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Lycée Plaine De Neauphle (Trappes - 78)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Technicien Supérieur en Comptabilité Gestion est un spécialiste du chiffre. Il exerce ses activités dans des cabinets comptables, des grandes entreprises ou des services publics....

Les matières professionelles s'appuient sur un progiciel de gestion intégré et se détaillent ainsi :

- la comptabilité générale

- la comptabilité de la paye

- la fiscalité

- l'analyse financière

- le contrôle de gestion

Les matières générales sont :

- culture générale (français)

- anglais

- l'espagnol en langue facultative (option) est possible

Une expérience professionnelle sera acquise grâce aux semaines de stage réparties sur les deux années de formation.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le nombre de candidatures est en hausse parmi les lauréat(e)s d’un baccalauréat technologique ou professionnel.
La commission d’examen des voeux conseille aux candidat(e)s de compléter soigneusement leur projet motivé et d’indiquer leurs expériences
professionnelles qu’elles se soient déroulées dans le cadre de périodes de formation en milieu professionnel ou en dehors de leur scolarité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Niveau en comptabilité-gestion, économie, droit et management (si présentes dans le cursus du (de la) candidat(e))

    Niveau en comptabilité-gestion, économie, droit et management (si présentes dans le cursus du (de la) candidat(e))

    Éléments évalués :

    Notes portées sur les bulletins des conseils de classe de première et de terminale et sur les relevés de notes du supérieur pour les candidat(e)s bachelier(e)s
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en mathématiques et en anglais

    Niveau en mathématiques et en anglais

    Éléments évalués :

    Notes portées sur les bulletins des conseils de classe de première et de terminale et sur les relevés de notes du supérieur pour les candidat(e)s bachelier(e)s
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau dans les autres matières

    Niveau dans les autres matières

    Éléments évalués :

    Notes portées sur les bulletins des conseils de classe de première et de terminale et sur les relevés de notes du supérieur pour les candidat(e)s bachelier(e)s
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Notes portées sur les bulletins des conseils de classe de première et de terminale et sur les relevés de notes du supérieur pour les candidat(e)s bachelier(e)s
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats obtenus aux examens

    Résultats obtenus aux examens

    Éléments évalués :

    Relevés des notes obtenues aux examens
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Commentaires portés sur les bulletins des conseils de classe, sur la fiche avenir, sur les relevés de notes du supérieur pour les candidat(e)s bachelier(e)s
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l’oral

    Capacité à l’oral

    Éléments évalués :

    Commentaires portés sur les bulletins des conseils de classe, sur la fiche avenir, sur les relevés de notes du supérieur pour les candidat(e)s bachelier(e)s
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en comptabilité-gestion, économie, droit et management

    Compétences en comptabilité-gestion, économie, droit et management

    Éléments évalués :

    Commentaires portés sur les bulletins des conseils de classe, sur la fiche avenir, sur les relevés de notes du supérieur pour les candidat(e)s bachelier(e)s
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en mathématiques et en anglais

    Compétences en mathématiques et en anglais

    Éléments évalués :

    Commentaires portés sur les bulletins des conseils de classe, sur la fiche avenir, sur les relevés de notes du supérieur pour les candidat(e)s bachelier(e)s
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Commentaires et éléments quantitatifs portés sur les bulletins des conseils de classe, sur la fiche avenir, sur les relevés de notes du supérieur pour les candidat(e)s bachelier(e)s
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Ponctualité

    Ponctualité

    Éléments évalués :

    Commentaires et éléments quantitatifs portés sur les bulletins des conseils de classe, sur la fiche avenir, sur les relevés de notes du supérieur pour les candidat(e)s bachelier(e)s
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Commentaires et éléments quantitatifs portés sur les bulletins des conseils de classe, sur la fiche avenir, sur les relevés de notes du supérieur pour les candidat(e)s bachelier(e)s
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Commentaires et éléments quantitatifs portés sur les bulletins des conseils de classe, sur la fiche avenir, sur les relevés de notes du supérieur pour les candidat(e)s bachelier(e)s
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Persévérance

    Persévérance

    Éléments évalués :

    Commentaires et éléments quantitatifs portés sur les bulletins des conseils de classe, sur la fiche avenir, sur les relevés de notes du supérieur pour les candidat(e)s bachelier(e)s
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé du (ou de la) candidat(e). Celui-ci doit faire apparaitre soit un intérêt pour les métiers du chiffre, soit un besoin de formation en Gestion et Compatibilité pour la réussite du projet professionnel.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet d'études ou du projet professionnel

    Cohérence du projet d'études ou du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé du (ou de la) candidat(e). Celui-ci doit faire apparaitre soit un intérêt pour les métiers du chiffre, soit un besoin de formation en Gestion et Compatibilité pour la réussite du projet professionnel.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagement dans des expériences en milieu professionnel

    Engagement dans des expériences en milieu professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé du (ou de la) candidat(e) et, selon le cursus, éléments d’appréciation liés aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 46% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 36 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 244 voeux formulés en 2024
  • 596 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 33 places en 2023.
  • La formation a envoyé 146 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Plaine De Neauphle

17%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

59%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS CG permet des poursuites d'études assez variées :

- en licence professionnelle

- en licence générale (L3, entre autre Administratif Economique et Social / AES )

- en école de commerce (concours)

- en DCG (voie expert-comptable)

Débouchés professionnels

Il offre également des débouchés professionnels en tant que comptable en cabinet et comptable client / fournisseur en grande entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Plaine De Neauphle  (Public)
3 place Naguib Mahfouz
78190 Trappes
Téléphone de l'accueil : 01.30.16.08.20
http://www.lyc-plaineneauphle-trappes.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

Pour les inscriptions en BTS, il est nécessaire de communiquer vos coordonnées actualisées : téléphoniques et e-mail.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : lucie.oliveira-soares@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0781297l@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
marie-noelle.jacquelin@ac-versailles.fr