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Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel Agricole LEA-CFI campus de Jouy en Josas (78)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA Aménagements Paysagers forme les techniciens supérieurs des entreprises du paysage : chef d'équipe, chef de chantier, ouvrier qualifié… Le BTSA permet en outre d'accéder à des études supérieures. 

Cette formation théorique et pratique se compose d'un enseignement général et d'un enseignement scientifique et technique : 

Connaissance et choix des végétaux, lecture du paysage, cartographie, topographie, agronomie, botanique, conception de projets paysagers, réalisation de plans et de croquis 2D et 3D, connaissance des matériaux et de leur mise en œuvre, conduite de chantier et gestion différenciée écologique des espaces. De nombreuses visites sont organisées dans le cadre des cours.

15% de l'enseignement est dispensée en distanciel et en autonomie (asynchrone) : 1/2 journée/semaine. 

14 semaines de stage en entreprise sur les deux années de formation.

2 semaines de voyage d'études (un voyage en 1ère année et l'autre en 2ème année)

https://www.lea-cfi.fr/btsa-amenagements-paysagers-temps-plein

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1855 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1855 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

La pédagogie de projets, dispensée par des enseignants issus du monde professionnel et de la recherche, est une garantie de réussite et d'insertion professionnelle. Les étudiants bénéficient également d'un suivi individualisé tout au long de leur formation (un tuteur parmi les professeurs)

LEA-CFI met à la disposition de ses étudiants un campus de 120 Hectares d'espace naturel (zone boisée et humide) et paysager, leur permettant de se former aux dernières techniques du métier. De nombreuses visites à l'extérieur sont également organisées dans le cadre des cours.

Des logements étudiants sont disponibles à Jouy-en-Josas - 15min à pied

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Pour appuyer leur candidature, les postulants doivent développer les arguments pour démontrer leur intérêt au métier préparé par le diplôme visé (projet professionnel, centres d'intérêts, choix de la formation…) et mettre en évidence les compétences déjà acquises.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes bulletins

    Notes bulletins

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Organisation et autonomie dans le travail

    Organisation et autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    commentaires dans le cadre d'un projet ou, plus généralement, avis des enseignants
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : l'attitude face au travail et l'assiduité,

    l'attitude face au travail et l'assiduité,

    Éléments évalués :

    Le taux d'assiduité, l'avis général des conseils de classe
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation

    Motivation pour la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour le métier

    Motivation pour le métier

    Éléments évalués :

    Projet professionnel
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyen

    Engagements citoyen

    Éléments évalués :

    Actions réalisées
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Les attendus complémentaires

87h d'enseignement à l'initiative de l'établissement permettent de compléter la formation en étudiant des techniques de génie écologique. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 41 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 39 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 116 voeux formulés en 2024
  • 123 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 52%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 33 places en 2023.
  • La formation a envoyé 73 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITES D'ETUDES 

  • Bachelor Concepteur d'Aménagement d'Espaces Extérieurs (CDEE, Bac+3)
  • Bachelor responsable commercial en entreprise du paysage ou en agro-fourniture (RCA, bac+3)
  • Gestion de chantiers (CQP)
  • Titre de niveau II Responsable Technique en Aménagement d'Espaces Sportifs (RTAES, Bac+3)
  • Pour les étudiants qui le souhaitent, possibilité de s'inscrire aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs, de présenter le concours des écoles du paysage, ...

Débouchés professionnels

LES DEBOUCHES PROFESSIONNELS  

Structures publiques ou privées :

Entreprises du paysage, Collectivités territoriales, Bureaux d'études, Cabinets d'architectes...

Métiers visés : Technicien de création, Responsable de chantiers ou de service, Technicien en bureaux d'études, Conseiller dans le domaine de l'environnement

Savoir-faire spécifiques au métier :

- Création, élaboration des projets d'aménagements et entretien des parcs et jardins, terrains de sport, milieux aquatiques,

- Installation des systèmes d'arrosage intégrés, et d'éclairage

- Paysagisme d'intérieur

- Végétalisation des terrasses et toitures

- Commercialisation, achat vente de fournitures pour les espaces verts 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Agricole LEA-CFI campus de Jouy en Josas  (Privé sous contrat d'association)
Chemin de l'Orme Rond
78350 Jouy-en-Josas
Téléphone de l'accueil : 01.39.67.12.00
https://www.lea-cfi.fr/

Informations supplémentaires

Accès par RER C - gare de Jouy en Josas

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ccossard-jamet@lea-cfi.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lmclisson@lea-cfi.fr

Contact du responsable pédagogique :
lmclisson@lea-cfi.fr