Lycée Plaine De Neauphle (Trappes - 78)
BTS - Services - Professions immobilières (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Technicien Supérieur en Professions Immobilières est un spécialiste des services immobiliers. Il exerce ses activités dans des agences immobiières, des cabinets d'administration de biens, des bailleurs sociaux, etc.
Les matières professionnelles sont :
- transaction et gestion immobilières à part égale
- habitat, urbanisme, architecture et développement durable
- économie et organisation de l'immobilier
- droit et veille juridique
Les matières générales sont :
- culture générale (français)
- anglais / communication
Une expérience professionnelle sera acquise grâce aux semaines de stage de la première année de formation et surtout grâce à l'apprentissage de la deuxième année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant sera en en alternance en entreprise (une semaine) et au centre de formation (une semaine au lycée)
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d’examen des voeux conseille aux candidat(e)s de compléter soigneusement leur projet motivé et d’indiquer leurs expériences
professionnelles qu’elles se soient déroulées dans le cadre de périodes de formation en milieu professionnel ou en dehors de leur scolarité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Niveau dans l’ensemble des matières
Niveau dans l’ensemble des matièresÉléments évalués :
Notes portées sur les bulletins des conseils de classe de première et de terminale et sur les relevés de notes du supérieur pour les candidat(e)s bachelier(e)s -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Notes portées sur les bulletins des conseils de classe de première et de terminale et sur les relevés de notes du supérieur pour les candidat(e)s bachelier(e)s -
Critère d'évaluation important : Résultats obtenus aux examens
Résultats obtenus aux examensÉléments évalués :
Relevés des notes obtenues aux examens
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Commentaires portés sur les bulletins des conseils de classe, sur la fiche avenir, sur les relevés de notes du supérieur pour les candidat(e)s bachelier(e)s -
Critère d'évaluation très important : Capacité à l’oral
Capacité à l’oralÉléments évalués :
Commentaires portés sur les bulletins des conseils de classe, sur la fiche avenir, sur les relevés de notes du supérieur pour les candidat(e)s bachelier(e)s
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail
Attitude face au travailÉléments évalués :
Commentaires et éléments quantitatifs portés sur les bulletins des conseils de classe, sur la fiche avenir, sur les relevés de notes du supérieur pour les candidat(e)s bachelier(e)s -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Commentaires et éléments quantitatifs portés sur les bulletins des conseils de classe, sur la fiche avenir, sur les relevés de notes du supérieur pour les candidat(e)s bachelier(e)s -
Critère d'évaluation très important : Persévérance
PersévéranceÉléments évalués :
Commentaires et éléments quantitatifs portés sur les bulletins des conseils de classe, sur la fiche avenir, sur les relevés de notes du supérieur pour les candidat(e)s bachelier(e)s -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Commentaires et éléments quantitatifs portés sur les bulletins des conseils de classe, sur la fiche avenir, sur les relevés de notes du supérieur pour les candidat(e)s bachelier(e)s -
Critère d'évaluation très important : Ponctualité
PonctualitéÉléments évalués :
Commentaires et éléments quantitatifs portés sur les bulletins des conseils de classe, sur la fiche avenir, sur les relevés de notes du supérieur pour les candidat(e)s bachelier(e)s
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet professionnel du (de la) candidat(e) en cohérence avec la formation
Pertinence du projet professionnel du (de la) candidat(e) en cohérence avec la formationÉléments évalués :
L'envie d'effectuer un cursus atypique : année 1, statut scolaire avec des stages et année 2, statut salarié en apprentissage. -
Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet professionnel du (de la) candidat(e) en cohérence avec la formation
Pertinence du projet professionnel du (de la) candidat(e) en cohérence avec la formationÉléments évalués :
L'envie d'effectuer un cursus atypique : année 1, statut scolaire avec des stages et année 2, statut salarié en apprentissage. -
Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet professionnel du (de la) candidat(e) en cohérence avec la formation
Pertinence du projet professionnel du (de la) candidat(e) en cohérence avec la formationÉléments évalués :
l'envie d'effectuer un cursus atypique : une première année sous statut scolaire avec des stages et une deuxième année sous statut salarié en apprentissage.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Engagement dans des expériences en milieu professionnel
Engagement dans des expériences en milieu professionnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé du (ou de la) candidat(e) et, selon le cursus, éléments d’appréciation liés aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
47% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
482 voeux formulés en 2024
-
698 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 33 places en 2023.
- La formation a envoyé 157 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
36% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.9 tous bacs confondus
66.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS PIM permet des poursuites d'études assez variées :
- en licence professionnelle (toutes spécialités)
- en licence générale (L3, entre autre Administratif Economique et Social / AES )
- en école de commerce (concours)
- en école spécialisée dans l'immobilier
- en master immobilier
Débouchés professionnels
A l'issue du BTS PIM, vous pourrez détenir une carte professionnelle pour ouvrir une agence immobilière ou un cabinet d'administration de biens.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Plaine De Neauphle
(Public)
3 place Naguib Mahfouz
78190
Trappes
Téléphone de l'accueil : 01.30.16.08.20
http://www.lyc-plaineneauphle-trappes.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Pour les inscriptions en BTS, il est nécessaire de communiquer vos coordonnées actualisées : téléphoniques et e-mail.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : lucie.oliveira-soares@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0781297l@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurence.calendini@ac-versailles.fr