engagement lycéen ou étudiantÉléments évalués :
Missions assumées: délégué de classe; tutorat entre pairs; CVL, etc. -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Missions assumées
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
27% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
760 voeux formulés en 2024
-
761 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 134 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
* Licences professionnelles
* Licence générale informatique
* MIAGE
* Mastere 1 informatique développement web / mobile
* Ecoles spécialisées en informatique
* Ecoles d'ingénieur
Débouchés professionnels
Le BTS ouvre des débouchés professionnels immédiats
Pour l'option SLAM
* Analyste programmeur
* Chargé d'études informatiques
* Développeur d'applications
* Responsable des services applicatifs
* Technicien d'études informatiques
* Développeur Web
Pour l'option SISR
* Administrateur systèmes et réseaux
* Informaticien support et déploiement
* Technicien de production
* Technicien micro et réseau
* Technicien systèmes et réseaux
* Technicien réseaux télécoms
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Ferry
(Public)
7 rue bouyssel
BP 15
78700
Conflans-Sainte-Honorine
Téléphone de l'accueil : 01.34.90.03.70
http://www.lyc-ferry-conflans.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Accès aux salles par ascenseur
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : houda.jarrar@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
axelle.audier@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
axelle.audier@ac-versailles.fr