Lycée Descartes (Montigny-le-Bretonneux - 78)
CPGE - PCSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La PCSI du lycée Descartes est une classe préparatoire à effectifs réduits (34 étudiants maximum), en partenariat avec l'Université de Versailles-St-Quentin (UVSQ). Ce partenariat permet notamment à nos étudiants d'avoir accès pour les TP et les TIPE au matériel très performant de l'UFR de sciences à Versailles, où ils se rendent un jour par semaine.
Les cours ont lieu du lundi matin au samedi midi pour un volume de 40 heures par semaine.
Le suivi des étudiants est très individualisé et permet à chacun(e) de viser la meilleure école possible au regard de ses capacités.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol; allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : PC
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Mathématiques ; Chimie ; Sciences et technologies
Classes à effectifs réduits et suivi individualisé des étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les membres de la commission rappellent l'importance d'un goût prononcé pour les sciences mais insistent également sur les possibilités indiscutables de réussite même si le niveau général n'est pas celui d'un excellent élève.
La CPGE du lycée Descartes permet à chacun de réussir en fonction de ses objectifs et de ses qualités : chaque élève intègre ainsi une école d'ingénieurs.
Il faut noter que les disciplines scientifiques ne peuvent à elles seules permettre une intégration valorisante : les critères de sélection des écoles d'ingénieurs obligent à un travail solide aussi en anglais et en culture générale.
Les CPGE PCSI et PC du lycée Descartes ont fait le choix d'un nombre réduit d'étudiants. Cela permet un suivi individualisé, tant du point de vue scolaire (entretiens réguliers avec les professeurs, conseils à distance en complément des cours en présentiel, fiches méthodologiques personnalisées) qu'en termes de choix des concours à présenter.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques et physique-chimie (en première et terminale), ainsi qu'en NSI, SI, mathématiques expertes ou mathématiques complémentaires si ces enseignements sont suivis par le candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières non scientifiques
Résultats dans les matières non scientifiquesÉléments évalués :
Notes en français, anglais et philosophie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Volonté d'approfondir, régularité et efficacité du travail personnel, pugnacité. Lecture attentive des appréciations littérales des bulletins et de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité, participation active aux cours, qualités relationnelles
Assiduité, participation active aux cours, qualités relationnellesÉléments évalués :
Sont étudiées les appréciations littérales des bulletins scolaires et de la fiche Avenir, tout comme l'avis du professeur principal et du chef d'établissement.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance de la filière PCSI, mise en perspective avec le parcours du candidat
Connaissance de la filière PCSI, mise en perspective avec le parcours du candidatÉléments évalués :
Lecture attentive du projet de formation motivé et des rubriques annexes du dossier
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture sur des activités extra-scolaires et distinctions particulières
Ouverture sur des activités extra-scolaires et distinctions particulièresÉléments évalués :
Prises de responsabilité au lycée (CA, CVL, éco-délégué...) ou à l'extérieur (engagement associatif, pratiques sportives, culturelles ou artistiques, stages). Participation à des concours ou des certifications (concours général, olympiades, TOEIC...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
39% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
691 voeux formulés en 2024
-
694 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 217 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Grandes écoles d'ingénieurs sur toutes les banques de concours (E3A, CCP, Mines-Ponts, X, ENS, ESPCI etc.)
Débouchés professionnels
Les étudiants sont principalement préparés à passer les concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieur. Ils peuvent éventuellement choisir de poursuivre leurs études en université, en 3ème année de licence.
Ils ont ainsi accès aux métiers d'ingénieurs, de professeurs, de chercheurs...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Descartes
(Public)
6 boulevard Descartes
78180
Montigny-le-Bretonneux
Téléphone de l'accueil : 01.30.43.03.33
http://www.lyc-descartes-montigny.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0781512v@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0781512v@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
pcsi.descartes78@mailo.com